Xenserver possibilités

Bonjour



Je regarde de pres Xenserver en version gratuite, (j’utilise la version Xen opensource) et je me pose les questions suivantes:

  • Est il possible d’avoir une Vm utilisable depuis 2 Xenserver differents. Exemple:

    J’ai 3 machines 2 Xenserver 1 une autremachine qui stock les VM en NFS. Je n’arrive pas à acceder à ma VM sur les 2 serveurs. Est ce normal ou c’est moi qui déconne. (disque VHD ne peut etre que sur un seul serveur)



    En espérant avoir ete clair j’aborderai les autres questions plus tard. En attendant merci de vos réponses



    Cordialement

tu veux dire donc que le VHD de la VM est stocké en NFS et tu veux démarrer DEUX fois la même VM sur deux XS différents ?

ça à ma connaissance yen a pas être possible avec XS de base.

Par contre, avec XS + PVS… mais là, on est dans un schéma bien différent

pas tout à fait… En fait le vhd de la vm est sur un NFS et je veux pouvoir démarrer ma VM sur l’un ou sur l’autre serveur, mais pas en meme temps, toujours une seule instance de la VM

ahhhhhhh j’ai eu peur !



evidemment que c’est possible… tu peux mettre avoir une bascule automatique d’un XS à l’autre XS si celui sur laquelle la VM était hébergée tombe (http://blogs.citrix.com/2008/02/10/everything-you-always-wanted-to-know-about-xenmotion/)



il suffit d’ajouter ton NFS dans XenCenter (Add Storage Repository etc) et de créer une VM depuis XC en précisant de l’héberger sur ce SR pointant vers NFS

ok mais a priori c’est pas possible dans la version gratuite. Xenmotion c’est pour Xenserver entreprise.

Dans la version gratuite je n’ y arrive pas. J’ai le meme repertoire monter en NFS sur les 2 serveurs mais seul un serveur voit le disque VHD contenu

tu utilises XenServer ou Xen ? car c’est pas tout à fait pareil…

xenserver mais la version gratuite, dans Xen ca marche