Gestion des licences Terminal server pour les terminaux légers

CPS4.5 devrait faire l’objet de tests sur une ferme comportant plus de 1000 serveurs mais malheuresement ce seront des VM…



edit: un petit PDF donnant des conseils intéressants (ok il date de MPS3.0… mais cela est toujours valide pour CPS4.5) pour déployer cela sur 1000 serveurs

ya des infos intéressantes sur la scalabilité du serveur de licences

http://support.citrix.com/article/CTX104798

Pour amener de la haute disponibilité sur de tels environnements, tu t’y prend comment ?



Je diverge un peu du sujet initial, mais de trop qd même ;D.

En ce qui concerne le serveur de licence Citrix, quelle sont les précos pour le dédier et à partir de quel seuil.J’ai lu sur une doc Citrix que c’est à partir de 20 serveurs, ce que je pense c’est que le critère le plus important est le nombre de requêtes de licences utilisateurs sur le serveur. Donc la critère serait plus le nombre d’users que le nombre de serveurs.

Si je prend mon cas, il y’a 120 serveurs, et on peut monter jusqu’à 4500 sessions avec 4 sessions par utilisateur.

En gros je sais pas si je prend un serveur dédié, ou je colle cela sur un cluster ou alors sur un serveur qui gère aussi les licenses TS.

la solution la plus courante utilisée par les grands clients (plus de 5000 licences) est d’avoir le serveur de licence installé sur le serveur TSCAL (qui est souvent dédié), cela fait un serveur de licence total (TS et Citrix) dédié.



Effectivement, je conseille de regarder le nombre de lancement de connexions simultanés pour dimensionner le serveur, en se basant sur les informations du PDF que j’ai indiqué au dessus (qui donne le nombre de check out par seconde pour un matériel donné)

Merci pour tes réponses rapides et précises.