(re)Bonjour,
Mes compétences Citrix en sont resté a la version Metaframe XP.
En ce moment je dois implémenter une nouvelle version (pas d’upgrade, mais une nouvelle) de la ps4.5 et je me sens un peu perdu.
Voici mes interrogations, qui je suis sur trouvera réponses.
Sur metaframe XP (fr3), il y avait un Maitre de Ferme. Celui ci etait vital et donc sauvegardé avec la commande dsmaint /backup (de mémoire) ce qui me renvoyait un fichier MF20.MDB a conserver precieusement.
Aujourd’hui dans la configuration PS4.5 j’ai deux serveurs 2003 avec une base en SQL express 2005 et un serveur de licence.
Deux nouveautés pour moi le serveur de licence et la base SQL express.
Voici mes questions :
Avant si le maitre de ferme venait a mourrir, j’avais 96h pour prendre ma sauvegarde MF20.DB (ce qu’on appele DataCollector je crois) et la réintegrer par les commandes diverses et varié.
Quid aujourd’hui? où est le serveur maitre ? Si il y a toujours cette notion de maitre de ferme, comment sauver le Data collector ? (en tout cas ce que j’appele ainsi qui est donc la base SQL express) et une fois la sauvegarde effectuer, comment faire la restore ? Est ce que le dsmaint est toujours valable ?
Dernière question (avant une longue liste, longue vie a ce forum)
Concernant le serveur de licence, a priori c’est une base Acces ? Comment le sauver? faut il le sauver ? En cas de Crash ou simplement de “je veux changer de machine” comment migrer les licences ? (j’ai lu qu’en passant par MyCitrix ca suffit a generer le fichier .lic) est ce tout ??
Merci d’avance !!
LaF
Edit : je me permet un rajout de question lié au datastore ? qu’est ce que les fichier IMALHC.MDB présent sur mes deux serveurs PS ?Merci !!
Quid aujourd'hui? où est le serveur maitre ? Si il y a toujours cette notion de maitre de ferme, comment sauver le Data collector ? (en tout cas ce que j'appele ainsi qui est donc la base SQL express) et une fois la sauvegarde effectuer, comment faire la restore ? Est ce que le dsmaint est toujours valable ?
Après trois fois, il n'est plus possible de récupérer un nouveau fichier de licences.
Le plus simple, comme tu as 30 (trente) jours pour remonter ton serveur de licences, est de garder une copie de ce fichier .LIC en sureté et de remonter un autre serveur avec le même hostname...
Merci de tes precieuses explications, je relance d’un tour.
Donc a priori mon DS est le premier serveur qui a été installé ? Donc le serveur numero 1. Si j'éteind celui ci, le serveur 2 fonctionnera toujours tres bien, mais plus aucune modif ne pourra être apporté sur la ferme. Je pense avoir juste.
Si je veux, par exemple pour une raison diverses, par exemple "le serveur numero un est tres instable, il risque de mourrir demain, il faut migrer le DS (la base SQL donc) cela se fait il toujours par le biais des commandes Citrix, ou une simple restauration de base SQL suffit ? De nez je dirais qu'evidement il faut les commandes Citrix. Mais sait on jamais!
Après trois fois, il n'est plus possible de récupérer un nouveau fichier de licences.
Le plus simple, comme tu as 30 (trente) jours pour remonter ton serveur de licences, est de garder une copie de ce fichier .LIC en sureté et de remonter un autre serveur avec le même hostname...
Donc si je resume, je sauvegarde le .lic qui se trouve sur mon serveur de licence. Et le jour ou... je le prend et je le colle sur un serveur au meme nom ?
C'est tout ??
De ce que j'ai vu sur l'installation (de test je precise) actuelle, j'ai l'impression que la base SQL express se trouve sur le serveur de licence. Peux tu me confirmer que c'est une grossiere erreur de procéder de la sorte? toujours de nez je dirais un grand oui !! et qu'il faudrait laisser la base SQL express sur le serveur PS4.5 numero 1 ?
