[XenAPP 6.5] Problème de connexion erreur de license bizarre

Bonjour,

Je suis en train de monter une petite ferme de serveur XenApp 6.5 et je rencontre un problème.

J’ai tout une batterie d’utilisateur de test avec qui a priori il n’y a pas de problème, mais avec un compte (celui du diecteur comme par hasard) impossible de me connecter au bureau publié.

J’ai l’erreur suivante :

Citrix XenApp erreur d’extraction de licence (-18) : impossible d’extraire une licence du serveur (CITRIX02). veuillez contactez votre administrateur (tiens donc :wink: ) ou regarder votre observateur d’évènement.

Au niveau de mon serveur de licence ça à l’air bon car lorsque je tente une session avec un de mes utilisateurs de test ça fonctionne. Les droits son bon j’arrive à me connecter en TSE, j’ai essayé de switcher de poste client.

Bref c’est bizarre : Enfin voici le message d’erreur que j’ai sur le serveur Citrix :

Citrix XenApp erreur d’extraction de licence (-18) : la licence de produit Citrix n’est pas installée sur le serveur de licences. Veuillez contacter votre administrateur système.

J’ai deux licences XenApp Advanced et je les vois bien dans le serveur de licence se réserver.

Voila il y a donc quelques choses qui m’échappe, mais ou ???

Merci pour toute aide

Bon j’ai trouvé !

Le problème vient de l’authentification de la session Windows, lorsqu’on ne respecte pas la casse du nom d’utilisateur le bug se produit.

Voici ma config :

Client Window 7 x32

Client ICA 11.0.5

Xen App 6.5

Serveur W2008R2

Bon reste plus qu’a trouvé s’il y a un correctif ou une manière de contourner le problème…

salut, tu as passé le FIX suivant: XA650W2K8R2X64001 il corrige un problème d’authentification, maybe!!!

François

Bonjour et merci pour le lien vers le patch.

Malheureusement lors de l’application du patch j’ai une erreur : L’installation s’est terminé prématurément à la suite d’une erreur.

J’ai monté mes droits d’admin pour applicquer le patch sans succès. Il me semble qu’il y avait une méthode pour les vielles version de Citrix pour l’application des correctifs à chaud, mais je n’ai pas trouvé d’équivalent.

Voila encore merci pour la réponse

Re,

Bon je vois que mon collègue a posté également :wink: .

Voici les news :

Ce n’est pas un problème de casse généralisé.

Cela ne concerne pour le moment qu’un seul compte.

Et le bug ne se produit sur le compte que si la saisie de l’utilisateur Windows est complètement en majuscule, si je fais ça par exemple USERNAme (ça marche).

Bref c’est super bizarre !

:wink:

Salut,

perso, aucun problème pour l’install du patch!! tu l’as installé ds une session ICA?

fga

"fgagne" wrote:
Salut,
perso, aucun problème pour l'install du patch!! tu l'as installé ds une session ICA?

fga

Bonjour,
Je l'ai lancé en TSE, puis en direct via une session HYPER-V (les serveurs sont virtualisés).

Bonjour,

Une mise à jour du client ICA peut être ? c’est la même version sur tous les postes ?

Actuellement, l’ouverture de session ne pose pas de problème (hors citrix) avec ce compte ?

Tom

Bonjour à tous,

J’effectue une mise à jour chez un client de XA6 en XA65, je rencontre le même problème avec 2 comptes utilisateurs identifiés. L’un commençant par ARUD, en essayant de me connecter sur les XA65, j’ai l’erreur “Citrix XenApp erreur d’extraction de licence (-18) : impossible d’extraire une licence du serveur (XXXX). veuillez contactez votre administrateur”. Ce compte ne peut se connecter avec le nom d’utilisateur en MAJUSCULE mais par contre en MINISCULE cela fonctionne à merveille. Même en rajoutant dans le nom de l’utilisateur des lettres (par exemple : ARUDTEST) cela ne fonctionne pas en se connectant en MAJUSCULE. Si je modifie en ARUETEST cela fonctionne en MAJUSCULE.

