[Resolu] Xenserver migration à chaud

Bonjour à tous,

j’aimerais savoir ce que citrix entend par migration à chaud ??

Est-ce que la VM est arrétée a un certain moment ?

Cela pose t il problème pour les utilisateurs ?

Merci d’avance pour vos réponse

j’suis un peu rouillé sur XS mais la migration a chaud sous entend évidemment que tes VM ne soient pas stockées en local sur ton serveur Xen (ça semble logique hein) et que ton souci/besoin vienne du serveur Xen et non de ton SAN.

ceci étant dit, le temps nécessaire pour déplacer en live une VM CPS4.5 Win2003 avec quelques sessions ouvertes est de 10 secondes dans mon environment de test (deux serveurs Xen à environ 50% de charge, stockage NetApp)

un léger délai est visible dans la session ICA de quelques secondes evidemment mais rien n’est perdu, la VM n’est PAS arrêtée

Ho que c’est lent chez toi ! la coupure doit durer moins de 1 second.

Les disques de ta VM ne bouge pas, il sont sur ton SR distant. Xen fait une sorte de snapshoot de la mémoire et la copie sur le deuxième serveur, quand c’est fini il recommence pour avoir le delta de la memoire durant la première copie et fait un flush arp pour rediriger les connexions réseaux vers le deuxième serveur. Donc l’arrêt est très très court. J’ai vu des teste avec un serveur Quake III, les joueurs ne sente même pas le basculement.

Merci à tous les 2 pour vos réponses cela semble intéressant mais bon le fait que la machine soit arrêtée est bête mais si c’est juste 1 seconde ça va encore, ce que j’espère c’est que si un utilisateur enregistre juste pendant la seconde d’arrêt que cela ne plantera pas tout le système.

donc si je comprend bien, ça fait un peu comme un backup à chaud, ça prend des petits snapshot les remet sur le second serveur physique et puis voila. ensuite il effectue comme un grand les redirections pas mal ca ^^.

Pour xenserver quel genre de logiciel utilisé justement pour le backup à chaud ?

"seiji" wrote:
Merci à tous les 2 pour vos réponses cela semble intéressant mais bon le fait que la machine soit arrêtée est bête mais si c'est juste 1 seconde ça va encore, ce que j'espère c'est que si un utilisateur enregistre juste pendant la seconde d'arrêt que cela ne plantera pas tout le système.

tes users peuvent faire autant de commit qu'il veulent durant la migration ca ne risque rien! N'oublie pas que tu as une VMM (dom0) qui est la pour gérer.

Désolé du retard de ma réponse.

Un grand merci pour toutes ces précisions si cela ne dérange en rien les users alors ça me va c’est le principal ^^

la dom0 que tu dis, elle fait quoi en quelque sorte, car je suis novice , ça va faire 1 mois que je fait des tests donc voila .

Dom0 (le domaine 0) gère les autre domaines (les VM). C’est le seul domaine qui a un accès direct hardware et c’est celui que tu as en console quand tu est derrière le clavier du Xenserver.

Merci pour cette précision. si j’ai d’autre question je n’hésite pas ;D

C’est moi que revoila avec une ou des questions ;D

J’aimerai savoir comment on fait la migration à chaud, car pour l’instant j’ai 2 serveur avec XenServer dessus, j’ai bien l’option migrate mais ensuite l’option suivante est grisée ?

Merci d’avance

as-tu un espace de stockage externe ?

car si tu utilises un stockage local (le ou les HDD de chacun des host Xen), cela ne fonctionnera pas

J’accède a mes xenserver depuis le réseaux, donc je peux avoir un stockage sur mon pc distant.

Voici la configuration réseaux pour plus d’info

les 2 XenServer son sur le réseau de l’entreprise avec 1 carte réseaux connecter chacun sur le réseau. j’arrive à pinger les 2 serveurs depuis l’un vers l’autre.

je viens de remarquer que j’avais un local storage qui apparaissait pour chaque serveur dans mon center cela viendrai il de ca ?

vi…

c’est logique… tes VM sont spécifiques à chaque serveur car tu n’a pas de stockage NetApp ou iScsi etc

Cela fonctionnerai il avec un NFS de stockage et comment en avoir un puis le rajouté dans xencenter ?

oui cela fonctionne avec un NFS, il suffit de l’ajouter dans le XenCenter (c’est expliqué dans l’admin guide comment faire)

pour savoir comment monter un NFS… tu google mon cher (Windows sait le faire depuis la R2)

ok merci c’est ce que je comptai faire google est notre ami ;D

encore merci pour ton aide :wink:

j’ai donc fais des recherches, et j’aimerais avoir quelques précisions, pour utiliser le partage NFS de stockage de la console XenCenter je suis obligé alors d’avoir un linux ou pas sur lequel sont les fichiers partagé puis d’y accèder avec mon windows XP(la ou se trouve mon XenCenter?

Car j’ai installer le Service For Unix sur mon windows XP j’ai trouvé l’onglet NFS Sharing et fait le partage, le seul problème c’est que l’ajout d’un NFS avec la console XenCenter cela ne fonctionne pas.

dans le lab, on a un NFS hébergé sous Win2003 R2, qui est accessible sans souci depuis le XenCenter

tu respecte bien la naming d’un NFS n’est ce pas ? tu tentes pas d’ajouter ton NFS dans le XenCenter comme si c’était un simple partage windows?

mais le mieux serait que tu fasse un peu de recherche, de lecture sur la mise en place d’un NFS et l’interaction avec le XenCenter…

par exemple : http://virtualizationinformation.com/?p=12

Quand tu dis respecter le naming d’un NFS c’est a dire ?

j’essaye de l’ajouter en mettant nouveau dépot de stockage, ensuite de selectionner le type NFS et le chemin vers le partage NFS se trouvant sur mon xp. J’ai bien été dans le partage NFS et pas le simple partage de windows.

Dans l’onglet NFS j’ai selectionné All Machine puis read-write et allow root access.

Si je dois faire quelque chose d’autre ou que je me suis trompé se serai génial de me remettre sur la bonne voie :wink:

justement, le chemin que tu as donné pour ton NFS, c’est comment ?

peux-tu aller sur ton NFS depuis autre chose que le XenCenter pour vérifier s’il fonctionne ?