XenDesktop 5

Et bien alors, personne n’as encore testé ???



C’est disponible sur MyCitrix !

en cours d’installation et de test à la maison :wink:

Niveau composants fournis direct dans l’ISO XenDesktop 5 en elle même, je viens de constater que le serveur de licences fournis dans l’ISO de XenDesktop 5 est toujours la version 11.6.1 build 9020, alors qu’il existe une build 10007, et par contre la dernière version de la Web Interface, à savoir la 5.4 est bien implémentée, avec notamment une pré configuration automatique. (création des sites)

mouais, encore un nouveau design pour la web interface, j’espere que la customization de cette nouvelle web interface sera plus simple que l’ancienne

"gars_toff" wrote:
mouais, encore un nouveau design pour la web interface, j'espere que la customization de cette nouvelle web interface sera plus simple que l'ancienne

Ça n'as pas changé de principe, c'est vrai que je suis souvent partagé entre le côté "tuning" / "branding" pour les clients, mais le côté frein en cas de monté de version (risque d'incompatibilité) est quand même assez présent.

Hello, Perso je trouve cette nouvelle release plutot interessante, l’installation est simple et surtout on peu maintenant monitorer de facon très simple l’utilisation des VM en temps reels via WinRM.

D’autrepart il semble qu’on puisse maintenant executer plusieurs Desktops via un même utilisateur ce qui est fort pratique !

J’ai pas encore regarder la partie signature mais il semble y a avoir du nouveau concernant les fichiers ICA.

Et puis surtout on commence à avoir une vraie intéropérabilité entre XenApp et XenDesktop et ca c’est plutot pratique surtout pour ceux qui déployent la v6 de XenApp … plus facile la gestion des policies ;:slight_smile:

Le vrai plus effectivement est sur le deploiement, la simplification de l’installation et surtout des console, Seulement 2 maintenant.

C’etait le talons d’achille de la version 4 (dixit le gartner).



La console pour le helpdesk est une bonne trouvaille, la prise en main (enfin), certes, basée sur la remote assistance de windows 7 mais c’est déjà ça.



J’attend juste de voir, pendant mes tests, s’il est possible de choisir le datastore et le ressources pools lors de deploiements en masse. Parce que avec la version 4 et le setup wizard il met un peu ou bon lui semble et deploie dans le datastore du template.

Je n’ai pas encore eu le temps de tester.

Comme l’archi IMA a sauté et a été remplacé par storm, est-ce que l’un d’entre vous avec des tests de résilience en cas d’accès à la DB hs ?

un petit mot sur mes premiers tests.

Pour pouvoir utiliser le Quick Deploy, il faut que tout les composants soient installé sur le même machine (Web Interface, Desktop Controller, Desktop Studio, Desktop Director, Licence Server), l’installeur se charge d’installer le moteur SQL Server 2008.

Il faut un AD, un poste de travail virtuel avec l’agent XD installé et surtout un share NFS.



Ensuite durant le quick deploy on renseigne le host, le poste de travail master device, le nom du site, le nombre de machine et hop ca crée.



Première constatation sur le share NFS, un nombre impressionnant de VHD est créé. Sur ce share j’ai le master target device et 3 desktop virtuels, je suis à plus de 20 vhd. Je doit creuser pour savoir pourquoi.



Je publierai sur mon blog plus de détail avec capture d’ecran.





Gars Toff

@MAXB :



La réponse pour la DB :



DB Failure = Broker Failure = Site Failure



Best practice par Citrix : Utiliser SQL Mirroring. De plus, Xendesktop n’accepte que des bases SQL Server avec comme methode d’authentification Windows,

"gars_toff" wrote:
un petit mot sur mes premiers tests.
Pour pouvoir utiliser le Quick Deploy, il faut que tout les composants soient installé sur le même machine (Web Interface, Desktop Controller, Desktop Studio, Desktop Director, Licence Server), l'installeur se charge d'installer le moteur SQL Server 2008.
Il faut un AD, un poste de travail virtuel avec l'agent XD installé et surtout un share NFS.

Ensuite durant le quick deploy on renseigne le host, le poste de travail master device, le nom du site, le nombre de machine et hop ca crée.

Première constatation sur le share NFS, un nombre impressionnant de VHD est créé. Sur ce share j'ai le master target device et 3 desktop virtuels, je suis à plus de 20 vhd. Je doit creuser pour savoir pourquoi.

Je publierai sur mon blog plus de détail avec capture d'ecran.


Gars Toff

le QUick Deploy a été primairement pensé pour les PoC et petits environnements. Pour les grands déployements, PVS est à mon sens préférable.
Quick Deploy s'appuie sur des snapshots donc tu dois effectivement avoir de nombreux VHD mais une fois l'image de base définie, ces VHD (si mes souvenirs sont bons mais mon training XD5 remonte à quelques mois et je n'ai pas remis la main sur le produit encore) devraient etre nettoyés

Malheuresement pas, j’ai plusieur VHD de quelques Ko (52Ko) qui ne sont pas effacés.



En revanche la procédure d’update et de rollback est formidable et super simple.

A mon sens Citrix devrais se pencher sur cette solution au lieu du provisionning plus lourd en terme de gestion.



Mais bon si ca deviens aussi simple c’est la mort des consultants :slight_smile: