1 serveur d’infrastructure virtuel avec les roles suivants :
Serveur SQL pour la DS
WI : WI + site plugin pnagent
Serveur de licence TS
Serveur de licences Citrix (Il faut le mettre à jour en version 11.6)
Il faut s’assurer que l’infra de virtualisation soit sécurisé un minimum (Stockage partagé et fonction HA) pour héberger ce serveur.
Je te proposerais de remplacer tes clients CPN par du xenapp plugin ( ex pnagent) en authentification SSO. Pour te faciliter la migration le site WI de configuration du plugin enumererai l’ensemble de tes 5 ou 6 fermes.
Définition de 2 serveurs DC avec de calculateurs de charges limitant le nombre d’utilisateurs afin de réserver du CPU pour la gestion DC.
Ce n’est qu’un schéma directeur qu’il faut affiner en fonction de la charge, du nombre de serveurs/utilisateurs actuels, de la vetusté, etc
Concernant le passage vers la XA 5 : 2 scénarios
=> Consolidation des 5 fermes vers une seule ferme existante.
Utilisation de l’outil xenapp app export manager de citrixtools.net pour recreer les applications publiées sur la ferme existante.
Sur chaque serveur de la ferme conservée, update en XA 5.
Sur chaque serveur non membre, Desinstall de XA 4 et install de XA 5 avec ratachement à la ferme existante.
Si tu as une ferme plus importante qu’une autre en terme de taille ou de nombre d’application, tu peux consolider sur cette dernière pour te limiter l’effort de migration.
=> Consolidation des 5 fermes vers une nouvelle ==> Scénario le plus intéressant, car au passage tu en profites pour remettre à plat ton environnement.
exact. SQLExpress est uniquement supporté comme hébergement de DataStore s’il est installé sur un des serveurs Citrix de la ferme (c’est le remplaçant de MSDE, qui a été ajouté au système de base Access des toutes premieres versions de MetaFrame XP)
Tu veux dire que pour sql express c'est forcemment sur un noeud de la ferme, alors que sql 2005 est "déporté" sur un serveur dedié ?
Pour mes histoires de sites, je parlais des webaccess de mes fermes qui sont accedés par des alias DNS.
danygo
Tu peux creer un site WI consolidé qui va enumérer les applications sur les 5 ou 6 fermes, donc dans ce cas tu peux modifier tes alias pour le faire pointer vers ce serveur.
Je pense que pour sql express en dédié cela doit fonctionner sans problème, cependant comme à la base c’est un produit destiné au dev, citrix (grand ami de Microsoft) ne le préconise pas et ne le supporte pas.
Pour info, même si ce n’est pas supporté je fais tourner des bases rm et log admin sur du SQL express 2005. Il faut cependant tenir compte des limitations de la taille des bases à 4 go, qui est plus problématique pour RM et planifier des scripts de maintenance SQL.
Je considère que ces bases ne sont pas critique, donc si ça tombe c’est pas bien grave, et puis une licence SQL 2005 pour 3 bases citrix, c’est lourd.
Architecture
1 serveur d'infrastructure virtuel avec les roles suivants :
Serveur SQL pour la DS
WI : WI + site plugin pnagent
Hello,
Quand tu dis WI sur serveur d'infra cela veut dire AMC+ PSC + WI (pas de Presentaion serveur ?) ou WI only et management à partir d'une console AMC de la ferme... ?
Je crois que je n’ai pas du être assez clair vu que personne reponds :
Quelle est la bonne methode de configuration d’un webInterface deportée ?
Ce que j’ai fait pour le moment:
Server1 : SQL + Composant webinterface + AMC
Server2 : 1er serveur ferme Xenapp + AMC + PSC
A l’execution de l’AMC sur server2 j’ai specifié que la webI (server running configuration service, XML service) est sur Server1 et server2 en tant que membre.
J’ai toujours l’erreur "The RPC server cannot be contacted on server Server1"
Ensure that the server name is correct, the server is powered on, and that Citrix Presentation Server or Citrix Streaming Server is installed on this server.
C’est normal, il faut mettre le serveur2 qui a la couche citrix installée ( xml et accès à la ds).
Cependant, tout dépend comment tu as installé tes site web interface, cad comment est stocké la configuration.
Si c’est local, tu ne pourras administrer le site WI que localement sur le serveur1.
En cas de configuration centralisé, la configuration est stocké dans la datastore et il faut définir une serveur de contact qui à accès à la DS, soit un serveur membre de la ferme Citrix.
Tu peux creer un site WI consolidé qui va enumérer les applications sur les 5 ou 6 fermes, donc dans ce cas tu peux modifier tes alias pour le faire pointer vers ce serveur.
[/quote]
Encore une petite question...
Est-ce qu'une seule web interface ce n'est pas trop peu finalement ? Va t-elle absorber les connexions du matin sans pb ? (je parle de 100/150 users)
100/150 utilisateurs, c’est pas grand chose en valeur informatique, c’est grosso modo au max 1 connexion par seconde (à condition que tes users se loguent tous en même temps et en moins de 2 minutes …)
100/150 utilisateurs, c'est pas grand chose en valeur informatique, c'est grosso modo au max 1 connexion par seconde (à condition que tes users se loguent tous en même temps et en moins de 2 minutes ...)