XenDesktop XenApp

Bonjour,



Alors voila j’aimerais savoir, lorsque l’on met en place XenDesktop



Il faut

des Serveurs 2008 R2 (par exemple) avec XenDesktop d’installé dessus ?

Combien : 1 pour 25 utilisateurs ?



Il faut Des serveurs XenApp pour les applications délivrés dans XenDesktop ? Il faut installé de nouveau serveur windows ? la aussi 1 pour 25 ?



que faut t’il comme serveur à coté ? un serveur de licence ?



Enfin voila je cherche à savoir l’infrastructure exacte pour mettre en place XenDesktop + XenApp.



Merci @ tous :slight_smile:

Hello,



Je pense qu’il faudrait que tu te documentes un peux sur le concept Xendesktop.

Les serveurs Windows 2008 R2 ou tu installes “Xendesktop” (en réalité des services), par défaut vont faire office de broker. Pour faire court, leurs rôles est de recevoir les demandes de connexion et de les rediriger vers le bon poste de travail virtuels, également de gérer le démarrage/arrêt … des VM.



Pourquoi j’ai mis Xendesktop entre guillemet, car le nom Xendesktop est un ensemble de produit avec des éditions différentes. Un produit de VDI (1 PC virtuel pour 1 user), les licences XenApp incluses dedans et j’en passe. De ce fait il n’y a pas de notion de n serveur pour n user.



Pour le serveur de licence oui il en faut un.



Si tu cherches juste un faire un POC, je te conseille un Windows 2008 R2, dessus tu installes le licence serveur, la web interface et les services broker.

Quelques VM windows 7.



Un deuxième serveur Windows 2008 R2, tu installes XenApp 6 pour tester les applications publiées (concept de SBC, plusieurs utilisateur sur un serveur).



Pour le ratio (1 pour 25), il n’y a pas de réglé absolue, ca dépend si tes serveur sont physiques ou virtuesl, si virtuels l’hypervisor installé, la configuration du serveur (RAM/CPU/Network/disk …), le nombre et le type d’utilisation des applications …



Commence par consulter la documentation, les admin guide/user guide pour bien t’imprégner du concept, des termes et de l’architecture.



Le Citrix Edocs est bien fait pour ça