[ XA 5.0 - 2008 ] Imprimante du client par default + bug DefaultPrnFlag tool

Hello ;D





Bon, j’ai un petit probleme sous 2008 avec les impressions la, j’essaye d’avoir mon imprimante cliente par defaut et 2008 serveur ne veut rien savoir

j’ai bien mis le flag 0x8 pour supprimer mes imprimantes de session à chaque logoff , mais je ne trouve plus la case à cocher pour lui dire de mettre l’imprimante du client par defaut …

Par ailleurs, j’ai remarque que l’outil Prn n’affichait les imprimantes de session que pour 2 user sur une 50aine sur le serveur ??? bug ?? Pareil pour les locales, la je n’en ai aucune.



je vous joint 2 capture d’ecran pour vous montrer ce que cela donne :

mon but : avoir la case "Set session default printer to client main printer"



j’aimerais bien avoir cette mini prod carré avant de deployer comme un porc :-X





EDIT : j’ai ajouter une copie du listerner ICA, j’ai bien la case " connexion à l’imprimante principale du client uniquement " de cochée :confused:

Est-ce que tu as éssayé par une stratégie citrix :

imprimante de session : "définir l’imprimante du client par défaut " ( ou un truc dans le style :wink: )



Edit : J’ai mis la bonne mention…

oui je remonte mes imprimantes réseau par stratégie citrix

j’ai aussi une stratégie pour la sauvegarde des info dans le profils

une pour les pilotes ( interdire l’installation du pilote natif et utilisé le pilote universel uniquement si pas de natif )







EDIT : je viens de regarder et effectivement y’a une option dans les imprimantes de sessions, tu me confirme qu’avant c’etait ailleurs ( listener ica ) ?

je vais tester et je cloture si c’est ok :wink: merci !

Résolu, j’ai mis une stratégie d’imprimante de session vide en activé avec le paramètre "définir l’imprimante du client par défaut "

Non, cette option était bien dans le listener ICA. A la limite c’est pas bien grave, je fais toujours par les policies citrix, c’est plus global et plus clean :wink:

"Par ailleurs, j’ai remarque que l’outil Prn n’affichait les imprimantes de session que pour 2 user sur une 50aine sur le serveur Huh? bug ?? Pareil pour les locales, la je n’en ai aucune. "



que veux tu dire ? sur ton screenshot, cette session indique 3 imprimantes de session (ATTENTION : il s’agit des imprimantes de sessions définies commes telles dans les policies).



L’outil ne liste pas les imprimantes présentes dans la session de l’utilisateur, autocréées ou pas.

"ThinIsFat" wrote:
"Par ailleurs, j'ai remarque que l'outil Prn n'affichait les imprimantes de session que pour 2 user sur une 50aine sur le serveur Huh? bug ?? Pareil pour les locales, la je n'en ai aucune. "

que veux tu dire ? sur ton screenshot, cette session indique 3 imprimantes de session (ATTENTION : il s'agit des imprimantes de sessions définies commes telles dans les policies).

L'outil ne liste pas les imprimantes présentes dans la session de l'utilisateur, autocréées ou pas.
justement ce n'est pas logique, je remonte les imprimante de session via stratégies pour TOUS mes utilisateurs, à defaut de ne pas voir les autocrées , je devrais au moins voir les session comme sur le screenshot, hors cela ne marche que 2 users ??? ???

dans ce cas, il faut lancer debugview.exe (sysinternals) en meme temps que l’outil et m’envoyer le log

ok je te fait çà demain matin, la je file profiter du peu de soleil en idf 8)

ça existe ???



;D

dans le log :

Citrix Print DefaultPrnFlags 2.0.18 : Checking Session printers policies

Citrix Print DefaultPrnFlags 2.0.18 : Policy enabled = 3 Number of printers = 0



MFCOM ne semble pas capable de récupérer correctement le status de la stratégie (source MFCOM Doc):

MFPolicyEnabled = 0 Policy enabled

MFPolicyDisabled = 1 Policy disabled

MFPolicyNotConfigured = 2 Policy not configured

MFPolicyUnknown = 3 Unknown policy

la fonction est IMetaFrameSessionPolicy2.SessionPrintersRule



le nombre d’imprimante est le résultat de la fonction IMetaFrameSessionPolicy2.PrinterConnections qui ici retourne 0.