[s:23u90oc8]je copie colle l'édit de plus haut Edit : je me permet un rajout de question lié au datastore ou collector ? qu'est ce que les fichier IMALHC.MDB présent sur mes deux serveurs PS ?Merci !![/s:23u90oc8] j'ai trouvé ma réponse entre temps. Le reste du poste est toujours d'actualité ^^
Merci vraiment de vos réponses, merci a tous de passer du temps a expliquer au nioub :)
LaF
Si je veux, par exemple pour une raison diverses, par exemple "le serveur numero un est tres instable, il risque de mourrir demain, il faut migrer le DS (la base SQL donc) cela se fait il toujours par le biais des commandes Citrix, ou une simple restauration de base SQL suffit ? De nez je dirais qu'evidement il faut les commandes Citrix. Mais sait on jamais!
C'est possible de migrer la base SQL Express ou Access ou MSDE. http://support.citrix.com/article/ctx104941
C'est tout ??
Comme d’hab un grand merci
et étant joueuse, je relance!
Et bien, je viens de re re re garder a nouveau, le serveur de licence acceuil bien la base SQL express et il n'y a pas de presentation serveur installé dessus.
J'ai par aquis de conscience demandé a mon DI, qui m'a bien confirmé que la plateforme a été installé ainsi.
Deux presentation serveur (aucune notion de SQL express dessus)
Un serveur de licence, une base SQL express au nom de CITRIX_METAFRAME
De toute façon, confirmes moi uniquement que si on opte pour une base SQL express celle ci doit absoluement être sur le serveur Citrix.
Si on opte pour une vrai base SQL Serveur, cela complique t'il la donne?
LaF
SQL Express est gratuit contrairement à SQL Serveur
Donc cela veut dire que SQL Express a été ajouté manuellement sur le serveur de licences. je ne suis pas certain que ce scénario soit supporté par Citrix mais le fonctionnement (communication du service IMA via le fichier DSN vers la base SQL Express) n’est en rien changé entre un SQLE sur un serveur CPS ou sur un autre serveur
=> cela reste un scénario pas testé ni supporté
Donc cela veut dire que SQL Express a été ajouté manuellement sur le serveur de licences. je ne suis pas certain que ce scénario soit supporté par Citrix mais le fonctionnement (communication du service IMA via le fichier DSN vers la base SQL Express) n'est en rien changé entre un SQLE sur un serveur CPS ou sur un autre serveur
=> cela reste un scénario pas testé ni supporté :D
oye !
je sais que c'est pas gratuit, ma boite n'a pas de soucie coté $ et ont déjà un serveur sql disposé a recevoir la base.
Maintenant s'il n'y a pas plus d'utilité et pour une ferme de deux serveurs, une base SQL express ca suffit ? (j'ai lu qu'on pouvait monter jusqu'a 50 serveur avec une tel base)
Concernant l'utilisation de la plateforme, et bien curieusement elle tourne :) mais je vais donc dire a mes responsables que c'est pas bon du tout ! (de toute facon mettre sur le serveur de licence la base du datastore (je retiens bien les leçon) n'a aucun sens.
