Gestion des licences Terminal server pour les terminaux légers

Salut à tous,



je cherche des infos sur la gestion de la mise en cache des licences teminal server dans la datastore pour les teminaux légers.



De plus, j’ai une autre question qui peut parraitre bête, sur la gestion des zones.

Lorsque l’on met en oeuvre 2 zones pour des raisons de nombre de serveurs, est que l’on peut équilibre la charge de façon équilibré entre tous les serveurs des 2 zones. C a d, que chaque des serveurs des deux zones est la même charge utilisateurs.



Merci.



bye

salut à toi seul :wink:



je vais tenter de répondre…



question 1:

un peu d’info sur la KB : http://support.citrix.com/article/CTX717362

je bataille depuis plusieurs pour faire passer en public un document interne qui décrit ce qui se passe… pas facile…



en gros, un client sans registre (donc tout sauf Win32 et WinCE) ne peut stocker le jeton TSCAL dans son registre (vu qu’il y en a pas…) et c’est le serveur Citrix qui le fait (dans HKLMSWCitrixMSLicensing). Ceci est ensuite répliqué avec le DataStore pour que tous les serveurs de la ferme aient les mêmes jetons dans leur registre et éviter des requêtes avec le serveur TSCAL MS. Brian Madden a fait un JPG du process de logon qui explique un peu cette etape (regarde sur www.brianmadden.com).

Avec le HRP02 de CPS4 et le HRP05 de MPS3.0 il est possible d’éviter que certains serveurs de la ferme ne participent à cette replication de jetons et de configurer plus finement cette replication.



question 2:

oui c’est possible depuis la 3.0. y a t il une raison pour laquelle tu a fait deux zones ? comment sont configurées les policies Citrix ?

Ok merci.

Si tu peut me faire passer la note ;), elle restera privée.



Pour les zones, il y’a 2 zones pour des raison géographique (2 batiments relié en gigabit) et de charge en nombre de serveur par datacollector (50 serveurs/DC).



Je vais faire évoluer cette infra 2000 / XPFR3 vers 2003/PS4, donc je me pose la question sur l’interêt des 2 zones.



PS : Le logon chart est en format A3 sur mon mur depsuis quelques mois déja, c’est vraiment une mine d’or ce site, comme dabcc d’ailleurs.

nan désolé je ne peux pas, je dois faire valider la doc par le departement legal avant… désolé…



Les zones, depuis XP, ne doivent pas être basés sur des critères géographiques mais de lien réseau entre les serveurs d’une ferme.

rien à voir avec MF1.8 où tout ce trafic était en UDP donc pas terrible sur les routeurs etc

Tant pis mais je comprend !



Les serveurs sont tous en gigabit, mais séparés par 2 batiments (60 et 60), donc il y’a une liaison giga qui fait le lien entre les 2 sites. Le pb e’st que ce lien ne sert pas qu’à la partie citrix mais aussi à tous le reste (Profils, AD, application etc)

C’est pour cela aussi que je pensais conserver ces 2 zones.

si tu veux vraiment les deux zones (et c’est vrai que cela limitera le trafic IMA sur le lien) tu peux jouer avec la préférence de zone éventuellement.

cependant, j’avais un client avec deux zones par ferme (et quelques milliers d’utilisateurs et qq centaines de serveurs) sous XP et la charge était correctement répartie sur les deux zones. Il avait bien sur les memes applications publiées sur les deux zones

Ok, je te remercie pour ta réponse.

A partir de combien de serveurs/utilisateurs doit t-on dédié un datacollector ?

Souvent les précos sont aux allentours de 100 serveurs mais …

Je ne connais les preco Citrix, mais le max de serveurs par DC est de 250.

le max par zone est de 250 mais cela peut etre contourné par une clef



cependant, au dela de 20 serveurs dans une zone je conseille fortement un DC dédié



en fait, tout dépend du nombre de sessions hébergées (toutes sessions, y compris disconnected etc) et la fréquence de login/logout car le DC est très sollicité pendant ces opérations

Je suppose que le nombre max de serveurs par zones va dépendre de la conf matérielle du serveur.



La ferme que je suis en train de réorganisé (migration vers 2003/PS4) est composé d’environ 120 serveurs.

70 serveurs pour la bureautique et le reste pour des applis.

En crête, cela monte à 1500 sessions vers la bureautique et 3500 sessions vers les applis.

On compte environ 3 sessions applis pour 1 session bureau.

Il y a 2 zones, avec pour répartition 70 première et reste pour la seconde. Avec un DC dédie par zones.

