XenApp : mode d'emploi ?

Bonjour,



Je suis apprenti en licence professionnelle Administration et Sécurité des Réseaux Informatiques, et dans le cadre de mon travail dans une école maternelle, primaire et collège, je suis amené à réaliser un projet.



Ce projet est l’étude de l’utilité et de la faisabilité d’une solution de virtualisation d’applications. En effet, nos ordinateurs ne sont plus tout jeunes, et nous souhaitons tester la virtualisation, pour faire tourner les applications les plus volumineuses.



J’ai donc décidé, pour commencer, de tester sur un petit réseau, la solution Citrix XenApp. J’ai un peu cherché sur leur site, mais les informations données me semblent bien vagues. J’ai cru comprendre que WS2008 sur un serveur avec XenApp installé dessus suffisait. J’ai donc testé cette méthode. Mais à priori, ce n’est pas ça.



J’ai donc continué à chercher, et j’ai ensuite installé XenServeur sur mon serveur, et XenCenter sur une VM avec WS2008. Et ensuite, XenApp dans le XenCenter. Mais du coup, il veut un autre serveur de stockage, celui-là. Alors je suis perdu.



D’autre part, les tutoriaux que je trouve quant à l’installation de XenApp ne me montre pas du tout les screenshots que ce que j’ai. J’ai reçu de Citrix un fichier à importer dans XenCenter, et non pas un fichier d’installation propre.



Du coup, ma question est :

Je souhaite avoir un serveur sur lequel les postes utilisateurs vont se connecter, pour utiliser les applications virtualisées. Comment cela se passe ? Qu’est-il nécessaire d’installer ?



Par avance, je vous remercie pour l’aide apportée à mon problème.



Hlz

Bonjour,

pour utiliser Xenapp et en fonction des versions, il te faut:

1-un serveur Windows 2003 / 2008 / 2008 R2

2- idéalement un domaine AD mais ce n’est pas obligatoire

3- un fichier de licences d’évaluation (diposnible avec un compte “Mycitrix”)

4- des CAL TS (2003) ou RDS (2008)

5- l’amdin guide d’installation ;D



Xenserver n’a rien à voir dans cette histoire, bien que ce soit un produit également vendu par Citrix

Merci pour la réponse. Et XenApp, je le trouve où ? En passant par Citrix, avec licence d’évaluation pour XenApp, je reçoit un fichier .vhd, à mettre dans XenServeur. Je n’arrive pas à installer XenApp tout seul comme un grand.



Du coup, la première manipulation qui était d’installer WS2008, et de vouloir installer XenApp dessus était bien la bonne ?

Salut,



utilise lien suivant pout télécharger les sources d’installation de XenApp 6 (W2K8 R2) ou XenApp 5 (W2k8) :



http://www.citrix.com/English/ss/downloads/index.asp



Il te faudra peut être créé un compte afin d’accéder à ces téléchargement.



Ensuite tu monte une machine sous Windows Serveur (avec la version compatible avec celle de XenApp que tu as choisi) et tu installes XenApp (utilise l’installation guide fourni sur l’iso téléchargé).



Bon courage.

wouah Olive kikoo!!! :chav_mouarf2:



un conseil: consulte les articles et vidéos de PJG sur tescitrixoupas.net et la doc de LaurentF qui présente XenApp et son fonctionnement sur www.docforum.fr : http://www.docforum.fr/assets/document_20090613/DocForum-130609-Architecture-Xenapp.pdf

"ThinIsFat" wrote:
wouah Olive kikoo!!! :chav_mouarf2:

Salut poto ;D on se voit quand bientôt ?? ::)

mmm demain?

"ThinIsFat" wrote:
mmm demain?

Great !! :laugh:

Mode pourrissage: off :police:

bonsoir,



voici la video qui va t’aider a voir comment installer un serveur xenapp 5 sous 2K3



http://www.tescitrixoupas.net/upload/instbasicxenapp5fp2_a.swf



:slight_smile:

Bonjour,



Je suis retourné en entreprise, donc j’ai commencé aujourd’hui l’installation de XenApp. J’ai finalement trouvé le bon fichier à télécharger.



Hélas, je n’y comprends pas grand chose. Les façons de faire ont l’air aussi nombreuses que d’utilisateurs qui essayent de vous l’expliquer … Il faut installer ce rôle, il ne faut pas, il faut faire comme ça, mais non surtout pas …



Du coup, je cherche une méthode, un tutorial, une aide qui puissent me permettre de comprendre ce qui est à faire pour utiliser XenApp.