Merci merci et merci encore! Bientot je vais pouvoir passer la certif :D
effectivement, aucun intéret pour une petite ferme d’etre sous SQL Server MALGRE TOUT si ton premier serveur tombe… c’est quand meme sympa de toujours avoir le DS dispo grace à SQL Server
Bonjour,
"curieusement elle tourne "
Si j’ai bien suivi, c’est un datastore SQL Server Express avec accès en mode direct (les deux serveurs accédent au DS directement)… C’est “techniquement” possible, puisqu’on a droit à 5 connexions. Par contre, les serveurs CPS peuvent établir plus d’une connexion à l’instance SQL Server Express, ce qui peut finir avec des connexions refusées et un résultat probablement explosif… c’est clairement déconseillé (c’est écrit texto un admin guide)… Le seule mode supporté est le mode indirect (sauf pour le 1er serveur CPS qui hébergera l’instance SQL Express)
Donc ça marche, mais c’est suicidaire et c’est pas homologué par la fédération…
“c’est quand meme sympa de toujours avoir le DS dispo grace à SQL Server”
“on” dit que le mode indirect (MS access ou SQL Express) c’est mal… Bof… j’ai un gros paquet de batterie qui bossent avec un datastore Access (de 1 à 10 serveurs)… La plupart sont des petits clients qui n’ont pas de serveurs SQL, Oracle ou DB2 (si, si, ça existe)… Un DataStore Access, un Dsmaint backup planifié et une image (ghost, acronis) plus ou moins régulière et ça ne pose aucun problème… même se le datastore tombe, la production continue (c’est en général la priorité), reste à remettre le serveur d’aplomb…
"c'est quand meme sympa de toujours avoir le DS dispo grace à SQL Server"
"on" dit que le mode indirect (MS access ou SQL Express) c'est mal...
dans certains cas, c'est clair que le mode indirect peut être une meilleure solution que le mode direct (genre.. serveurs CPS sur un WAN, DS sur SQL/Oracle etc sur le LAN) car on bénéficie de la compression IMA alors qu'en direct c'est du pur ODBC. en fait, pourquoi les best practices déconseillent l'indirect c'est pour éviter le bon vieux single point of failure (mais celui ci se trouve déplacé vers le SQL..)
"c'est quand meme sympa de toujours avoir le DS dispo grace à SQL Server"
"on" dit que le mode indirect (MS access ou SQL Express) c'est mal...
dans certains cas, c'est clair que le mode indirect peut être une meilleure solution que le mode direct (genre.. serveurs CPS sur un WAN, DS sur SQL/Oracle etc sur le LAN) car on bénéficie de la compression IMA alors qu'en direct c'est du pur ODBC. en fait, pourquoi les best practices déconseillent l'indirect c'est pour éviter le bon vieux single point of failure (mais celui ci se trouve déplacé vers le SQL..)
C'est pas bien violent comme spof .... ;)
eh c’est du spof fait par C…x hein ;D
C’est clair, l’utilisateur ressent beaucoup plus le serveur de profil qui rame que le DS ou le serveur de licences qui s’envoi en l’air ;D
Pour donner raison à C…x, il est vrai que l’administration d’une ferme Citrix pour 10000 pellos peut s’apparenter à de la prod ;), surtout quand la ferme est sur les genous et qu’il faut ajouter un serveur dans l’urgence ;D
arretez moi si je me trompe, mais une base SQL express ou une base Acces ca demande rien comme compétence. On installe citrix, on script dsmaint /backup et tout va bien.
mais passer la DS sur une base SQL server, oracle ou compagnie, ca demande des compétences non d’admin DB ?
si tu as deja un serveur SQL ou Oracle dans la société, tu as surement (je l’espere) une personne en charge et qui connait donc parfaitement les DB…
mais en simplifié oui, avec Access ou SQLExpress ou MDSE les quelques commandes données par Citrix sont suffisantes. Avec SQL/oracle/DB2, ya intéret à s’y connaitre un peu… quand même
otez moi d’un doute…
Citrix presentation serveur tourne pas sous un environnement UNIX? only OS Windows ?
il existe une version pour UNix de CPS. cette version est incluse sur le pack de CDs, sur un CD séparé
il s’agit de CPSU 4.0 qui s’installe sur SunOS x86 et SPARC ainsi que HPUX et IBM AIX
et donc ainsi que la version 4.5 ?
non CPSU n’existe qu’en version 4.0
attention, les fonctionnalités ne sont pas strictement identiques.
pour consulter l’admin guide : http://support.citrix.com/article/CTX114612
merci monsieur.