Messieurs, Dames Bonjour
Je viens vers vous car je rencontre un soucis bien étrange dont je n’ai pas encore trouvé de solution.
Nous avons des serveurs XenApp6 (Windows 2008 R2 Sp1) qui publient une application.
Les clients utilisent le plugin Citrix Online v12.
Quelques fois un utilisateur ne peut plus se connecter à l’application et recoit le message : Le serveur Citrix a atteint sa limite d’application simultanée…
Si je regarde dans la Console de Management on trouve une session qui est encore active.
Hors lorsque je Ferme la session ou la réinitialise celle-ci revient toute seule.
Je peux désactiver l’ouverture de session, le client tente toujours de reprendre cette session.
Sur le serveur même, je ne vois aucun processus appartenant au client, et l’outil Gestionnaire des services bureau à distance m’indique la connexion en active mais inconnu.
Les options du clic droit sont grisées.
Donc la seule solution que je peux appliquer pour le moment et qui est tolérable car nous avons peu d’utilisateurs sur XenApp6 est de rebooter le serveur.
Mais nous prévoyons prochainement une migration massive donc il me faut absolument trouver une solution à ce problème.
Donc avez vous quelque chose à me suggérer ?? une commande (par exemple pour killer le canal ICA du client) ou autres …
Merci d’avance pour votre aide.
Schwabs
J’ai pris note du lien, que je garde sous la main car je ne peux pas reproduire le problème.
Ceci dit, je ne vois aucun process lié à l’utilisateur lorsque le problème survient, ce qui est très embêtant pour agir, mais la piste du Ssonsrv.exe semble interessante.
J’ai vu que la commende change logon dispose d’une option /drain, je tenterai également de l’utiliser.
Ce qui est très étonnant, c’est que lorsque l’utilsateur veut lancer son appli de prod, il n’y arrive pas, mais en revanche s’il tente un autre logiciel, la connexion s’établie !!
J’ai également vu sur le forum Citrix US que d’autres rencontrent ce soucis mais désèspèrent de trouver la solution.
Sinon existe t il une commande permettant de killer un canal ICA précis ?
Je ne connais pas de manipulation pour killer un canal particulier.
Toutes les applications fonctionnent bien sauf la prod ?
Tom
Salut Morphorpse
Dur dur de répondre à ton interrogation, et pour cause, actuellement nous n’utilisons qu’une seule Application en prod (Orbis) sur la ferme XenApp6.
D’autres applis sont bien publiées mais pas encore utilisées par les utilisateurs. Ce sera le cas prochainement, mais nous devons attendre la migration d’une ancienne appli maison vers la plateforme 2008 R2 pour l’utiliser à plein.
Donc aujourd’hui nous rencontrons de temps à autres le soucis d’accès que puisque limité à un panel restreint de user (+ou- 45 utilisateurs) …
Mais qu’en sera t il lorsque nous migrerons pas loin de 700 utilisateurs ???
Ce que l’on sait, c’est que lorsque le user ne peut plus lancer Orbis, il peut en revanche lancer un Office, un IE publié… mais en revanche pour qu’il puisse à nouveau lancer Orbis on a pas d’autres choix que de rebooter le serveur qui conserve la session.
Etant incapable de reproduire la situation je ne sais donc pas si ce bug ne concerne que Orbis ou si on a le même problème avec une autre appli.
Voilà
Bonjour,
Je voudrais pas mettre en lumière Orbis mais si j’ai bien compris si personne ne s’en sert alors aucun problème …
En revanche si tes users l’utilisent, alors le serveur nécessite un reboot.
Il est bien compatible Citrix ton progiciel métier ? c’est un ERP ? quel langage de développement utilisé ?
Tom
Citation : " Je voudrais pas mettre en lumière Orbis mais si j’ai bien compris si personne ne s’en sert alors aucun problème …"
J’ai transféré tes questions aux responsables de l’Appli.
La suite dès qu’il m’aura répondu.
Schwabs
Hello
Juste un p’tit poste pour dire que je n’ai pas vraiment eu le temps de me re-pencher sur la question, et puis le responsable de l’appli semble embarassé à l’idée d’interoger le développeur de l’appli !
bref je viens de voir en réinstallant un nouveau XenApp6 qu’il y a une mise à jour XA600W2K8R2X64068 qui apporte une correction : When run in seamless mode and/or in multiple monitor configurations, certain applications experience screen flickering !!
c’est peut être la solution, mais y’a juste le terme flickering que je ne comprends pas bien.
salut,
il me semble que flickering veut dire “clignotement” donc pas vraiment de rapport avec ton probleme!
il faut vraiment que tu regarde les process de la session qui reste bloqué (avec le nom de l’utisateur mais aussi l’ID session, certain process sont lancés avec le compte SYSTEM (winlogon.exe, etc…). tu kill les process un par un pour voir celui qui bloque! ensuite tu applique la CTX891671 avec le nom du coupable!!
Mais l’etat de la session est vraiment ACTIVE dans la console?, pas ARRET ou DOWN, ni DECONNECTE?
François
Bonjour François
Le problème n’arrivant pas fréquemment (heureusement) je crois me souvenir que je ne vois aucun process de l’utilisateur, et c’est bien là l’embêtant.
Pour info l’appli est lancé via le plugin v12, sans passer par un bureau publié.
Et oui la session est vu en ACTIVE.
Même si je la kill, elle revient toute seule au bout de 4/5 secondes, toujours en ACTIVE !
C’est fort, non ?
Mais j’attends que le phénomène se reproduit pour utiliser processexplorer qui m’indiquera plus en détail si quelque chose reste actif pour le compte du client incriminé.
Et le KB que tu m’indiques semble interessant pour orienter mes recherches de process rémanant.
Merci
Schwabs
effectivement c’est fort, j’ai deja eu un cas semblable mais avec une session en etat disconnected.
utilise la methode de ce lien pour identifier les process, http://sheltonial.blogspot.com/2011/02/windows-2008-r2-terminal-server-error.html
ton probleme est tres proche, il y a meme un fix MS pour corriger le probleme, mais il ne fonctionne pas a tout les coups! http://support.microsoft.com/kb/2383928
@+ Good luke
françois
Bonjour
Je me permets de resortir ce sujet car nous avons à nouveau eu le soucis du client déconnectée hier et dont la session ne se ferme pas correctement, empêchant le user de se reconnecter.
Problème que nous n’avons plus eu depuis le dernier post.
Cependant vu que nous avons appliqué le patch fournit par le lien de fgagne, nous avons pu reconnecter le client en killant la session depuis la Citrix Management console.
Le sujet peut donc être cloturé en Résolu.
Cordialement
Schwabs