En revanche, ton log n’indique pas de session sélectionnée qui retourne les imprimantes alors que tu indiquais que cela fonctionnait avec 2 sessions.

oui hier j’avais 2 utilisateurs ou c’etait ok ( dont celui du screenshot ) , ce matin rien du tout :-

le pire c’est que les stratégie fonctionne bien chez les utilisateurs ???

Alors une piste : les stratégie ont été exportées / importées depuis un 4.5

les utilisateurs ont bien leurs imprimantes pourtant ?



peux-tu tester cette version ?



ATTENTION il faut lancer l’outil avec l’option /debug pour que debugview capture des informations :

“Citrix Printing Tool.exe” /debug

ok je test ca dessuite !

Bien jolie cette version, mais malheureusement je ne vois tjrs pas les imprimantes de session

j’ai encore le policy=3, je te joins le log si ça te fournie plus d’informations



je vais tester de recréer une stratégie directement depuis la 5.0, ça se trouve c’est l’export / import qui est foireux

ce n’est pas l’outil qui corrigera quoi que ce soit ! ce n’est pas son but



je viens de tester sur un XA5 avec des imprimantes de sessions définies (et qui apparaissent bien dans la session).

Ces imprimantes sont affichées correctement dans l’outil.



tu n’a pas répondu : "les utilisateurs ont bien leurs imprimantes pourtant ?"



la différence effectivement est que j’ai créé une policy de toutes pièces sur mon serveur XA, aucun import d’aucune façon

"ThinIsFat" wrote:
ce n'est pas l'outil qui corrigera quoi que ce soit ! ce n'est pas son but

je viens de tester sur un XA5 avec des imprimantes de sessions définies (et qui apparaissent bien dans la session).
Ces imprimantes sont affichées correctement dans l'outil.

tu n'a pas répondu : "les utilisateurs ont bien leurs imprimantes pourtant ?"

la différence effectivement est que j'ai créé une policy de toutes pièces sur mon serveur XA, aucun import d'aucune façon
Oui j'ai bien compris qu'il ne réparerais rien sur les policy, ça m'étonnais juste de ne pas voir les imprimantes de sessions c'est pour ça que je t'ai remonér l'information
pour répondre à ta question, mes utilisateurs ont bien leurs imprimantes !! les stratégie fonctionnent.
je vais tester une nouvelle stratégie pour confirmer que c'est bien cela

merci !

Bon j’ai avancé sur le probleme !



Alors ce n’est pas du à l’export / import d’une stratégie depuis un cps4.5 !



je m’explique :



voici comment sont faite mes strategies : ( Appliquer aux serveur )



stratégie n1 : paramétrage general des impressions

Imprimantes Clientes : Creation automatique de l’imprimante locale uniquement

Retention des proprietés : sur le profil si pas possible sur client

Routage des taches d’impression : direct vers le serveur

Imprimantes de session : definir l’imprimante client comme imprimante par defaut

Pilotes : ne pas autoriser l’install des pilotes natifs

Pilotes : n’utilise le pilote universel que si natif non présent





puis mes stratégie pour importé des IMP de session



ex :

Stragie n2 : SERVICE DRH ( Appliqué à un groupe d’utilisateur )

Imprimante de session : j’ai mis 3 IMP réseau

Imprimante de session : ne pas ajuster l’imprimante par defaut







voila, si je lance l’outil tel quel, je ne verrais pas les imprimantes de session !



SI maintenant j’inverse la strategie 1 et 2, JE VOIS LES IMPRIMANTES DE SESSION !



j’ai essayer de recreer de toute piece la strategie numero 1 pour quelle soit generer depuis un XA5, resultat identique !

si je repasse la numero 2 en premier, je revois bien les imprimantes de session





Conclusion : si je parametre mes impression via une premiere strat, l’outils est incapable de lire les imp de session, strategie 4.5 ou 5.0 indifferent.



j’espere que ça pourra t’eclairer

je suis en train de decouper ma strategie numero 1 en plusieurs petite pour isoler le parametre qui bloque