Installation en mode isolé et publication isolé

(re) Bonjour,

J’ai (encore) une question sur ma futur utilisation du mode Isolé de PS4.5

Je souhaite installer deux versions différentes d’une même application.

L’une plus ancienne que l’autre, et forcement pas compatible sur le même serveur.

Le but donc utiliser l’isolation d’application pour separer les deux instances afin de publier selon les users la version recente ou la version plus ancienne.

De ce que j’ai lu/compris (ou mal compris) voici comment je procederais.

Création de la premire zone d’isolation par la console citrix et de la seconde dans la foulée.

Utilisation de la commande aiesetup pour preparer l’installation de mes deux logiciels sur mon serveur(2003).

Je suis connectée en bureau a distance, est ce que cela risque de me poser un soucie ? Ou dois je me connecter directement sur le serveur via un VNC par exemple.?

Admettons que j’ai juste, donc la commande aisetup se termine, j’ai donc logiciel recent dans ma zone d’isolation “recent” et mon logiciel Vieux dans ma zone d’isolation Vieux.

Je n’ai plus qu’a publier alors ? et j’ai finis?

Merci de vos lumière.

LaF.

Salut

Bon j’ai lu en transversal, mais je pense que ça pourra t’aider :

http://www.brianmadden.com/content/article/Understanding-Application-Isolation-Environments-AIE-in-Citrix-Presentation-Server-4

;D

Impeccable! merci beaucoup! c’est exactement ce pas a pas qu’il me fallait! En gros ca décrit plus ou moins ce que j’avais compris! ce qui me rassure sur ma comprennette.

Il me reste une question (et oui toujours!) j’ai lu je ne sais plus ou et ca ne concernant peut être pas ce sujet, qu’il fallait eviter d’executer l’installation en mode Isolation via une connexion bureau a distance.

Si quelqu’un pouvait me valider ?

Merci encore !

Salut

"LaFouineux" wrote:
j'ai lu je ne sais plus ou et ca ne concernant peut être pas ce sujet, qu'il fallait eviter d'executer l'installation en mode Isolation via une connexion bureau a distance.

Bonne pratique: Installation = console (avec ou sans isolation d'ailleurs)

CTX106649 - Application Installation Using Remote Desktop Protocol (RDP) Fails
http://support.citrix.com/article/CTX106649

donc une connexion VNC? c’est tout bon?

Les serveurs ne sont pas a coté de moi, dois je également preciser qu’ils sont des serveurs virtuel (Vmware pour ne pas le citer)

Merci !

ah là ça marchera pas il faut etre physiquement à côté du serveur Citrix s’il sont sous VMWare

par contre aucun souci pour utiliser VNC ou le XenCenter si tu utilises XenServer comme hyperviseur

:chav_mouarf2:

Hmm, que veux tu dire par "ca ne marchera pas faut etre a coté"

De toute façon je vais bien voir lors du test! même si tu es entrain de m’effrayer :slight_smile:

Voici comment je procederais, connexion sur le serveur avec un VNC.

La source du logiciel.exe dispo sur le dit serveur.

Utilisation de la commande Aisetup sur le logiciel.exe

plop plop installation successfull (enfin j’espere que j’aurais un truc comme ça)

j’ai tout bon? ou je peux me brosser ? ;D

je tentais de détendre l’atmosphère ;D

me voila a l’étape d’installation de mes différents logiciels (enfin différent dans leur version) en mode isolé.

Je me suis pas encore lancé dans l’installe qu’une question me turlupine.

En mode standard, si j’ai un Word a publier, pour le load balancing et la tolérance de panne, nous sommes daccord j’ai a installer Word sur chacun de mes serveur citrix.

Est ce que c’est la même chose dans l’installation d’une appli en mode isolé? je dois faire la manip sur chacun des serveur sur lequel je souhaite que l’appli (les appli) soient accessible ?

Merci

la bonne pratique c’est d’isoler que si tu en as réellement besoin… à moins de vouloir faire du streaming applicatif.

le load balancing se tape du mode de fonctionnement de l’application (installée, isolée, streamée vers CPS/XA…)

par contre, une application publiée doit être mise en place de façon identique sur TOUS les serveurs la proposant… sinon il faut créer une autre application publiée et donc plus de load balancing …

je suis obligée d’isoler les appli, car c’est pour faire cohabiter une vieille version d’un soft avec une plus recente, qui ne sont pas compatible sur un seul et meme serveur.

Donc je dois installer mes appli X2 (voir plus parcequ’en plus y aura peut etre un prob de conflit de langue bref ca m’a l’air d’etre coton) sur chacun de mes serveurs comme avant, sauf que sa façon d’être installer sera via le AISETUP.

