Xen(desktop) et Windows

Bonjour,



Je me suis récemment inscrit sur votre forum et je vous salut tous à ce titre.



Je suis un jeune responsable d’un projet de virtualisation de poste de travail et d’application.

J’ai a charge de présenter les techniques de virtualisation, ses avantages et les solutions proposés pour la virtualisation de poste de travail et bien entendu, Citrix s’imposait comme étant un choix à étudier.





Je n’ai que très récemment pu étudier le domaine de la virtualisation, je ne l’utilisait que pour faire des tests ou bien un petit réseaux et pour ce faire j’utilisais un logiciel de machine virtuelle.



J’ai étudié la solution offerte par Citrix à savoir, Xendesktop: Elle correspond bien à mon projet, à savoir l’authentification des utilisateurs voulant se voir octroyer un poste de travail distant.



Mon ‘problème’ est le suivant: J’ai pu voir que le mode de virtualisation le plus performant est la paravirtualisation à l’aide d’un hyperviseur qui est un logiciel qui s’exécute directement sur une plateforme matérielle donnée.



J’ai pu voir que Xen devait modifier les OS invité pour pouvoir bénéficié de la paravirtualisation, alors qu’en est il de Windows qui lui est propriétaire et non libre de droit ( pas open comme du linux)



Peut on virtualisé des postes de travail sous Windows Xp par exemple en utilisant la paravirtualisation de Xen?



Si oui quelle plateforme me conseiller vous? J’ai vu que Xen était déjà implanter dans certaines distribution comme SUSE Linux Enterprise Server de novell…



Je vous remercie de m’avoir lu ainsi que pour vos précisions à venir

Bonjour,



d’autres seront mieux placés que moi pour donner un avis impartial mais je me lance tout de même…



XenServer est gratuit, donc déjà, une chose de faite

XenDesktop s’appuie sur un DDC -Desktop Delivery Controller- qui sait qui est connecté sur quel VDA -Virtual Desktop Appliance- et quelles VDA sont libres (en résumé). VDA? c’est une machine virtuelle WinXP ou Vista.

XD est capable d’interagir avec ESX ou XenServer (c’est a dire communiquer avec ton pool de host pour leur dire de démarrer une VM à la volée par exemple).



je te conseille très fortement de t’inscrire à la prochaine EPP sur XenDesktop.



présentation sur XenDesktop : http://www.citrix.fr/edatabase/_repository/docs/Presentations/XenDesktop%20(Avril%202008).ppt



http://www.citrix.fr/citrixvalues/Calendar/Seminar.aspx?seminarID=3059

http://www.citrix.fr/citrixvalues/Calendar/Seminar.aspx?seminarID=2947



sinon, ce sujet sera abordé lors de la journée technique Doctor-Citrix du 13 juin…

Je te remercie du temps que tu as consacré à me répondre et pour tes précisions.



Effectivement c’est sensiblement le même constat que j’en ai fait, je crois aussi avoir vu que les applications étaient indépendante du système d’exploitation, ainsi l’on peut faire cohabiter deux applications qui en principe ne fonctionne pas sur le même OS.



Tout ce la font que je me suis pencher sur cette solution, néanmoins comme préciser sur mon premier message, voulant des performances les plus proches possible d’un système natif je me posait la question à savoir si Xen permet la paravirtualisation d’OS windows, incluant par conséquent leurs modification afin que les systèmes invités soient au courant de cet état pour plus facilement ‘dialoguer’ avec le système hôte et donc le matériel.(principe même de la paravirtualisation).



J’attends vos futurs réponses avec impatience et je vous en remercie.

"Belhiane" wrote:
je me posait la question à savoir si Xen permet la paravirtualisation d'OS windows, incluant par conséquent leurs modification afin que les systèmes invités soient au courant de cet état pour plus facilement 'dialoguer' avec le système hôte et donc le matériel.(principe même de la paravirtualisation).

Non pas de paravirtualisation sur les machines Windows... Mais VMWare ne le fait pas non plus...

Et hyper-V non plus, je viens d’en débattre avec mon responsable informatique, d’après lui le noyau NT de microsoft sera surement modifié pour permettre de porter leur OS à la para virtualisation.



J’avais pensé dans un premier temps que Xenserver pouvait le faire d’après les nombreux ppt et pdf lu ça et là, mais comme pour toutes choses, il faut être vigilant n’est ce pas.



Je vous remercie tous, j’ai alors une question toute trouvée qui se pose d’elle même à présent mais je pense marqué Résolu pour ce sujet et créer un nouveau thread.

