XenServer 5.5 - pool

Bonjour, débutant dans l’utilisation de XenServer (5.5), avant de passer quelques serveurs en production, je fais tout un tas de tests dans tous les sens.



De quoi être sur que l’architecture que je souhaite mettre en place tienne la route par rapport au produit.





Je me suis rendu compte d’un truc assez étrange et impossible de trouver une réponse.



Lorsque je créé une pool de serveurs, pas de problèmes, mais, dès lors que je sors le serveur de la pool, celui ci perd sa config réseau statique et passe en DHCP et impossible de reprendre la main car le mot de passe root n’est plus bon non plus :(.



Je ne comprends pas pourquoi ?



J’ai bien suivi la manip pour modifier le mot de passe root de la machine, donc pas besoin de faire une réinstall, mais c’est tout de même très étrange qu’en sortant une machine d’une pool, on perde ainsi tout accès. A moins qu’il y aie un mot de passe remis par défaut ? et la pas trouvé d’infos non plus.



(serveur Supermicro Core 2 Quad)



C’est quand même dommage, si je provisionne une partie de mon parc informatique pour servir de frontaux web et qu’en cas de besoin, je veuille en récupérer un pour passer en frontal pop ou imap, je ne peux pas :(.





Pourquoi ne peut on pas non plus faire un ctrl alt del habituelle ?

Existe t il une autre combinaison de touche pour faire un reboot ? ou est ce que cela fait partie de la sécurité de ne pas pouvoir le faire ?



Un grand merci d’avance pour votre aide.

Etant nouveau, je lance un ti up à 24 heures :slight_smile:



Suis je le seul à avoir tenté /constaté cela ? ou est ce que je n’ai pas vu le sujet qui en parlait déjà.

un up a 24h est un peu trop récent… en effet, les différentes personnes qui consultent le forum et répondent aux questions n’ont pas tous des connaissances dans tous les produits…

chavers serait par exemple un bon candidat pour te répondre et je l’ai pas vu encore today… :wink:



pour la question sur le pool, j’ai jamais vu cela encore…



"Pourquoi ne peut on pas non plus faire un ctrl alt del habituelle ?

Existe t il une autre combinaison de touche pour faire un reboot ? ou est ce que cela fait partie de la sécurité de ne pas pouvoir le faire ?"

tu veux rebooter ton server Xen avec un CTRL+ALT+DEL ? c’est une question de sécurité… il n’y a pas de combinaison de touche par défaut pour faire un reboot du XS lui-meme à ma connaissance

Dommage pour le CTRL ALT DEL … parce que n’importe quelle machine windows ou linux en dispose et surtout, c’est la combinaison qui est associée à mon KVM :(, du coup, je suis obligé de me déplacer plutot que de faire ça depuis mon petit boitier.



Merci pour ces précisions, je vais patienter un peu pour les autres points :).

kikoo ;D



le ctrl alt supp tu le veux sur le host depuis ton kvmIP ou sur une vm ??? je ne comprend pas le coup des "machine windows"



La sortie du pool d’un serveur ne doit pas te faire passer en DHCP :-

"http://docs.vmd.citrix.com/XenServer/5.6.0/1.0/en_gb/reference.html#pool_removal" wrote:
Removing a XenServer host from a resource pool
When a XenServer host is removed (ejected) from a pool, the machine is rebooted, reinitialized, and left in a state equivalent to that after a fresh installation. It is important not to eject a XenServer host from a pool if there is important data on the local disks.

To remove a host from a resource pool using the CLI

1.Open a console on any host in the pool.

2.Find the UUID of the host by running the command

xe host-list3.Eject the required host from the pool:

xe pool-eject host-uuid=The XenServer host will be ejected and left in a freshly-installed state.

Warning
Do not eject a host from a resource pool if it contains important data stored on its local disks. All of the data will be erased upon ejection from the pool. If you wish to preserve this data, copy the VM to shared storage on the pool first using XenCenter, or the xe vm-copy CLI command.

When a XenServer host containing locally stored VMs is ejected from a pool, those VMs will still be present in the pool database and visible to the other XenServer hosts. They will not start until the virtual disks associated with them have been changed to point at shared storage which can be seen by other XenServer hosts in the pool, or simply removed. It is for this reason that you are strongly advised to move any local storage to shared storage upon joining a pool, so that individual XenServer hosts can be ejected (or physically fail) without loss of data.

.

Concernant le reboot, c’était plus un exemple.

Mon KVM me permet de lancer la séquence ctrl alt del, mais dans le cas du host XenServer, cela ne fonctionne pas. J’ai du faire un reset de la machine pour pouvoir la relancer et passer en mode “single” et change le pass du root.





Concernant la sortie de la pool, j’ai trouvé les mêmes informations et par 2 fois sur 2 serveurs rajoutés dans une même pool, les serveurs en sont bien sortis, mais dans les 2 cas, le mot de passe root n’était plus bon, donc impossible de reprendre la main ou de faire un reboot et le réseau était passé en DHCP.



Est ce que cela peut être lié au hardware ? Ce sont des serveurs en Core 2 Quad ?

Ou est un problème de version ou de procédure ?

ca sent le bug de version…

yep… t’as le même souci en 5.6 ? on sait jamais…



tu as bien mis toutes les updates sur ton XS?

Concernant la 5.6 de notre côté on a eu des surprises avec les pools.



hypervizor.fr a fait un billet sur ce sujet :

http://www.hypervisor.fr/?p=2133

Euh non, je suis reste en 5.6.



Après lecture, j’avais vu cet article, mais rien qui précise mon problème :frowning: et je ne sais pas si faire une upgrade de ces serveurs en 5.6 est conseillé ?



Comme je débute, les upgrade … je crains un peu, même si normalement, je ne prends pas de risque puisque ces machines ne sont pas en utilisation pour l’instant.