Testé via PNA, WI, CONNEXION DIRECT ICA et RDP erreur systématique … par contre en mettant le compte dans le groupe Administrateurs, en se connectant en MAJUSCULE cela marche.

Etrange, non ???

Une chose importante, les licences sont des “XenApp Advanced” car avec des platinum je ne reproduis pas le problème

Nouvel essai sur une autre platefome Citrix XenApp 6.5, et le même bug :wink:

Pour reproduire le bug, rien de plus facile :

• Création d'un compte se nommant ARUD

• Publié une application pour ce compte

• Connexion sur l'application publiée avec comme login ARUD (il faut absolument tout mettre en majuscule)

• Et là le message d'erreur "Citrix XenApp erreur d'extraction de licence (-18) : impossible d'extraire une licence du serveur (CITRIXXX). veuillez contactez votre administrateur"

C'est fun, non ?

J'ai un autre compte qui ne marche pas non plus, je supprime juste une lettre et hop ça marche

C'est dingue, non ?

a priori tu n’es pas le seul http://forums.citrix.com/thread.jspa?threadID=303205

Vérifie la version du serveurd de licence. POur XenApp 6.5 il doit etre 6.5 minimum.

Verifie que l’édition de tes serveurs XenApp correspond au licence que tu as sur ton serveur de licence

Vérifie que tu n’a pas de vieux fichiers .lic qui traine dans le répertoire myfile de ton serveur de licence

Bonjour gars_toff,

Ces vérifications ont déjà été faites par contre j’aimerais si cela est possible pour toi ? que tu essayes de te connecter avec un user qui s’appelle ARUD car avec 2 fermes totalement différentes (2 sociétés différentes) ce nom d’utilisateur pose problème.

Encore merci pour m’avoir répondu

je suis en train de donner le cours XenApp 6.5 Administration.

J’ai fait ton test sur les environnements de LAB officiel Citrix.

J’ai le meme problème avec utilisateur ARUD

Dernière news,

A priori, un utilisateur ayant UD dans le nom utilisateur et en se connectant en majuscule. Le bug se produit.

Bonjour,

Voilà un problème intéressant…

Pour info, le patch XA650W2K8R2X64001 corrige un problème de SSO, lorsque tu lance ton client Citrix depuis un bureau publié (un certificat utilisé par citrix pour signer son code est expiré…)… Donc rien à voir avec ton problème.

Pour le problème d’installation, essaye en console, avec le patch copié en local, sans l’UAC, et avec une élévation (Exécuter en temps qu’administrateur). - Ces conseils sont d’ailleurs valables pour la plupart des produits Citrix.

Je n’ai pas le problème sur XenApp 6.5, mais ma configuration est loin du “suivant, suivant, terminer”, donc j’ai du mal à voir ce qui peut influencer ce résultat.

• Tu te connecte de quelle manière à ta ferme ? (XA Service / Web / Access Gateway / SSON ?..).
  • Essaye de mettre à jour ton client à la dernière version.
  • As tu le problème si tu ouvre une session Citrix depuis une session Windows sur le serveur Citrix ? - Connecte toi en TS avec un compte admin, puis connecte ton client Citrix à la main ou utilise un site XenApp Web.

voici la résolution du bug :

Modify Web Interface to force the User ID to lower case as follows…

Open the file - app_codePagesJavacomcitrixwipagesauthagetypesHeaderParameters.java

Find the function - public String getUsername()

Change the text return username; to return username.ToLower();

The function should now look like this

public String getUsername()

return username.ToLower();

}

Flo

"flo" wrote:
return username.ToLower();

Simple, mais il fallait y penser !

Bonjour,

Je souhaite confirmé que le compte affecté par le bug contenait effectivement les lettres UD (et au passage c’était le directeur :stuck_out_tongue: ).

Bonjour,

Un fix est en cours de préparation chez Citrix. Il faudra appliquer le HRP01 avant d’installer celui-ci.

Cdlt