Pb connexion via web interface

Bonjour à tous,

J’ai un probleme de connexion assez bizarre sur un serveur citrix windows 2000 SP4.

en effet, la connexion TSE est opérationnelle, la connexion Citrix via Program Neighborhood également, ainsi que la connexion via le PN agent. Seule la connexion via web interface (la seule utilisée par nos users) plante. En lancant le bureau publié via la WI, l’écran passe d’abord tout blanc pdt 1/2 seconde, puis le message suivant apparait dans le centre de message : ERREUR: Une erreur s’est produite lors de la connexion à la ressource requise.

Aucune info dans l’observateur d’événements.

Qq’un aurait-il une idée par rapport à ça?

bonjour,

il n’y a pas de différence entre une connexion via PN et une connexion via WI. WI ne fait que générer un fichier ICA pour se connecter à l’application publiée.

si tu enregistre ton fichier ICA généré par WI et que tu le lances a la main, est-ce pareil ?

si tu ajoute une connexion ICA personalisée vers la même pubapp sur le meme serveur c’est pareil ?

tu n’a pas précisé ta version de CPS ni le niveau de HRP…

merci pour ta réponse Thin, je viens de résoudre mon probleme en fait, en modifiant le port XML du serveur en question que je n’arrivais pas a atteindre mais il y a manifestement qqch que je ne comprends pas

concernant le fait que ca passe via le PN agent et pas par la WI, c’est parce que mon PN agent interrogeait un autre serveur web interface que celui par lequel je passais pour lancer ma connexion.

je t’explique ma config : tous mes serveurs web interface tournent sur le port 81 pour le site web

dans la console access suite des serveurs WI, j’indique (dans la section “gerer les batteries de serveurs”) que pour récuperer la config de la ferme, il faut passer par 2 serveurs, sur le port XML 8084. J’ai donc, sur ces 2 serveurs, configuré le port XML sur le port 8084.

Le serveur en question que je n’arrivais pas à atteindre lui tourne sur le port XML 81, mais je pensais que cela n’importait pas, dans la mesure où ce serveur (sur lequel je me connecte) ne figure pas dans la liste des 2 serveurs dans la section “gérer la batterie de serveur”. donc j’aurais pu mettre n’importe quel port, ca n’aurait (si j’ai bien tout compris), rien influencé. Or, en changeant le port du serveur sur lequel je veux me connecter à 8084, ca passe…

En gros pour résumer, il me semblait (mais visiblement j’ai tord) que le numéro de port XML que l’on indique dans la section “batterie de serveurs” de la console access suite devait correspondre UNIQUEMENT au port XML des serveurs qui sont renseignés dans cette liste, et peu importe le port XML des autres serveurs de la ferme du moment qu’il ne sont pas renseignés dans la console access suite…

je suis un peu perdu par rapport à ca j’avoue

merci d’avance pour ta réponse :wink:

effectivement, avec WI il n’est normalement nécessaire que d’avoir XML sur les serveurs spécifiés dans WI

mais il faut (sauf si je me trompe) que le trust XML service soit activé sur ces deux serveurs (dans les propriétés du serveur dans la CMC/AMC)

Aucun de mes 2 serveurs renseignés dans la liste n’a cette option de cochée.

Est-ce que l’on peut donc en déduire que si l’option trust XML n’est pas cochée, c’est le port XML du serveur sur lequel on se connecte qui est utilisé? c’est d’autant plus bizarre que parmi tous mes autres serveurs (non web interface), aucun n’a le port XML à 8084 (sauf pour le serveur qui me posait pb, que j’ai passé en 8084, comme dit) et je n’ai aucun pb pour me connecter aux autres…

:’( :’( ehhhh les chavers, frederic, laurent, joe… j’suis une tache en WI et XML vous répondez au monsieur svp ?

(le temps que je recherche, au mieux vous aurez déjà répondu, au pire julien attendra un peu ;D )

Primo TOUT LES SERVEURS DE LA BATTERIE DOIVENT AVOIR LE MEME PORT XML

De mémoire, l’option “Trust requests sent to the XML Service” est a activer si tu utilises le Workspace Control avec de l’authentification Smart Card ou Pass Through ou bien quand tu utilises une Citrix Access Gateway (AAC), sinon c’est décoché…

Pour le XML, comme Chavers, j’ai toujours des serveurs avec le même port pour le XML, donc je sais pas trop…

Une histoire de ticket …

La réponse est là : http://support.citrix.com/servlet/KbServlet/download/11726-102-15677/Web_Interface_Guide.pdf

page 25 et 26

Fonctionnement de l’Interface Web

1.Les utilisateurs de machines clientes se servent d’un navigateur Web pour

visualiser la page Ouverture de session et saisir leurs informations

d’identification.

2.Le serveur Web lit les références des utilisateurs et les communique au

service XML Citrix sur les serveurs de la batterie de serveurs. Le serveur

désigné sert d’intermédiaire entre le serveur Web et les serveurs.

3.Le service XML Citrix du serveur désigné récupère ensuite une liste des

applications depuis les serveurs auxquelles les utilisateurs peuvent accéder.

Ces applications forment la série d’applications de l’utilisateur. Le service

XML Citrix récupère cette série d’applications à partir du système IMA

(Independent Management Architecture).

Le service XML Citrix transmet alors les informations relatives à la série

d’applications de l’utilisateur à l’Interface Web exécutées sur le serveur.

4.L’utilisateur clique ensuite sur une icône d’application sur la page HTML,

initiant ainsi l’action suivante.

