XenDesktop - Migration Active Directory

Bonjour à tous et toutes,



J’ai une migration AD en cours sur W2008 R2, nous utilisons pour l’instant des DCs mixtes (à la fois W2003 - W2008) et je dois faire en sorte que les DDCs puissent authentifier les utilisateurs.



Mon image de référence est un XP SP3 enregistrée sur l’ancien domaine en W2003 ; nous n’avons qu’une seule forêt et qu’un seul domaine.



Quelqu’un aurait-il été déjà confronté à ce type de projet ? et si oui y-a-t-il une méthodologie à suivre, des KB citrix existants sur ce sujet. Attention, je ne parle pas de migrater d’une version de XD à une autre (la v 5.x) mais bien de migrer les VMs déjà existantes de leur domaine W2003 vers le nouveau domaine W2008R2.



J’ai déjà parcouru en quelques semaines un certain nombre d’articles sur le sujet mais sans trouver quoique ce soit de fonctionnel.



Merci à vous pour votre aide.



Cordialement.

"kreos78" wrote:
Bonjour à tous et toutes,

J'ai une migration AD en cours sur W2008 R2, nous utilisons pour l'instant des DCs mixtes (à la fois W2003 - W2008) et je dois faire en sorte que les DDCs puissent authentifier les utilisateurs.

Mon image de référence est un XP SP3 enregistrée sur l'ancien domaine en W2003 ; nous n'avons qu'une seule forêt et qu'un seul domaine.

[font=verdana:1qzl3bev]
[font=verdana:1qzl3bev]

Bonjour,



En fait, nous avons monté deux DCs en 2008 mais aucun DC W2003 n’a subit de migration AD. C’est pour cette raison que pour l’instant les deux environnements mixtes cohabitent. Entre temps, j’ai récupérer un grand nombre de KB Citrix mais rien sur ce sujet. La ferme XD est en v4 et l’image de référence a donc été intégrée au domaine W2003 ; l’objectif est donc de faire en sorte que les DDCs puissent authentifier les users VDI sur le domaine en W2008.



Merci bien.

"kreos78" wrote:
Bonjour,

En fait, nous avons monté deux DCs en 2008 mais aucun DC W2003 n'a subit de migration AD. C'est pour cette raison que pour l'instant les deux environnements mixtes cohabitent. Entre temps, j'ai récupérer un grand nombre de KB Citrix mais rien sur ce sujet. La ferme XD est en v4 et l'image de référence a donc été intégrée au domaine W2003 ; l'objectif est donc de faire en sorte que les DDCs puissent authentifier les users VDI sur le domaine en W2008.

Merci bien.

En fait, il y a deux possibilités :
- Tu as ajouter des contrôleurs de domaine 2008R2 à ton domaine 2003 (avec adprep /forestprep puis adprep /domainprep préalable) => Tu n'as rien à faire hormis bien veiller à ta configuration DNS et au retrait propre de tes DC 2003 (dcpromo inverse sans /forceremoval...)
- Tu as créer un nouveau domaine via ADMT ou un autre outil, il te faudra migrer tes DDC ainsi que refaire une nouvelle image...

J'espère que tu es dans le premier cas ;)

++
Sam

Bonjour,



Merci pour vos réponses, il faut que je me renseigne plus dans le détail car ce sont nos équipes AD qui se sont occupées de cette opération mais à ma connaissance seuls des DCs en W2008 ont été rajoutés et donc pas de création d’un nouveau domaine ; ce qui m’interpelle c’est que nous sommes toujours en environnement AD mixte avec des DCS W2003 et W2008 qui cohabitent … Tous nos computers + users ont été migrés sauf justement les computers VDI et c’est bien là que se pose le problème.



Quelles sont les étapes à suivre en partant du postulat qu’il n’agit donc pas d’un nouveau domaine et que l’image GOLD a été créée et intégrée à notre domaine W2003 ; faut-il refaire notre image avec une intégration au domaine W2008 ?, supprimer les DDCs de la ferme existante et recréer une nouvelle ferme pointant sur l’AD 2008.



En fait, je suis assez dépourvu en terme de méthodologie, je voyais les choses plus simples et surtout plus logiques.



Merci bien pour vos retours.



Cdlt.

Je viens d’avoir des précisions quant à la migration AD … en fait, une nouvelle forêt a été créée en 2008R2 et la migration des objets a été effectuée via les outils classiques de Microsoft.



Donc selon toutes vraisemblances, il va nous falloir migrer nos DDCs dans le nouveau domaine et recréer une nouvelle image.



Cdlt.

Bonjour,



Alors voilà ce qu’il en est :



Une nouvelle forêt a été créée avec un nouveau nom de domaine en W2008R2 ; les deux AD pour l’instant cohabitent, les relations d’approbation ont également mises en place, tous les comptes utilisateurs + comptes ordinateurs ont été basculés sur le nouvel AD 2008 sauf bien entendu les postes XenDesktop. L’image GOLD a été intégrée lors de sa création dans le domaine W2003 ; les deux DDCs sont toujours sur l’AD en W2003. J’ai trouvé deux articles Citrix dans lesquels ils évoquent l’implémentation de XD dans un environnement multi-foret, multi-domaines avec un certain nombre de clef de registre à modifier sur les DDCs et sur le VDA …

"kreos78" wrote:
Une nouvelle forêt a été créée avec un nouveau nom de domaine en W2008R2 ; les deux AD pour l'instant cohabitent, les relations d'approbation ont également mises en place, tous les comptes utilisateurs + comptes ordinateurs ont été basculés sur le nouvel AD 2008 sauf bien entendu les postes XenDesktop. L'image GOLD a été intégrée lors de sa création dans le domaine W2003 ; les deux DDCs sont toujours sur l'AD en W2003. J'ai trouvé deux articles Citrix dans lesquels ils évoquent l'implémentation de XD dans un environnement multi-foret, multi-domaines avec un certain nombre de clef de registre à modifier sur les DDCs et sur le VDA ...

Le but final doit être de virer les contrôleurs de domaine W2003 donc tu ne seras plus en multi foret... Il faut donc migrer tes DDC (je n'ai jamais fait l'expérience... Une petite maquette "pourrait" servir ;))...

Cdt,
Sam

Bonjour,



Je ne pense pas que l’on puisse migrer les DDCs dans le nouvel AD car l’arborescence propre créée lors de l’installation d’un DDC n’existera pas sur les nouveaux DDCs, j’ai une KB Citrix qui explique comment se passer sur les DDC et les VDA via la registry des inscriptions dans les bases de registre. Maquette, ce serait l’idéal sauf que je n’ai pas le temps matériel d’en créer une … c’est également la première fois que réalise ce type d’opérations.



Cordialement.

"kreos78" wrote:
Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse migrer les DDCs dans le nouvel AD car l'arborescence propre créée lors de l'installation d'un DDC n'existera pas sur les nouveaux DDCs, j'ai une KB Citrix qui explique comment se passer sur les DDC et les VDA via la registry des inscriptions dans les bases de registre. Maquette, ce serait l'idéal sauf que je n'ai pas le temps matériel d'en créer une ... c'est également la première fois que réalise ce type d'opérations.

Cordialement.

Salut,

Pour assurer le coup, le plus simple serait donc de réinstaller des DDCs...