:smiley:

"Belhiane" wrote:
Et hyper-V non plus, je viens d'en débattre avec mon responsable informatique, d'après lui le noyau NT de microsoft sera surement modifié pour permettre de porter leur OS à la para virtualisation.

Bonsoir,

heu ???

En fait, c'est déja le cas, Windows Vista, Windows 2008 et Windows 7 sont des systèmes d'exploitation "éclairés", capables donc de savoir qu'ils s'exécutent en environnement virtuel...

Quand aux autres OS, la modification de l'OS était nécessaire jusqu'à ce que Intel et Amd se penchent sur la question et fournissent respectivement Intel VT et AMD V, des technologies aux niveaux des processeurs permettant l'exécution en environnement virtuel sans modification de l'OS (gérée donc au niveau du processeur. Des pilotes paravirtualisés pour les couches réseau et disques sont fournis pour optimiser le fonctionnement)... Cette assistance du matériel est utilisée par XenServer et Hyper-V, contrairement à vmWare ESX qui utilisent une autre méthode (binary rewriting, c'est à dire que c'est du logiciel qui fait le boulot: ok, pas de fight, ça marche fort aussi)...

Donc pas de souci pour éxecuter Windows XP sur un hyperviseur: utiliser une machine supportant AMD-V ou Intel VT et installer les drivers paravirtualisés (XenTools dans Citrix XenServer, Composants d'intégration dans Hyper-V, Vmware Tools chez Vmware)...

Pourquoi je parle de ces trois là... parce que ce sont ceux supportés dans Citrix XenDesktop... Vmware View, lui, utilise vmware ESX exclusivement...

Quelques liens:

http://www.laurentfalguiere.fr/articles/la-virtualisation-de-postes-de-travail/
http://www.laurentfalguiere.fr/articles/les-composants-de-xendesktop/
http://www.laurentfalguiere.fr/articles/les-editions-de-xendesktop/

Je vous remercie pour ces informations et j’ai, lors de mes recherches, pu voir vos articles. Je vais cette fois ci, m’y attarder et surement revenir avec d’autres questions, je ferais par la suite un retour d’informations sur les solutions testés.



Encore merci de vos éclaircissements.



Petite précision: C’est sur du Xp que je veut pouvoir atteindre les meilleurs performances possible pour me rapprocher le plus d’un système natif, je précise car cet Os ne figure pas dans vos exemples.



PS: Vous remarquerez surement que je suis l’auteur d’un commentaire sur l’un de vos articles. :wink:

"Belhiane" wrote:
Petite précision: C'est sur du Xp que je veut pouvoir atteindre les meilleurs performances possible pour me rapprocher le plus d'un système natif, je précise car cet Os ne figure pas dans vos exemples.

Laurent a justement précisé que pour les "vieilles" versions de Windows (à savoir Win2000, WinXP et Win2003), si ces versions ne sont pas capables de savoir s'ils tournent en VM ou en natif, cela n'empeche pas leur fonctionnement sous XenServer ou HyperV en paravirtualisation grâce aux instructions AMD-V ou Intel VT (plus les pilotes Xen, HyperV) :
"Laurent Falguiere" wrote:
Donc pas de souci pour éxecuter Windows XP sur un hyperviseur: utiliser une machine supportant AMD-V ou Intel VT et installer les drivers paravirtualisés (XenTools dans Citrix XenServer, Composants d'intégration dans Hyper-V, Vmware Tools chez Vmware)...

c'est important de lire correctement ;D

Merci, je garde tout ça sous la main afin de voir ce qu’il en est.

Bonjour!



Alors alors je reviens vous posez quelques questions naïves toussa, ne m’en voulez pas j’aime bien ce forum :slight_smile:



La question sera forte courte et simple: Avec la solution Xendesktop peut on se voir attribuer un environnement linux sur notre machine distante? Sur du windows on ajoute l’agent VDA qui fait le lien mais peut on faire de même avec un linux (debian ubuntu par exemple)?



Merci pour vos réponses à venir .



Edit, me tapez pas hein, J’ai vu que oui c’était possible mais j’aimerais des précisions à ce sujet, est ce qu’il faut tout simplement installer un VDA pour faire le lien avec le DDC ‘tout bêtement’ comme pour un OS virtuel windows par exemple?

Pour le moment, c’est XP ou vista, et bientôt seven. Par contre il existe bien un client pour se connecter depuis une machine linux vers une machine virtualisé sous xendesktop.