Pour l’instant, je ne suis pas gourmand, je veux faire fonctionner XenApp sur mon serveur, et m’y connecter avec mon ordinateur portable, pour y exécuter des actions. Est-ce qu’avec juste ces deux éléments, il est possible d’y arriver ?



Pendant la configuration, on demande des détails concernant un magasin central, par exemple. A quel moment je configure ça ? Où ? Comment ? Je ne sais pas si je suis juste mauvais, ou bien si ça manque vraiment de clarté …





Donc, comment et dans quel ordre je dois installer tout ça ? J’installe mon W2008, je lui mets des rôles ou pas ? Je lance mon Citrix, à quel moment je le configure ?



Je vous remercie par avance pour votre aide.



Hélianza

Personne n’en sait plus ?



Je continue donc à me battre avec le peu que j’ai, mais j’ai besoin d’aide !



Hélianza

Bonjour,

[MODE MECHANT]

C’est 5 jours la formation (de base +5 si tu fais la avancé) sur XenApp. Un peu long a expliqué sur un forum.

[/MODE]

En gros un forum c’est fait pour des questions plutot précise. Le " j’y connais rien A l’aide" marche pas souvent …

Il y a aussi des livres. si tu es jeune tu ne dois pas connaitre; en gros ce sont des feuilles de papier relier ensemble suivant un ordre définit par la personne qui a pris le temps d’écrire et qui traite d’un sujet donné. Le plus connu c’est la bible mais dans ton cas

http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/citrix-xenapp-5-9782746046757

Sinon une formation XenApp fait un bien fou …

Bon Courage

Bon, au moins, j’ai une réponse. Pour le moment, il ne s’agit pas de faire une formation, juste de monter une toute petite configuration, pour tester quelques applications, et ce pour plusieurs outils. (XenApp, H-V, etc…) Et ensuite de choisir. Si on choisit XenApp, il se peut que je suive une formation. Mais cela me paraît un peu énorme pour le moment.



Même topo pour les livres.





Sinon, pour ce qui est des questions plus précises :

On me demande un magasin de données, ce que j’ai fini par assimiler à une base de données. Je suis donc en train de mettre en place SQL Server sur mon serveur. Mais ensuite ? Je crée une BDD vide, et j’en donne le chemin à XenApp ? Cela suffit ?



Second point problématique pour le moment : Interface Web XenApp.

Je dois donner des informations de Batterie et de Serveur pour pour “Sites XenApp Web” et “Site XenApp Services”. Batterie, dans ce cas, c’est la même chose que la ferme ? Parce que pour l’instant, j’ai créé une ferme avec dedans mon serveur. Donc du coup, Batterie de serveur, je vois pas trop ce que ça représente. Ensuite, quand je choisis un serveur, il me demande un nom. Je mets donc le même nom, mais je vois pas s’il fait ou non une corrélation. Si je mets un nom quelconque, il ne râle pas …

Ensuite, c’est bien ici que je vais configurer ce qui va me permettre d’exécuter mes applis à distance. J’ai bon ?



Pour finir, quand je vais sur le site que j’ai configuré, on me demande USER et MDP, ce que je donne, mais ensuite, on me demande le domaine. Or là, je ne saisis pas ce qu’il me demande. Le domaine de toute l’architecture ? Le domaine où est mis XenApp ? Parce que je n’ai jamais spécifié de domaine, et que je n’ai pour l’instant que deux PCs, l’un serveur, l’autre testeur.



Je ne vous demande pas nécessairement une réponse de votre part, mais un livre numérique, par exemple, dans lequel je peux trouver mes réponses. Parce qu’un tuto qui me dit : donner l’adresse de votre magasin de donnée, j’en ai, mais cela ne m’aide pas.







Je ne demande pas un travail mâché, tout fait, mais juste quelques pistes, un peu d’aide.



