XenDesktop 4 : licences par utilisateur au lieu de par connexion simultanée

Bonjour,



Ce changement qui sera introduit par XenDesktop 4 fait beaucoup (BEAUCOUP) de bruit.



Citrix a mis en ligne un sondage à ce propos, il est fortement recommandé de participer, en espérant que les résultats seront publiés.



Brian Madden a publié un article cette nuit à ce propos et il encourage ses lecteurs à répondre au sondage. Faisons de même !



https://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=8KK2ia8zSufDBxMHlyRS_2bA_3d_3d

Voici pour l’article de BM:

http://www.brianmadden.com/blogs/brianmadden/archive/2009/10/09/citrix-s-change-to-per-named-user-xendesktop-licensing-are-they-really-screwing-everyone-or-are-people-over-reacting.aspx



Perso, si je fait un point sur la base de clients installés, ce changement de licensing est loin d’être bénéfique et même avec la conversion 2 xendesktop pour 1 xenapp.



Ensuite, dans la bataille avec View, si vmware reste sur un mode licences concurrent, les projets xendesktop vont être pénalisé, car je pense que ce sera moins cher de cumuler du view et du xenapp en mode ccu, que du full xendesktop, surtout que vsphere est bien supérieur à xenserver.



La question est de savoir si citrix va changer son fusil d’épaule avec le batage généré… car ce qui est dommage c’est que les licences écrasent complètement les aspect fonctionnels/technique du produit qui est maintenant bien au dessus de view toutes éditions confondus.

Je tennais à féliciter Citrix pour la correction apporté sur les licences et l’écoute qu’ils ont eu vis à vis de leurs clients et intégrateurs (bien que j’aurais aimé un CCU sur toutes les versions :wink: ).

Voici les modifications :

Apparition de la notion de licences par périphériques,

Nouvelle edition VDI avec des licences per user / perdevice et mode utilisateurs concurrents, cela devrait correspondre à la version advanced qui venait de disparaitre.

Licence de type campus pour le milieu de l’éducation.



http://community.citrix.com/display/ocb/2009/10/20/Thank+you+-+XenDesktop+4+makes+desktop+virtualization+real+for+a+broader+set+of+use+cases+now!



Par contre Thin, j’ai mal saisi ce point :

“Remember, the user-based licenses are available not for per named users but the users as they login to their virtual desktops. You do not have to manage the user lists yourself.”