Migration de base datastore... échec

Bonjour a tous.

cette fois ci cas concret et échec sur toute la ligne.

Je replace le contexte

Deux serveurs Presentation Server 4.5. connecté a la data store en mode direct sur un serveur de licence qui possede également la datastore SQL express.

Donc au total 3 serveurs si vous suivez bien. 2 CPS et la datastore/licence

But : Migrer la data store SQL express vers un autre serveur SQL 2005.

Hier soir, on a bien galeré. Les serveurs sont sous Vmware, donc en cas de grosse bétise, on pouvait revenir en arriere, chose qu’on a faite hier soir avant de plier bagage.

Deux solution avant vendredi : Grace a vous je trouve ce qu’on a mal fait et la DS se migre tranquillement.

Je pete la ferme :frowning: et on réinstalle le tout directement avec la DS sur le bon serveur.

Voici les étapes que nous avons fait hier.

Sur le serveur SQL EXPRESS backup de la base via Management Studio (SQL quoi).

Restore de cette même base sur notre serveur SQL. Il y a deja une instance SQL, nous avons collé la base sql dans l’instance existante (peut etre que l’erreur est ici ?)

Ensuite, creation du fichier DSN. En fait on a éditer sur les deux presentations serveur le fichier MF20.dsn et on a modifier l’intérieur.

A la ligne SERVER= on a mis le nom de la nouvelle machinenom de la nouvelle instance.

On a sauvé.

Ensuite on c’est attaqué a la commande DSMAINT Migrate… là on a rien compris et on a finis par se dire que cette étape n’etait pas utile, vu qu’on avait nous même migrer la base SQL (express) vers SQL 2005.

On est donc passé a l’étape DSMAIN Config… et là HAHA… ca se complique.

On a tout essayé toute les combinaisons possible et imaginable.

A chaque fois on se retrouvait dans le mur “FAILED TO CONNECT…” (il etait tard je n’ai pas print screen, mais au besoin je refais la manip pour avoir le message d’erreur).

Au début on c’est dit il nous manque un user pass, on a alors crée un compte dont nous etions sur du mot de passe… rien nada.

Est ce si compliqué que ca a restore une base ?

Si une bonne âme pouvait m’expliquer pas a pas.

Merci d’avance.

La nuit ayant portée conseil, ne tenez pas compte pour le moment de ma demande d’aide.

Apparement en creeant un DSN dans panneau conf ODBC le DSMAINT config fonctionne …

a chaud… quand on lance la console… pfff il dit que la datastore n’est pas accesible bouh…

bon finalement, ma demande d’aide est d’actualité, on pense que DS migrate est important dnas l’étape …

diable ca me semble compliqué tout ca…

faut penser avant de se lancer…

ce n’était pas utile de faire un restore du DS sur SQL et ensuite DSMAINT MIGRATE : t’a fait deux fois la meme chose… en empirant les choses

j’avais pourtant donné la procédure…

1. création de la base sur le serveur SQL (voir le guide d’admin de CPS pour assistance)
  2. création manuelle d’un fichier DSN pour pointer vers cette base
  3. dsmaint migrate pour migrer la base
  4. dsmaint config pour pointer les services IMA vers cette nouvelle base

j’avais pas mis de 1 bis qui disait de restaurer la base sur le serveur SQL…

ATTENTION dans etape 1! un ajout de base dans l’instance SQL déjà existante (genre tu as la master DB, eh bien tu ajoutes une base dans SQL Manager)

On est revenu a l’install d’hier (vive Vmware)

donc la tout refonctionne.

On a voulu faire étape par étape ce que tu avais dit (tu es une source sur pour moi) mais comme on a pas reussi le dsmaint migrate on a voulu contourner.

La syntaxe du DSMAINT /migrate est super compliqué, pourrais tu me donner un exemple de ligne de commande ?

Le dsmaint migrate n’est pas compliqué.

Avant de balancer la commande, il faut que tu génères un fichier de connexion DSN qui pointe vers la future base datastore.

Pour la syntaxe :

dsmaint migrate /srcdsn:"chemin_dsn_base_actuelle" /srcuser:compte_base_sql /srcpassword:password_base_sql /dstdsn:"chemin_dsn_base_future" /dstuser:compte_base_sql /dstpassword:password_base_sql

Comme l'a spécifié Thin, il faut au préalable créer une base de données sur le serveur de destination.

alors me revoilou.

Bonne nouvelle, on a reussi a migrer la base avec le dsmaint migrate (on avait un prob de mot de passe en fait)

Mauvaise nouvelle… les applications publié sont devenu d’une lenteur atroce pour se lancer. Un simple notepad peux aléatoirement mettre en 10 et 5mn pour se lancer. Avant la migration de la base 2 seconde montre en main.

J’ai une erreur, enfin un warning qui me parle des zones citrix.

j’ai donc changé par aquis de consience mon serveur preferé en gros j’ai inversé les deux. reboot. Il est 13h, fin des tests

Mes tests se sont tous déroulé sur l’ordinateur d’une tiers personne.

je viens checher mes affaires pour manger, je lance quand meme sur mon micro nos applications… va va voom super rapide…

La machine de mon collegue est verrouillé je ne sais pas pour l’heure si les histoires de zone serveur most prefered etc etc y a fait quelque chose ??

zone most preferred??? me dis pas que tu as plus qu’une zone sur ta ferme !

pardon je m’exprime mal ^^

une seule zone, mais tu peux choisir ton serveur most prefered. J’ai inversé serveur un et deux.

le deux en most prefered et le second en prefered tout court.

je test dans tout les sens, c’est ultra rapide.

j’ai un PN agent plus recent me semble que celui de l’autre micro, ca peux jouer a ce pt la sur les lenteurs ? j’essaye de comprendre ce qui rend mes test sur mon micro OK a 100% et Nok sur son portable (toujours verrouillé, ca se trouve tout est redevenu dans l’ordre, ce qui voudrait peut etre dire que le serveur numero 1 a pris un coup dans l’aile ? le dsmaint migrate peut il en être la cause ? enfin pour ca je dois pouvoir tester sur lautre portable… vivement qu’il revienne de sa pause miam)

c’est peut etre aussi dû à un cache DNS kaput, à des paramètres pas clean … ya plein de possibilités

en fait “c’est long” cela veut dire quoi ?

