[XenServer 5.6] Présenter un LUN à une VM

Bonjour,



Dans le cadre de la reproduction de l’environnement de Production dans une maquette virtuelle, j’ai besoin de monter des LUN d’un SAN Netapp directement dans une VM, afin d’utiliser Snapdrive et surtout Snapmanager afin de rejouer des backups/restores.



Pour le moment les serveurs hôtes sont connectés directement au SAN via des cartes Fibre channel, les VMs sont stockés sur ces disques SAN.



Donc est il possible de présenter par un quelconque moyen ces LUN directement à nos VM et mapper les disques à l’aide de Snapdrive ?



Merci d’avance pour votre aide.

Schwabs

Bonjour,

je ne connais pas snapdrive mais en regardant sur leur site web, je trouve que ça ressemble à ma baie dell eqaullogic du moins au niveau des fonctionnalités. Si je me base sur les possibilités de ma PS6000 iSCSI je pense que tu peux connecter tes LUNS directement à tes VMS du moins si tes VMs sont en server 2008R2, pour du server 2003 j’ai pas testé mais ça doit être identique.

Sur les VMs, il faut installer initiateur iSCSI dans les fonctionnaltés du serveur et je pense qu’il doit y avoir un outils qui vient se rajouté à l’initiateur propriétaire à snapdrive comme j’ai pour ma baie equallogic sinon tu paramètre directement l’initiateur iSCSI de windows.

Il est également important de formater le LUN connecté à la VM en bas niveau (pas de formatage rapide, c’est hyper long si tu as grosse volumétrie environ 36h pour 1To, par expérience personnelle).Faire aussi un diskpart toujours sur la VM pour aligné correctement les cylindres du LUN (32 pour 32 bits, 64 pour 64 bits) en gros tu devrais avoir un truc du genre:" create partition primary align=64 "



A+