Xendesktop + HDX 3d

Bonjour amis Citrix !



En ce moment je me penche avec mon équipe sur une preuve de concept basé sur le streaming d’application CAO tel que Catia.



Actuellement dans notre environement nous disposons de 2 machines uniquement :



1 I7 4 core + 6 Go RAM + 500 Go de disque + Nvidia Geforce GTX 275

1 Dell R5400 + 8Go RAM + 250 Go disque + Nvidia Quadro FX 580



Nous voulons mettre en place une maquette afin de permettre de publier un bureau avec Catia au travers d’une liaison WAN.



Pensez vous que ces pré requis hardware pourrais suffire meme pour publier 1 seul bureau Xendesktop ?



Quel type d’architecture je dois former exactement. Je connais bien les environements Xenapp mais je débute totalement coté Xendesktop.



J’ai parcouru les posts existants sur ce forum concernant HDX 3D pro mais cela m’a paru assez flou meme avec les articles officiels Citrix.



Pourriez vous me guider ?



Merci !

Bonjour …



j’ai exactement la même problématique que toi … mais avec ProE

et j’ai aussi une experance XenApp



a ce que j’ai pu lire de mon coté, pour le moment nous pouvons faire du 1/1 avec du HDX 3D

un poste Client / un poste CAO avec du XenDestop …



par contre le poste client doit qq même etre a minima un Core2 3Ghz et il faut avoir une bande passante minimale a 1,5Mo par User CAO



je suis aussi un peu dans le flou … et tres heureux de retrouver du monde sur ce sujet



Pour le moment j’ai “migrer” mes licences “XenApp” en “XenDestop” et j’attends leur livraison pour passer sur du concret

quelques trucs glanés ici et là :

http://community.citrix.com/pages/viewpage.action?pageId=142674486

http://community.citrix.com/display/ocb/2010/10/01/Citrix+HDX3D+for+public

http://community.citrix.com/display/ocb/2010/10/01/HDX3D+Slides+for+Summit

ça peut aider peut etre a te faire une meilleure idée



sinon…

http://support.citrix.com/article/CTX124443 XenDesktop 4 HDX 3D for Professional Graphics 1.1 - Administrator’s Guide la section Requirements me semble assez claire…



Host: (physical box with XD4 VDA AND HDX 3D software)

The host/server workstation must run either of Windows XP SP2/SP3 32-bit Professional,

Windows XP 64-bit Professional, Windows 7 32-bit, or Windows 7 64-bit.

Citrix recommends at least 4 GB of RAM and a quad core CPU.

A CUDA enabled NVIDIA graphics card with at least 96 cores is required for leveraging the

benefits of the GPU codec. Cards that meet this specification include the NVIDIA Quadro

FX 4600, 5600, 3800, 4800, 3700, and 5800.



Client (recommended)

Configuration: Core Duo 2 GHz CPU or higher dual core CPU, 2 GB RAM

Monitor Resolution:

WAN: 800x600 to 1280X1024

LAN: 800x600 to 1920x1200

GPU: No GPU required



donc à toi de vérifier si une GTX275 possède 96 cores et est compatible CUDA 2.1 ou supérieur…

Bonjour !



Merci pour vos réponses constructive !



Ce qui m’inquiette fontaim dans ce que tu dis c est l’aspect 1 pour 1.



Je pensais a une architecture suggéré par Citrix pour l’évaluation de Xendesktop a savoir :



Serveur Physique Xen 1 (Infra) : Hardware : Rien de bien méchant un bon CPu et de la RAM


- 1 Active Directory
- 1 Desktop Delivry Controler
- 1 Provisioning Server

Serveur Physique Xen 2 (Xendesktop) : Hardware : Bon CPu + RAM + 2 carte Nvidia Multi OS SLI
- Vm Pré installé d'OS Client avec l'application CAD dessus

En utilisant la fameuse technologie Multi SLI cela devrait enlever le raport 1 pour 1 ?

Est ce une bonne solution ?

Merci Thinisfat je vais lire tes articles voir ce que je n'ai pas encore lu.

Enfait javais deja lu tous ces documents.



Donc personne n’a concretement deja mis en place une telle architecture ?



Vous n’avez fais que lire de la doc dessus ?



Ca ne m’etonnerais pas car Citirx met en avant des features qui ne sont pas vraiment testé par les clients puis on s’appercoit au final que ca ne marche pas comme mentioné dans leur pub …

perso, je n’ai jamais pu le mettre en oeuvre par manque de matos…



je crois que Max l’a déjà implémenté… Max?

Concretement je viens de comprendre certaines nuance et je voudrais une confirmation.



Voila comment je vois mon architecture afin de tester le HDX 3D:



1er machine physique avec Xenserver 5.6 :


1 Active Directory
1 Desktop Delivry Controler
1 Serveur Xenapp avec mon application CAD installé

2 eme machine physique avec Windows 2008 avec Xendesktop installé + le plugin HDX 3D.
comprenant une Geforce GTX 275 comprenant 240 core CUDA + mon appli CAO d'installé

Cela sonne bon selon vous ?