Je veux bien valider que conserver ces 2 zones est nécessaire ou pas compte tenu de ces contraintes de charge sympathique.

moi yen a pas comprendre alors comment tu peux vouloir une charge équivalente sur les deux zones, n’ayant pas les mêmes besoins…

ou alors tu mets 50% de la bureautique et des applis sur Zone1



ça te fait 70 sessions par serveurs sur les applis et 21 pour la bureautique… ya pas un truc là?



vu ta ferme, le nombre de sessions, je pourrais te donner des exemples où une seule zone suffit (malgré des serveurs qui sont physiquements éloignés, sur deux sites distants) et pourtant ya du Notes (en tant que messagerie), du SAP de déployé… rien que des applis légères quoi

des petites choses manquent ::slight_smile:

"jolebarjo" wrote:
Je suppose que le nombre max de serveurs par zones va dépendre de la conf matérielle du serveur.

La ferme que je suis en train de réorganisé (migration vers 2003/PS4) est composé d'environ 120 serveurs.
70 serveurs pour la bureautique et le 50 pour des applis.
En crête, cela monte à 1500 sessions vers la bureautique et 3500 sessions vers les applis.
On compte environ 3 sessions applis pour 1 session bureau.
Il y a 2 zones, avec pour répartition de 70 serveurs pour première et reste pour la seconde. Avec un DC dédie par zones.
Je veux bien valider que conserver ces 2 zones est nécessaire ou pas compte tenu de ces contraintes de charge sympathique.
Sur chaque zones, il y'aura à la fois de la bureautique et de l'applicatif.

"moi yen a pas comprendre alors comment tu peux vouloir une charge équivalente sur les deux zones, n'ayant pas les mêmes besoins...
ou alors tu mets 50% de la bureautique et des applis sur Zone1 "
La charge équivalente c'était au sein de serveurs de type identiques reparties sur 2 zones
C'est à dire, 25 users sur un serveur bur de la zone 1 et le même nombre d'utilisateurs sur le serveur bur de la zone 2.

Les boites avec plus de 250 serveurs ca doit pas etre courant quand meme

"Annony" wrote:
Les boites avec plus de 250 serveurs ca doit pas etre courant quand meme
Ho que si, des banques ::)
"jolebarjo" wrote:
des petites choses manquent ::)
"jolebarjo" wrote:
Je suppose que le nombre max de serveurs par zones va dépendre de la conf matérielle du serveur.

La ferme que je suis en train de réorganisé (migration vers 2003/PS4) est composé d'environ 120 serveurs.
70 serveurs pour la bureautique et le 50 pour des applis.
En crête, cela monte à 1500 sessions vers la bureautique et 3500 sessions vers les applis.
On compte environ 3 sessions applis pour 1 session bureau.
Il y a 2 zones, avec pour répartition de 70 serveurs pour première et reste pour la seconde. Avec un DC dédie par zones.
Je veux bien valider que conserver ces 2 zones est nécessaire ou pas compte tenu de ces contraintes de charge sympathique.
Sur chaque zones, il y'aura à la fois de la bureautique et de l'applicatif.

"moi yen a pas comprendre alors comment tu peux vouloir une charge équivalente sur les deux zones, n'ayant pas les mêmes besoins...
ou alors tu mets 50% de la bureautique et des applis sur Zone1 "
La charge équivalente c'était au sein de serveurs de type identiques reparties sur 2 zones
C'est à dire, 25 users sur un serveur bur de la zone 1 et le même nombre d'utilisateurs sur le serveur bur de la zone 2.


HAaaaa ok 70 srv dans zone 1 et 70 srv bur, mais pas les mêmes !
"chavers" wrote:
"Annony" wrote:
Les boites avec plus de 250 serveurs ca doit pas etre courant quand meme
Ho que si, des banques ::)

banques (et pas qu'une), constructeurs automobiles, télécommunications.... c'est un nombre courant pour moi...

Les 120 serveurs, c’est dans une administration ou tout les users sont sous citrix.

Et c’est le plus grand nombre deployable ? il n’y a pas de “limite” ?

Et juste par curiosité le plus grand nombre que tu ai vue ThinIsFat

le plus grand nombre de licences Citrix ? 120 000 utilisateurs simultanés

il n’y a pas de limites. néanmoins, CPS 4.0 n’a pas été testé sur des fermes de plus de 1000 serveurs (je parle d’une seule ferme de 1000 servers) notre lab n’ayant que 1000 serveurs physiques

Je trouve ca un peu juste…