5.Le service XML Citrix est contacté pour localiser le serveur le moins

occupé de la batterie. Le service XML demande un ticket au serveur le

moins occupé correspondant aux informations d’identification de

l’utilisateur, Il renvoie l’adresse et le ticket du serveur le moins occupé à

l’Interface Web.
6.L’Interface Web génère un fichier ICA personnalisé et l’envoie au

navigateur Web.

7.Le navigateur Web reçoit le fichier, puis le transmet à la machine cliente.

8.Le client reçoit le fichier et démarre une session cliente avec un serveur en

fonction des informations de connexion du fichier.

Donc si le port du service xml est différent, il y a un problème de ticket (le ticketing est une spécificité de la WI et n’existe pas dans le PN Agent )

ya un moyen de ne pas avoir obligatoirement les services XML sur le même port avec les versions récentes… je suis tjs en train de chercher

merci bien pour vos infos!

mais je vais continuer à faire mon chieur… ;D

qq petites questions :

d’abord, par rapport au message de kikilourdingue, paragraphe 2 : “Le serveur Web lit les références des utilisateurs et les communique au service XML Citrix sur les serveurs de la batterie de serveurs. Le serveur désigné sert d’intermédiaire entre le serveur Web et les serveurs.” --> il s’agit là bien uniquement des serveurs qui sont renseignés dans la console access suite non? je ne pense qd meme pas que du trafic soit généré entre le serveur WI et TOUS les serveurs de la batterie…

donc si ce que je dis au dessus est vrai, quel est l’interet d’avoir TOUS les serveurs de la batterie sur le meme port XML?

bon ok je sors, et j’arrete avec mes questions qui emmerdent tout le monde… LOL

cela effectivement à voir avec le ticketing (nécessaire pour le timeout des credentials qui sont inclus dans le fichier ICA de WI) mais je reviendrais avec plus d’info

Rappelez-vous au temps de la création du CSG, il existait une service qui s’appelait STA et il s’installait sur un IIS, il fallait donc en théorie et dans les préconisations Citrix, un serveur qui exécutait cette tâche de création de ticket. Ce service a été intégré il me semble à partir de PS 3.0 dans le service XML. Comme la WI demande un ticket au serveur le moins chargé (dans ton cas, le serveur n’ayant pas le même port XML que les autres). Il est donc impossible que ton serveur fournisse un ticket (le serveur XML interrogé par la WI demande un ticket via IMA au serveur XML du serveur le moins chargé avec le port configuré dans la WI).

Ma théorie doit se vérifier en arrêtant le service XML d’un serveur PS et tu auras le même message d’erreur que si celui-ci aurait un autre port (il faut bien-sûr qu’il ne soit pas renseigné dans la WI).

Donc la solution, je pense, est la désactivation du ticketing mais là dans la 4.5 j’ai pas trouvé et hop cela doit marcher comme sur des roulettes.

effectivement, en arretant le service XML sur le serveur PS qui me posait pb hier, je retrouve exactement le meme message d’erreur que hier sur la WI.

Mais en faisant de meme sur 2 autres serveurs, j’arrive malgré tout à me connecter sur le serveur sur lequel j’ai arrété XML.

J’en déduis donc que le serveur vu comme étant le moins chargé (et à qui un ticket est demandé) est précisemment celui sur lequel je n’arrivais pas à me connecter. les 2 autres serveurs sur lesquels je viens de faire le test ne sont pas vu comme étant les moins chagés.

Et ca se tient, car effectivement, ce serveur est un serveur de dev sur lequel il n’y avait personne de connecté hier.

merci pour ces infos, j’ignorais complétement cette histoire de ticketing, qui vient soliciter le serveur le moins chargé de la ferme. donc si j’ai bien compris, potentiellement, n’importe quel serveur PS de la batterie (à condition qu’il soit vu comme le mois chargé à l’instant t) peut etre sollicité pour le ticket, et donc en effet, tous les serveurs doivent avoir XML qui tourne sur le meme port

je me demande si en mettant AuthenticationTickets:On à AuthenticationTickets:Off dans le Webinterface.conf

on aurait plus besoin de ticket …

Bingo,

Vérifier sur uen WI 4.0 tu changes AuthenticationTickets:Off et là plus besoin de ticket (c’est une compatibilité pour les versions MF XP et inférieure) donc on se moque du port XML si plus de ticket.

tu m’as devancé, j’ai meme pas eu le temps de finir mes tests! ;D je vais tester de mon coté aussi…

BIEN VU!! :slight_smile:

effectivement, en passant AuthenticationTickets:On à AuthenticationTickets:Off, je peux lancer l’appli qui me posait pb MEME sans avoir le service XML qui tourne sur le serveur

si je remet AuthenticationTickets:On, l’appli ne se lancera pas tant que le service XML du sreveur n’est pas démarré

pas bete… mais ça marche plus sous WI4.5

Bonjour,

Ferme PS4.5 R01, WI 4.6.

J’ai le problème (en ce moment) sur 2 serveurs de ma ferme pour lesquels j’ai un bureau publié. Donc je passe par la web interface, je clique sur le bureau publié et là : Une erreur s’est produite lors de la connexion à la ressource requise.Côté serveur les services sont tous up : arrêt, redémarrage du service xml = > ko

Donc si je suis dans l’ un des cas mentioné ci-dessous pourquoi cela ne se produit pas sur l’ensemble de mes 50 bureaux publiés. ???