Merci :)

nous sommes d’accord que tu souhaites te connecter en ICA vers ta VDA qui est sur ta machine physique avec la GTX?

dans ce cas, ce n’est pas XenApp mais XenDesktop que tu dois installer… cf les prérequis que j’ai déja indiqué…

Oui c’est exact donc en gros :



1er machine physique avec Xenserver 5.6 :


1 Active Directory
1 Desktop Delivry Controler

2 eme machine physique avec Windows 7 + le plugin HDX 3D.
comprenant une Geforce GTX 275 comprenant 240 core CUDA + mon appli CAO d'installé

Sur la deuxieme machine ou est mon Windows 7 j'y installe le l'agent Xendesktop ?

Cela fais l'affaire ?

Pourquoi un XenServer ?



j’avais pensé que ca fonctionné avec d’un coté



Client


Core2 avec mini 2go avec le Plugin ICA AllInOne v12

Poste graphique
HDX 3D + Appli CAO

et que le DDC servait de brocker

La premier machine sous Xen me sert d’infrastructure pour l’active directory et le DDC.



La deuxieme n’est pas virtualisé et sera la machine publiée.



Je ne connais pas bien l’architecture de Xendesktop mais de ce que je pensais le DDC est requis pour pouvoir attribuer le bureau Xendesktop a l’utilisateur ?



Je pensais que ca pourrais fonctionner comme ca non ?

yep le DDC est indispensable pour “distribuer” les bureaux aux utilisateurs



donc si tu as bien Win7 (et pas Win2008) sur la machine avec un GTX275, tu va installer le VDA XenDesktop 4 (attention aux hotfix hein, faut mettre le dernier) plus HDX 3D 1.1 et ton appli.

attention faut installer le DDC AVANT (c’est logique mais bon…)

ensuite, depuis un PC autre que ton poste GTX275 (qui doit toujours répondre aux pré-requis que j’ai mentioné) ça devrait rouler… SI tu as la bande passante requise hein… envisage pas d’appeler quelqu’un à Wallis-et-Futuna connecté au travers d’une ligne 256k pour se connecter à ton Win7 ;D

Super pourrait tu juste préciser la contraction de VDA . Virtual Desktop Agent ? Est ce bien ca ?



Merci !

yep.

sur la machine Win7, après avoir installé le VDA XD4, installe le fix suivant : http://support.citrix.com/article/CTX126132  ATTENTION, ce fix remplace le VDA SP1



pour le DDC, installe http://support.citrix.com/article/CTX126023



oui je sais je sais c’est pas simple … mais XenDesktop 5 sera achement plus facile à configurer promis

merci pour toutes ces super précision, je suis en train de monter un 2003 pour la partie DDC je vous tiens au courant :slight_smile:

Yep, je suis la.



Pour mettre en place Xendesktop hdx 3D, il faut :


  • 1 Serveur 2003 DDC

  • 1 Station graphique physique avec le .net 3.5, les pilotes CUDA, l'agent VDA et le module HDX 3D

  • 1 poste de travail avec le client citrix spécifique fournit dans le package HDX


Ca marche d'enfer à condition d'avoir une bande passante de 1,5 mbits/s et une latence inférieure à 200ms.

De manière expérimentale et je n'ai pas testé, XenServer 5.6 permet de virtualiser la carte 3D. Il est donc possible de faire du HDX 3D avec des machines virtuelles.

Merci pour ces prévision Max !! je vous reviens sur mon experience HDX une fois en place !

Bon je viens de mettre en place le tout. Mais voila le health check HDX me signale 2 choses qui me derange…

¸

Voir le résultat ici : http://yfrog.com/f/g4hdx3dj/

Le Citrix Display Adapter … il n en trouve pas puis le CPU Codec qui est active alors que je possede une GTX 275 avec 240 core CUDA.



Je viens d’essayer la commande suivante :



HDX3DConfigCmdLineX86.exe SWITCH_CODEC CPU



mais quand j’affiche le display cela m’affiche toujours :



CODEC --> CPU

QUALITY MODE --> FIXED

MAX FRAME CAPTURE RATE --> 12

DEBUG LOGGING --> ENABLED



Max ou quelqu un pourrait me guider ?



Merci !

Bon cela fonctionne avec les codecs GPU ! En fait j’ai activé la fonction en étant connecté sur le remote desktop il fallait que je me delog et faire cela sur la console.



Nos resultats sont encourageant mais ayant un débit un upload 0.76mbps cela ne suffit pas nous envisageont d’aller faire heberger nos machines. A ce propos je voulais savoir si le débit minimum requis (1,5 Mbps) correspondait bien a 1.5mo/s par utilisateur ou c’est une valeur a diviser par 8 ?





Par ailleurs j’aurais une question concernant le multi sli pour Xenserver j’ai bien lu les articles mais Nvidia précise dans ce lien : http://www.nvidia.com/object/sli_multi_os.html que pour le Multi SLI cela demande une configuration Dual :



Dual Quadro 6000, 5000, 4000, 2000, FX 5800, FX 4800, and FX 3800 GPUs Intel VT-d technology based chipsets, including Intel Xeon 5500 series or the Intel 5520
Parallels Workstation Extreme Software. See a full list of Parallels qualified systems that meet the requirements here. (Note systems listed may not have received full system-level testing of SLI Multi-OS certified workstations.)


Si je désire virtualiser mon environement pour disons 4 bureaux Xendesktop ais je besoin d'avoir 2 carte Mult SLI OS ? une seule suffit pour mapper un GPU sur plusieurs VM ?

Merci pour votre aide !

Pour ceux qui veulent s’amuser :

http://support.citrix.com/article/CTX125574