J’ai juste ? En même temps ca m’étonne pas ^^ sinon ca serait trop facile.

tes applications x2 ?

un exemple pour les applications en mode isolé :

J’utilise SAPGUI 6.40 qui nécessite Word 97 et Access 97 à cause d’extensions bien vieilles qui sont incompatibles avec mon pack Office 2003 qui est le standard dans la société et qui doit etre présent sur tous mes serveurs…

1/ J’installe donc office 2003 sur tous mes serveurs

2/ je créé un environnement d’isolation SAP-Isolation

3/ sur les serveurs qui devront héberger SAP, j’installe dans l’environnement d’isolation SAP-Isolation

- SAP via AIESETUP

- Word 97 via AIESETUP

- Access 97 via AIESETUP

4/ a répéter sur chaque serveur devant héberger SAP

Dans ce cas, il aurait été plus “facile” de faire du streaming : le package serait créé une SEULE fois et envoyé automatiquement lancé.

j’entend par X2, la version de 1940 et la version de 2020, qui evidement utilise les mêmes clefs de registre, enfin qui ne sont pas compatible l’une avec l’autre. Testé sur un serveur autre que Citrix.

Et peut etre X1000 avec un futur probleme de langue… mais ca je ne le saurais qu’apres test.

Merci!

je vais me lancer dans l’usine a gaz

voila, je suis dedans et j’ai du mal a imaginer le concept.

j’ai creer mon environnement AIE.

j’ai lancé la commande aiesetup qui va bien et qui me lance l’appli.

quand je vais refaire l’étape sur le prochain serveur, dois je a nouveau creer un environnement aie ? ou il sera commun a mes serveurs ?

edit : la base de registre est elle même isolé j’espere? je n’ai eu aucune demande ou option sur le fait d’isoler les clef de registre ? c’est inclus dans le pack?

[s:1s53gcde]edit2 : j’ai du merdé quelque part, quand je veux publier l’installation, (qui apparait bien dans prog file citrix etc etc AIE etc etc) j’en suis a choisir l’isolation environnement, et l’option reste grisé. Impossible de choisir quoi que ce soit.

j’ai suivie la procédure du site donné plus haut.

L’installation c’est bien passé, mais des que je coche “isolate application” et ensuite setting, je peux pas aller plus loin, c’est grisé.[/s:1s53gcde]

Pourquoi citrix est méchant avec moi ?

edit3 grrrr la fenetre DOS quand on lance aiesetup attendait une réponse… bon !! c’est plus grisé :slight_smile:

l’isolation concerne le registre, les fichiers et les objets nommés (merci de consulter la FAQ sur l’isolation…) :RTFM:

l’environnement d’isolation se créé une seule fois (évidemment par type d’isolation). pour reprendre mon exemple, l’env SAP n’existe qu’une fois dans la ferme

j’ai déjà lu, je vais relire (mais j’ai deja une blinde de question ^^)

quand tu dis FAQ on parle bien de l’admin guide ? ou une autre source?

j’ai quand même quelquues questions (pas taper)

Je pensais que par défaut ca isolait tout, la base de registre compris. Or en fouillant un peu, je me rend compte qu’en fait peut etre pas.

Quand on créer l’environnement d’isolation, qu’on l’ouvre et qu’on va dans “Rules” la registry est en “ignore” ca veux donc dire que par défaut ce n’est pas isolé ?

Je n’ai pas encore les sources de la vieille version de mon soft a faire cohabiter avec le nouveau, mais je sais de source développeur, que les deux appli partagent (et mal) les meme ressources de registre. Donc a isoler.

Ca veux dire que je dois dire a mes regles citrix d’isoler ligne apres ligne les clef de registre ? (vla le boulot… je pensais qu’il isolait tout et fesait sa tambouille comme ça)

http://support.citrix.com/article/ctx106868 Application Isolation Environments Explained

Ah super! google en connait une paire, mais celui ne passait pas.

Le seul qui n’est pas traduit, ca va faire fumer mon cerveau.

Merci !

je viens de lire la partie concernant les rules.

J’arrive pas a comprendre. Vendredi j’avais testé l’isolation d’application (sans toucher a aucune option et en utilisant l’aiesetup) et j’ai vu ça dans ma base de registre : HKLMSoftwareCitrixAieTestIsolation

etc etc

j’arrive pas a comprendre. Par défaut il dévie la base de registre ou pas?

les rules dans mon environnement d’isolation qui par défaut son en “ignore” sur la base de registre se contredise avec ma ligne du dessus ?

Ou j’ai rien compris? (j’opte beaucoup pour cette solution!)