XenApp : mode d'emploi ?

Bonjour,



Je suis apprenti en licence professionnelle Administration et Sécurité des Réseaux Informatiques, et dans le cadre de mon travail dans une école maternelle, primaire et collège, je suis amené à réaliser un projet.



Ce projet est l’étude de l’utilité et de la faisabilité d’une solution de virtualisation d’applications. En effet, nos ordinateurs ne sont plus tout jeunes, et nous souhaitons tester la virtualisation, pour faire tourner les applications les plus volumineuses.



J’ai donc décidé, pour commencer, de tester sur un petit réseau, la solution Citrix XenApp. J’ai un peu cherché sur leur site, mais les informations données me semblent bien vagues. J’ai cru comprendre que WS2008 sur un serveur avec XenApp installé dessus suffisait. J’ai donc testé cette méthode. Mais à priori, ce n’est pas ça.



J’ai donc continué à chercher, et j’ai ensuite installé XenServeur sur mon serveur, et XenCenter sur une VM avec WS2008. Et ensuite, XenApp dans le XenCenter. Mais du coup, il veut un autre serveur de stockage, celui-là. Alors je suis perdu.



D’autre part, les tutoriaux que je trouve quant à l’installation de XenApp ne me montre pas du tout les screenshots que ce que j’ai. J’ai reçu de Citrix un fichier à importer dans XenCenter, et non pas un fichier d’installation propre.



Du coup, ma question est :

Je souhaite avoir un serveur sur lequel les postes utilisateurs vont se connecter, pour utiliser les applications virtualisées. Comment cela se passe ? Qu’est-il nécessaire d’installer ?



Par avance, je vous remercie pour l’aide apportée à mon problème.



Hlz

Bonjour,

pour utiliser Xenapp et en fonction des versions, il te faut:

1-un serveur Windows 2003 / 2008 / 2008 R2

2- idéalement un domaine AD mais ce n’est pas obligatoire

3- un fichier de licences d’évaluation (diposnible avec un compte “Mycitrix”)

4- des CAL TS (2003) ou RDS (2008)

5- l’amdin guide d’installation ;D