Plantage application Omnis

Bonjour,



De façon très aléatoire, une application distribuée Citrix plante.

Ces entrées sont générées dans les journaux Windows :

__________________________________

L’application, intraprintomnis.exe, a généré une erreur d’application L’erreur s’est produite le 07/05/2007 à 16:48:39.434 L’exception générée était c0000005 à l’adresse 77F769CA (USER32!DialogBoxIndirectParamA)

______________________________

Application défaillante omnis.exe, version 0.0.0.0, module défaillant user32.dll, version 5.2.3790.2892, adresse de défaillance 0x000469ca.

_________________________________



Notre environnement est le suivant:

Citrix : MPS4 (RollUpPack R02)

System : Windows 2003 Server R2 SP1 (7 serveurs).

Les applications : Intraprint 4.4, Oracle Client 10, Omnis 3.3



Nous avons déjà fait un nombre de tests incalculables, en changement les paramétrages, en changeant le mode de lancement de l’application… rien n’y fait, toujours ce même plantage.



Sur ces même serveurs, si nous utilisons cette application en mode TSE uniquement, il n’y a aucun plantage. Dès que nous sommes en mode Citrix, l’application plante!

Nous avons fait le test en installant le patch RO3 de Citrix, le SP2 windows…même résultat.



Si vous avez de nouvelle piste à explorer, je suis preneur.

Merci.



Franck

Le dernier cas que j’ai eu comme ca, plante en ica pas sous tse:

L’application générait un son (ding) machine en cas d’erreur. Comme en tse il n’y avait pas de son, il n’y avait pas de probleme.

J’ai remplacer la dll de citrix qui fait le hooking du son avec une version du service pack d’avant, le bug etait la.



Commence par désactiver les fonctions du client ica (divers mappage, clipboard, audio…)



Bonne chance.

tu peux désactiver tous les hook Citrix d’un coup (c’est différent des mappages de disques, ports etc) :

http://kb.citrite.net/article/CTX107824

"ThinIsFat" wrote:
tu peux désactiver tous les hook Citrix d'un coup (c'est différent des mappages de disques, ports etc) :
http://kb.citrite.net/article/CTX107824

Heu Thin, ton lien ;D ;D ;D

http://support.citrix.com/article/CTX107824

ahhhhhhhh j’oublies trop souvent !

Chavers, à l’usure Thin va nous donner l’accès à citrite.net:angel:

Bonjour !



Les fonctions de redirections disques, audio, ports com, etc sont désactivées.

J’ai laissé la redirection du presse-papier, mais je vais également la bloquer. A tester…



L’application ne génère pas de son (de plus ils seraient bloqués). Elle génère pas mal de Bips systèmes, mais il n’y a jamais plantage lors de ces bips. Dans la version MPS 4.0, je n’ai pas réussi à me débarrasser de ces bips, en revanche, en version MPS 4.5, il n’y a plus de Bip.



Merci pour les infos.



Franck

Bonjour à tous,



Nous allons démarrer notre ERP TRES prochainement. Il tourne sous Omnis sur une plateforme Citrix.



On a 2 problème, les plantages et aussi un problème de performance.



Pour le 2ème problème, par rapport au mode TSE “pure”, Citrix/Omnis utilise 1 seul proc sur les 4 dispo (1/2 proc en multithread sur les 2 proc).



Merci,



Manu.

bonjour,



concernant la gestion du CPU il n’y a pas de différence entre lancer une application sous ICA ou sous RDP.

Presentation Server n’agit pas sur cette couche. tout au plus il est possible d’activer le partage du temps CPU mais cela n’a pas d’incidence sur le nombre de CPUs utilisés.

il faut plus d’information comme une copie d’écran de qslice.exe par exemple en session RDP, en session ICA (dans ce cas un bureau publié car RDP ne sait pas faire autre chose) ET en mode console pur.



par plantage, que veux tu dire ? c’est tout le serveur (impossible de se connecter, TOUTES sessions inactives) ou un/des services, ou une session particuliere (impossible ou non d’ouvrir de nouvelles sessions, autres sessions en cours non impactées etc)

"ThinIsFat" wrote:
bonjour,

concernant la gestion du CPU il n'y a pas de différence entre lancer une application sous ICA ou sous RDP.
Presentation Server n'agit pas sur cette couche. tout au plus il est possible d'activer le partage du temps CPU mais cela n'a pas d'incidence sur le nombre de CPUs utilisés.
il faut plus d'information comme une copie d'écran de qslice.exe par exemple en session RDP, en session ICA (dans ce cas un bureau publié car RDP ne sait pas faire autre chose) ET en mode console pur.

par plantage, que veux tu dire ? c'est tout le serveur (impossible de se connecter, TOUTES sessions inactives) ou un/des services, ou une session particuliere (impossible ou non d'ouvrir de nouvelles sessions, autres sessions en cours non impactées etc)

Merci beaucoup pour ces informations !

