Xenserver 6.2SP1 et pool hétérogène

Bonjour,

Nous avions à migrer un pool de 9 serveurs en 5.6 SP2 composé de lames IBM HS21 et HS22 en 6.2 SP1 pour y intégrer 2 nouvelles lames HS23 incompatibles avec la 5.6 SP2 (pas de driver pour la carte réseau).

Avant de migrer, j'ai sorti du pool une lame HS21 pour vérifier qu'il était bien possible de faire un pool mixte HS21+HS23 en 6.2 SP1

J'ai également fait ce test avec une HS22 plus une HS23.

Les deux solutions ont fonctionnées sans problèmes donc je me suis lancé dans la migration.

Migration du pool existant 5.6 SP2 sans soucis vers 6.2 SP1. Nickel.

J'ai également converti les licences de nos 9 serveurs 5.6 SP2 achetées à l'époque, en licences "Per Socket" depuis le site de Citrix.

Là, confiant, j'éssaie de joindre mes deux nouvelles lames HS23....impossible.

"The hosts in this pool are not homogeneous.
reason: CPUs differ"
 
Pourtant les tests m'avaient bien permis de joindre ces diiférents matériels dans un même pool mixte (HS21+HS23 ou HS22+HS23)
Pour des raisons de contrainte de production je n'ai jamais pu tester les 3 matériels mixés dans un même pool.
 
Je contacte le support Citrix.
Réponse : C'est normal CPU trop diiferent sur les HS23.
Bizarre...
 
Je décide donc de faire 2 pools. 
 
1 pool avec les 5 plus anciennes lames HS21 et un second pool avec les 4 HS22 et mes 2 nouvelles HS23.
Je sors donc du pool existant une HS22, je créé un nouveau pool avec cette lame en master et j'éssaye de joindre une HS23....même échec !
Pourtant cette configuration avait été testée avec succés précedement !!! 
 
La seule chose qui a changée entre mes tests et cette création de pool HS22+HS23 ce sont les licences !
 
Les tests avaient été réalisés avec les 2 licences "per socket" achetées séparement pour les 2 nouvelles lames IBM HS23.
Hors, depuis, j'utilise les licences "per socket" converties de notre pool initiales...
 
Ya t'il une restriction sur l'hétérogénéité des pools en fonction du type de licence utilisée ?...
Quelqu'un utilise t'il cette configuration mixte IBM HS21+HS22+HS23 en 6.2 SP1 ou autre ?
 
Merci de votre aide.
 
 

 

J'ai trouvé ma solution...

Après l'installation de la version 6.2 j'active le pilote MPP-RDAC sinon le serveur met 20 minutes à démarrer et crache des logs d'erreur sur la console.

Seulement voilà , quand on active le MPP-RDAC, cela rajoute une section nommée "label xe-mpp" dans le fichier /boot/extlinux.conf du serveur, qui devient le label par défaut en lieu et place de la section "label xe".

D'où le bug, le gros bug....

Quand le système applique le masque de CPU pour joindre le pool, il ne le fait que dans la section "label xe" qui n'est pourtant plus celle par défaut...et donc jamais pris en compte.

Solution : désactiver MPP-RDAC, joindre le pool et réactiver MPP-RDAC.

Le support de Citrix n'est quand même pas très pointu pour ne pas avoir solutionné ce problème suite à mon appel il y a une semaine...

exemple de ma section label xe-mpp :

label xe - mpp
  # XenServer ( RDAC )
  kernel mboot.c32
  append / boot / xen.gz mem = 1024G dom0_max_vcpus dom0_mem = 4 = 4096m , max : 4096m watchd
og_timeout = 300 lowmem_emergency_pool crashkernel = 1M = 64M @ 32M cpuid_mask_xsave_eax
= 0 console = vga vga = 0x0311 -mode = cpuid_mask_ecx 0x000ce3bd cpuid_mask_ext_edx = 0x20
100800 --- / boot/vmlinuz-2.6-xen root = LABEL = root ro - iqnpudha xencons = hvc console
hvc0 = tty0 console = quiet splash vga = 785 no- dm -multipath -root --- / boot/initrd-2 .
6.32.43 - 0.4.1.xs1.8.0.847.170785xen - mpp.img