Merci d’avance.

salut, je vais repondre dans ton msg

Sinon, pour ce qui est des questions plus précises :
On me demande un magasin de données, ce que j'ai fini par assimiler à une base de données. Je suis donc en train de mettre en place SQL Server sur mon serveur. Mais ensuite ? Je crée une BDD vide
OUI ,
et j'en donne le chemin à XenApp ? Cela suffit ?
OUI et OUI

Second point problématique pour le moment : Interface Web XenApp.
Je dois donner des informations de Batterie et de Serveur pour pour "Sites XenApp Web" et "Site XenApp Services". Batterie, dans ce cas, c'est la même chose que la ferme ?
oui c'est la meme chose mais dans la configuration de la webinterface c'est juste informatif,
Parce que pour l'instant, j'ai créé une ferme avec dedans mon serveur. Donc du coup, Batterie de serveur, je vois pas trop ce que ça représente. Ensuite, quand je choisis un serveur, il me demande un nom. Je mets donc le même nom, mais je vois pas s'il fait ou non une corrélation. Si je mets un nom quelconque, il ne râle pas ...
tu dois mettre le nom de ton server XENAPP exact, il y aura une corrélation lors du login de l'utilisateur!

Ensuite, c'est bien ici que je vais configurer ce qui va me permettre d'exécuter mes applis à distance. J'ai bon ?
pas compris la question :o

Pour finir, quand je vais sur le site que j'ai configuré, on me demande USER et MDP, ce que je donne, mais ensuite, on me demande le domaine. Or là, je ne saisis pas ce qu'il me demande. Le domaine de toute l'architecture ? Le domaine où est mis XenApp ? Parce que je n'ai jamais spécifié de domaine, et que je n'ai pour l'instant que deux PCs, l'un serveur, l'autre testeur.
le domaine c'est le domaine Active directory, il semble que tu n'en ai a pas, donc tu met le nom du Workgroup de ton serveur XENAPP, je crois que ca marche!

Je ne vous demande pas nécessairement une réponse de votre part, mais un livre numérique, par exemple, dans lequel je peux trouver mes réponses. Parce qu'un tuto qui me dit : donner l'adresse de votre magasin de donnée, j'en ai, mais cela ne m'aide pas.
tu as les admins guide sur le site de Citrix!

Good Luke!

François

Pour la question non comprise : XenApp Web et interfaces, c’est là que je configure l’accès à distance pour ceux qui vont venir ouvrir leurs applications sur XenApp ?



Pour toutes les réponses merci. Je vois que j’arrive petit à petit à assimiler le truc, c’est plaisant. Merci beaucoup.

Pour la question non comprise : XenApp Web et interfaces, c'est là que je configure l'accès à distance pour ceux qui vont venir ouvrir leurs applications sur XenApp ?
oui c'est ca!

Le portail Web Interface permet par un lien URL d’accéder à l’ensemble des publications (applications) autorisées.



Le composant dans ton cas peut etre installé sur le meme serveur que XenApp. Lors de l’installation du Web Interface tu dois lui indiquer le nom de ta batterie XenApp, indique lui le nom de ton serveur XenApp cela sera suffisant.



Les étapes :

1 : installes Windows 2008 serveur + le role RDS

2 : installes XenApp, il va detecter qu’il n’y a pas de base de donnée et te propose d’installer SQL Express

3 : publies une application déjà installée comme Notepad, la publication s’effectue dans AppCenter, tu dois inserer le chemin d’execution de l’application, puis le nom du serveur XenApp qui publie puis le groupe ou le nom de l’utilisateur qui à le droit de l’executer

4 : depuis ton poste de travail utilise Citrix Quick Launch disponible ici : http://support.citrix.com/article/CTX122536, pour voir si tu peux lancer la session XenApp

5 : installes ensuite le portail Web Interface, indique lui le nom de la batterie XenApp

6 : lancer depuis ton poste un navigateur Web avec l’adresse IP de ton serveur XenApp puis le nom du site que tu as crée

7 : normalement tu dois retrouver les publications, cliques and Go !



Pour installer les autres applications sur le serveur XenApp, mode d’installe via le panneau de configuration. Consultes aussi le site : http://community.citrix.com/citrixready pour voir si tes applications sont déjà connues de la communauté.



Good luck,

Bonjour, et merci pour la réponse.



Après une grosse période de cours, je me replonge dans le monde merveilleux de la virtualisation. J’ai maintenant deux postes, un WS08 R2 et un client sous windows XP (machine que l’on a dans l’école).

J’ai installé les rôles DNS et AD, et je dispose maintenant d’un domaine test.local fonctionnel.

J’ai ensuite installé le role RDS.

Je lance enfin mon installation de Citrix XenApp 6 Fundamentals Edition, et je tombe, comme les premières fois, sur :

Et les logs :

J’ai ceci à chaque fois.

Quand vous dites : installez XenApp, quel fichier utilisez vous ?



D’avance, merci.