Bonjour à toute la communauté.
Derrière ce titre accrocheur ‘Xen et plateforme’ se cache un esprit qui tente de comprendre les différents fonctionnement de la virtualisation à base de Xen et ce de manière concrète.
En effet, dans l’optique d’une virtualisation de poste de travail, je me dirige de plus en plus vers du Xen.
Notamment l’offre Xendesktop, peut on me dire ce qu’elle comprends globalement, car j’ai bien vu qu’il y avait différentes offres prévues.
Xendesktop s’effectue bien avec l’hyperviseur Xenserver?
L’hyperviseur étant intégré au noyau de base du système hôte, quelle plateforme me conseiller vous pour héberger mes VM (Windows XP)?
Je vous remercie pour vos futurs réponses qui me feront surement y voir plus claire.
Xendesktop fonctionne avec tous les hyperviseurs du marché( xenserver, esx, hyper-v, etc), et je dirais plus globalement, que ce dernier est agnostique ???, ou que plus simplement il est indépendant de la plate forme (virtuelle ou physique) qui héberge le poste de travail virtuel.
Cela s’explique simplement, car l’élément qui fait le lien entre le poste vdi et le DDC (desktop delivery controller) s’installe au niveau du poste VDI et pas au niveau de l’hyperviseur. Ce client s’appelle le virtual desktop agent (vda).
au vu des questions, je te conseille de regarder des webinar sur XenDesktop et peut etre d’aller à une session Citrix Values (genre le 12 mai à La Défense http://www.citrix.fr/citrixvalues/Calendar/Seminar.aspx?seminarID=3060)
entre autres :
http://www.slideshare.net/mbosschaart/citrix-xendesktop-technical-deepdive-presentation (ATTENTION concerne la version 2.0 de XenDesktop, le fonctionnement est le même mais des fonctionnalités sont manquantes)
http://www.citrix.com/English/NE/events/event.asp?eventID=1680220
https://www1.gotomeeting.com/register/952178016
http://community.citrix.com/blogs/group/xen-desktop
http://www.youtube.com/watch?v=0Nb_9DGtRgo
XenDesktop effectivement permet de faire du VDI sur Vista et WinXP, ces derniers pouvant être sous forme de VM (XenServer, HyperV, ESX…) ou de machines physiques. De plus, les images de ces machines Vista et WinXP peuvent être couplées avec Citrix PVS
Merci Max pour tes explications, pour le reste voyant que j’agace peut être pour ce forum qui se veut avant tout pour les professionnels en la matière je me garderais de poser ce genre de questions.
jpensais que seule les filles pouvaient réagir comme ça
Merci ;)
Ah oui quand même
jpensais que seule les filles pouvaient réagir comme ça
L'hyperviseur étant intégré au noyau de base du système hôte, quelle plateforme me conseiller vous pour héberger mes VM (Windows XP)?
Pour rebondir un peu sur la question de Belhiane, dans le cadre du Virtual Desktop, le choix de la plateforme de la VM n'est pas sensible car on peut la changer très facilement et c'est la force de cette infrastructure.
Par contre les plateformes Host (Serveurs + Desktop Utilisateurs) sont moins flexibles (faut les acheter pour quelques années ;) ) donc il faut bien cadrer ses besoins.
Concernant l'infrastructure serveurs il me semble que faire simple reste une très bonne option...
J'utilise cet environnement depuis quelques mois sur diverses plateformes si vous avez besoin de feed-back :P
Bonjour,
Par contre les plateformes Host (Serveurs + Desktop Utilisateurs) sont moins flexibles (faut les acheter pour quelques années ;) ) donc il faut bien cadrer ses besoins.
Concernant l'infrastructure serveurs il me semble que faire simple reste une très bonne option...
J'utilise cet environnement depuis quelques mois sur diverses plateformes si vous avez besoin de feed-back :P
Simple, mais redondant, c'est un peu plus compliqué...
Concernant l'infrastructure, je pense que le plus compliqué est de "tailler" la partie hyperviseur pour absorber les pics transitoires lié aux démarrages concurrents des VM... c'est directement lié à la valeur qu'on donne à l'Idle Pool (le nombre de machines pré-démarrées) et la manière dont on gère cet Idle Pool au fil de la journée.. Cela exige de bien comprendre la manière dont sera utilisée la solution... (ou d'avoir de l'imagination)
Laurent bonjour,
Je disais simple en pensant surtout au type de storage utilisé, le mien est virtualisé et j’ai des ralentissements étranges alors que sur une configuration simple à base de XenServer (+ disques locaux) ça fonctionnait très très bien mais sans Haute Disponibilité.
Effectivement dans cet environnement il faut être créatif et faire preuve d’imagination 8)