[XD4] Sizing / technologie du serveur de stockage

hello :slight_smile:



Bon ben voila, j’ai monté un petit PoC de XD4 pour ma future migration, jusque la pas trop de problèmes !



maintenant j’aimerais opter pour une configuration optimale sur notre prochaine architecture mais c’est encore un peu flou pour moi …



dois-je obligatoirement avoir le même shared storage entre les PVS et les XEN ??? de ce que j’ai compris, PVS a tout interet a mettre son storage en RAM cache, et en HA, donc SAN entre les 2 PVS avec assez de ram pour absorber les VHD de base ?



Ensuite me conseillez vous d’utilisez le write cache sur les hdd locaux de chaque serveur xen plutot que de mettre un SAN partagé entre tous les XEN ou l’inverse?



on est bien d’accord que tt les vm’s de base seront stockées sur le storage du PVS ?? et que les XEN n’ont besoin d’un storage uniquement pour le cache du streaming de la vm ??? ( ram, san, ou local )



Par ailleurs, ou stocker mes VM d’infra ? je suppose qu’il ne faut pas les mettre sur le storage du PVS ? donc il me faudrait quand même un SAN partagé sur les XEN au moins sur la partie infra ?





bon dsl si j’ai pas été clair …



Par ailleurs quel type de techno SAN me conseillez vous pour XD, iscsi, fiberchannel ?





j’ai un peu de mal a

Bon,



Dans la partie sizing tout va dependre du nombre d’iops que tu auras besoin.



Ce qui est sur, concernant la partie provisionning il existe une petite regle pour le calcul de la RAM necessaire :



2gb + cache pour PVS + (2gb * nbre vhd streamé).



En fait tout element déjà streamé sur une machine est mis en cache dans la RAM du serveur de provisioning.



Concernant le cache des machines streamées, la best practice est d’ajouter un petit disque à chaque vm est d’y stocker le fichier de cache, il te permettra également de rediriger le dump file si besoin et d’y stocker des données persistante si besoin.



J’ai monter un POC de 100 desktop avec 2 serveurs de provisioning virtualisés sur du SAN, je n’ai eu aucun soucis de performance concernant les disques.



Concernant le type de stokage à utiliser et le protocole je laisse ça au expert stokage.



Pour le calcul des IOPS dont tu as besoin voici une video qui te sera utile

http://community.citrix.com/display/ocb/2010/02/23/Estimate+IOPS+for+Virtual+Desktops







J’espere t’avoir été utile.





CHristophe

merci bien :wink: