Xenserver pour les nuls ... comme moi :P

Bonjour à tous,



Je m’intéresse depuis peu à la virtualisation.



Mon but est simple : installer un serveur permettant de gérer des postes clients virtuels avec leurs applications et permettre à des clients légers de booter via le réseau sur ces machines virtuelles.



Du classique, en somme.



Mais me voilà bien perdu dans la jungle des outils disponibles.



Au niveau de Citrix, je n’arrive pas à bien comprendre les différences entre Xenserver, XenDesktop et XenApp.



Alors, je me suis décidé à les essayer 1 par 1. En commençant par XenServer.



Après avoir eu quelques peines à trouver le matériel adéquat, me voici donc avec :

Une carte mère Asus P5K (avec VT activé)

Un Core 2 Duo

Un disque dur Seagate de 40Go IDE



L’installation se passe bien.



Coté client, j’installe donc XenCenter. Je me connecte correctement au serveur.



Mais quand il s’agit de créer une VM, au moment de configurer le disque pour la VM, je vois “No suitable storage”.

Puis quand je clique sur “Add” je vois un message “There are no SR locations that can support this disk”.



Et je ne vois pas ce qu’il faut faire.



Merci d’avance !

Bienvenue !



en très gros:

XenApp: historiquement WinFrame puis MetaFrame puis Presentation Server. Permet d’améliorer Terminal Server (qui a été vendu sous licence par Citrix à Microsoft en 1997 afin de l’inclure dans Windows Server) et dispose de son propre protocole d’affichage (ICA/HDX). Le serveur XenApp permet donc à x utilisateurs d’ouvrir des sessions sur un serveur Windows (applications, bureaux…)



XenDesktop: permet d’accéder via ICA/HDX à une machine WinXP, Vista ou 7 (physique ou virtuelle)



XenServer: hyperviseur de type 1 pour les serveurs. nécessite un CPU avec les instructions VT.



XenClient: hyperviseur de type 1 pour les ordinateurs portables



lors de l’install de XS, il t’a demandé où tu voulais stocker tes VM… par défaut, si tu n’a qu’un seul disque dur, celui-ci est sélectionné. tu as donc déselectionner cela??



sinon tu peux utiliser une baie NetApp, Dell etc, un simple serveur NFS, du iSCSI etc pour héberger tes VM

"ThinIsFat" wrote:
Bienvenue !
Merci !


en très gros:
XenApp: historiquement WinFrame puis MetaFrame puis Presentation Server. Permet d'améliorer Terminal Server (qui a été vendu sous licence par Citrix à Microsoft en 1997 afin de l'inclure dans Windows Server) et dispose de son propre protocole d'affichage (ICA/HDX). Le serveur XenApp permet donc à x utilisateurs d'ouvrir des sessions sur un serveur Windows (applications, bureaux...)

Ok ! Je me suis complètement planté... ! Grâce à ton explication, c'est bon :)


XenDesktop: permet d'accéder via ICA/HDX à une machine WinXP, Vista ou 7 (physique ou virtuelle)

Cela veut il dire que XenDesktop fait client/serveur en même temps ?
Donc dans une infrastructure où je souhaite avoir une ferme de machine virtuelle, accessibles depuis des postes clients, voir des clients légers, est-ce que seul XenDesktop rempli cette mission ?


XenServer: hyperviseur de type 1 pour les serveurs. nécessite un CPU avec les instructions VT.

Yes !!! Enfin un truc que j'avais compris ! ;D
Mais s'il est pour serveur, pourquoi est-il possible de créer des VM sous 7, Vista et XP ?


XenClient: hyperviseur de type 1 pour les ordinateurs portables

Effectivement, j'ai vu une superbe vidéo où un sympathique monsieur expliquait via un whiteboard ce qu'était XenClient.



lors de l'install de XS, il t'a demandé où tu voulais stocker tes VM.. par défaut, si tu n'a qu'un seul disque dur, celui-ci est sélectionné. tu as donc déselectionner cela??

Effectivement, je vois un seul disque. Je ne l'ai pas déselectionné. Il fallait ?
J'ai même tenté une seconde install en cochant l'option d'optimisation qui se trouve juste en dessous du choix du disque. Mais le résultat est le même.