1. long pour afficher le “initialisation connexion” après avoir cliqué sur l’icone de l’app dans PNA ?
  2. Long pendant chacune des étapes affichées par la boite de dialogue Citrix (lancement appli, chargement profil , mappage lecteurs, etc)
  3. long pendant le script de login
  4. long avant l’affichage de l’application publié (sachant que les 1, 2, 3 viennent avant)

tres bonne question… long…

On clique via le pn agent (on a tester également avec le client PN) la premiere fenetre de connexion semblait rapide… et apres on voit dans la barre des tâches la fenetre citrix : Starting …nom de l’appli et rien… rien pendant X minutes.

Au bout de X minute le notepad arrivait. (tester sur le serveur numero UN et numero Deux)

Niveau perf des deux serveurs y avait RAS, une petite pointe au moment de la connexion.

Actuellement sur mon poste tout va bien. Je suis entrain d’installer le client PN sur un autre portable… si tout fonctionne (je le souhaite, je croise les doigts) on pourra qualifier cette migration de reussi dans la douleur.

Je n’ai plus mon warning concernant les Zones depuis que j’ai inversé serv un et deux.

Dis moi, on est bien daccord, si je veux réinstaller le serveur numero un, je fais un add remove de Presentation server uniquement ? aucune incidence sur le reste de ma ferme ?

indeed, pour supprimer un serveur d’une ferme tu utilises add/remove

MAIS le plus propre est de faire un chfarm sur ce serveur pour le placer (via base access) dans sa propre ferme puis ensuite le supprimer via Add/Remove

NE JAMAIS UTILISER L’OPTION ‘REMOVE SERVER FROM FARM’ de a console Citrix

bien chef !

je pense qu’un add remove fera bien l’affaire me concernant, si toute fois les ralentissements constaté n’apparaisse plus.

Sinon rollback a hier et on laisse la base SQL server Express en mode direct. Notre installateur Citrix qui a eu vent de mes interrogations c’est etonné qu’on puisse dire qu’installer la base SQL express ailleur que sur les CPS n’etait pas supporté et que pour lui cela n’avait aucune incidence.

Moi je serais tenté si y avait un retour en arriere de tout virer et de recreer l’installation.

Apres test sur un autre ordi, tout est ok. Je vais allée tester sur l’ancien portable.

Merci en tout cas de vos aides a tous. Je reviens (vous vous en doutez) pour vous donner le fin mot de l’histoire.

je le redis, persiste et signe.

Citrix Technical Support does not support usage of SQL Express as DataStore if SQL Express is running on any other server than Citrix Presentation Server/Citrix XenApp.

Guide d’admin de CPS4.5 : CTX112223 page 34

"When using SQL Server 2005 Express Edition SP1, first install it and then create

an instance. Then run the Citrix Presentation Server Setup. The database is stored

on the first server in the farm
."

après, il fait ce qu’il veut ce monsieur, mais si il y a une guerre je sais entre lui et moi qui gagnera… ;D :chav_mouarf2:

tu as un lien, une source officiel qui cite ce bout de texte ?

je viens de l’écrire ce bout de texte

et je viens d’éditer mon post après avoir cherché une source officielle.

sinon, donne moi quelques jours et je poste un article dans la KB Citrix…

Bon le PN est pas en cause.

Mon collegue vient de tester sur le portable initial tout est redevenu dans l’ordre.

Peux tu m’expliquer ce que c’est cette histoire de Zone?

J’accede a cette option en ouvrant CP server Console, puis clique droit sur le nom de ma ferme, et Zones.

"the zones in the server farm are displayed in the pane below. You can select one or move… etc etc"

Initiailement j’avais IP.0 [ServeurUN]

J’ai modifié donc cette option j’ai dis que ServeurUN etait “prefered” (couleur orange)

et ServeurDEUX etait “most prefered” (couleur bleu avec la fleche)

ce qui donne

IP.0[ServeurDEUX]

Depuis tout est rentrée dans l’ordre. En quoi cette option a une importance ?

Merci, concernant la KB je me rend pas compte de l’impact ? :slight_smile:

pour la KB c’était une boutade, je ne vais pas ajouter un article dans la KB Citrix officielle alors que la doc de CPS décrit déjà que l’utilisation de SQL Express est soumise à l’installation de celui-ci sur le premier serveur de la ferme…

le plus simple pour les zones est de lire le guide d’admin…

mais en gros moins t’a de zones dans la ferme (ce sont des “unités” logiques de séparation des serveurs dans ta ferme) mieux c’est.

AUCUN intéret de faire des zones dans une petite ferme.

Techniquement, hormis la perf, je ne vois pas d’éléments qui permettrait de proscrire l’utilisation de SQL server Express sur un serveur externe à la ferme (plus de limitation de nombre de connexion comme dans MSDE).

Le problème est à mon sens plus business, je vois mal citrix préconiser une version gratuite du produite sur du standalone, autant pousser du sql server 2005…

Edit : Voici la matrice de compatibilité des applications Citrix avec les différents moteurs de base de données.