Pour le plantage, c'est aléatoire. L'application Omnis se ferme :

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Application Error
Catégorie de l'événement : (100)
ID de l'événement : 1000
Date : 19/10/2007
Heure : 16:37:19
Utilisateur : N/A
Ordinateur : CPI1052
Description :
Application défaillante omnis.exe, version 0.0.0.0, module défaillant user32.dll, version 5.2.3790.1830, adresse de défaillance 0x00046922.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
Données :
0000: 41 70 70 6c 69 63 61 74 Applicat
0008: 69 6f 6e 20 46 61 69 6c ion Fail
0010: 75 72 65 20 20 6f 6d 6e ure omn
0018: 69 73 2e 65 78 65 20 30 is.exe 0
0020: 2e 30 2e 30 2e 30 20 69 .0.0.0 i
0028: 6e 20 75 73 65 72 33 32 n user32
0030: 2e 64 6c 6c 20 35 2e 32 .dll 5.2
0038: 2e 33 37 39 30 2e 31 38 .3790.18
0040: 33 30 20 61 74 20 6f 66 30 at of
0048: 66 73 65 74 20 30 30 30 fset 000
0050: 34 36 39 32 32 46922

Sur à des recommandations, j'ai fait la modification suivante: J'ai supprimé mfaphook.dll dans la clé :

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWindows]
"AppInit_DLLs"="mfaphook.dll"

Emmanuel.

attention, désactiver l’ensemble des hooks est une manip de troubleshooting et EN AUCUN CAS une correction !!





ce plantage de l’application doit être analysé par le développeur de l’application, après activation du NTSD comme debuggeur par défaut sur le serveur. En effet, le plantage provient de omnis.exe au travers d’un appel mémoire illégal via user32.dll et le dump généré par NTSD doit être analysé par le développeur de ce programme.



quel est le comportement du serveur apres avoir retiré la dll mfaphook ? si cela n’a rien changé, alors il faut la réactiver. si cela a changé qqchose, il faut la réactiver et explorer les sous clefs présentes dans HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARECitrixCtxHookAppInit_Dlls en mettant la clef Settings à 0 les une apres les autres de façon a tenter de voir si un hook Citrix spécifique cause un probleme quelquonque MAIS cela ne doit etre fait qu’apres avoir validé un changement de comportement une fois mfaphook.dll désactivé

C’est beaucoup mieux sans hooks : 1 plantage jusqu’à présent (par rapport à 10 par jour).

Analysé par le développeur de ce programme : Pas forcement simple … Le developpeur de l’application utilise Omnis (et par la dernière version). L’ERP qui fonctionne sous Omnis ne plante pas chez les autres clients (pas forcement simple à analyser).



Et pour que l’on puisse remonter chez l’éditeur d’omnis, il faut utiliser la dernière version.



Je vais donc essayer les clés de registres. Merci beaucoup pour ces informations !



Emmanuel.

As tu essayé de désactiver le DEP sur les serveurs ?

"jolebarjo" wrote:
As tu essayé de désactiver le DEP sur les serveurs ?

Oui, dans le boot.ini /NoExecute=AlwaysOff

Merci en tout cas !

Avec toutes vos idées, on va y tordre le coup à mon problème !

Emmanuel.
"ThinIsFat" wrote:
attention, désactiver l'ensemble des hooks est une manip de troubleshooting et EN AUCUN CAS une correction !!


ce plantage de l'application doit être analysé par le développeur de l'application, après activation du NTSD comme debuggeur par défaut sur le serveur. En effet, le plantage provient de omnis.exe au travers d'un appel mémoire illégal via user32.dll et le dump généré par NTSD doit être analysé par le développeur de ce programme.

quel est le comportement du serveur apres avoir retiré la dll mfaphook ? si cela n'a rien changé, alors il faut la réactiver. si cela a changé qqchose, il faut la réactiver et explorer les sous clefs présentes dans HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARECitrixCtxHookAppInit_Dlls en mettant la clef Settings à 0 les une apres les autres de façon a tenter de voir si un hook Citrix spécifique cause un probleme quelquonque MAIS cela ne doit etre fait qu'apres avoir validé un changement de comportement une fois mfaphook.dll désactivé

Une autre information, j'ai toujours des "frezzze", complétement aléatoires ...

Emmanuel.

J’ai eu ce genre de freeze avec la redirection du presse papier.

je le repète, désactiver l’ensemble des hooks n’est PAS la solution. il faut trouver celui qui permet d’améliorer la situation.

pourquoi? parce que de nombreuses fonctions dans MFXP/MPS/CPS sont gérées via les hooks.



pour les freeze : même questions que lorsque le problème de plantage a été evoqué

c'est tout le serveur (impossible de se connecter, TOUTES sessions inactives) ou un/des services, ou une session particuliere (impossible ou non d'ouvrir de nouvelles sessions, autres sessions en cours non impactées etc)
"ThinIsFat" wrote:
je le repète, désactiver l'ensemble des hooks n'est PAS la solution. il faut trouver celui qui permet d'améliorer la situation.
pourquoi? parce que de nombreuses fonctions dans MFXP/MPS/CPS sont gérées via les hooks.

pour les freeze : même questions que lorsque le problème de plantage a été evoqué
c'est tout le serveur (impossible de se connecter, TOUTES sessions inactives) ou un/des services, ou une session particuliere (impossible ou non d'ouvrir de nouvelles sessions, autres sessions en cours non impactées etc)


Bonjour,

Je suis en cours de test en désactivant / réactivant une à une les options du hooks.

Pour les freezes, cela arrive dans toutes les sessions, quelques soient le module utilisé dans l’application.

L’application peut être très rapide, puis, sans raison (pas plus d’utilisateur, ou même 1 utilisateur seulement), l’application se freeze. Ce phénomène n’existe pas en mode client/serveur sans passer par Citrix.

Merci de votre aide.

Emmanuel.

si tu utilises une session RDP au lieu d’une session ICA, as-tu le même problème de freeze ?

"ThinIsFat" wrote:
si tu utilises une session RDP au lieu d'une session ICA, as-tu le même problème de freeze ?

Oui j'ai les mêmes freeze.