Bonjour,
Je cherche à utiliser la “Citrix Delivery Services Console” depuis mon poste client avec mon compte utilisateur.
Le but: permettre à quelques utilisateurs choisis, de se connecter par la console depuis leur poste de travail (client lourd sur le domaine) pour fermer une session bloquée (ça arrive 3-4 fois par mois, généralement quand un utilisateur est parti le soir sans fermer sa session, ou qu’il se change de poste plusieurs fois sans fermer sa session sur le poste précédent, ça finit par la verrouiller…)
=> bien utile pendant mes congés, car je ne veux pas laisser un utilisateur (même de la direction) se promener en administrateur sur un serveur citrix.
Je me doute que les serveurs citrix ne vont pas répondre au “tout venant” qui aurait installé la console citrix sur son poste de travail, il doit y’avoir des autorisations à définir, mais j’ignore lesquels ???
En cherchant j’ai surtout trouvé des sujets sur le diagnostic d’une console qui ne veut pas effectuer la découverte ou se connecter depuis un des serveurs de la ferme, souvent des problème liés au groupe ou services mfcom, etc…
Vous auriez des infos là-dessus ?
Hello,
Pour se connecter à la console il faut definir des administrateurs dans la console XenApp.
Je te conseille plutot de publier cette console que pour certain utilisateurs au lieu de l’installer localement sur leur PC. De ce fait elle est accessible depuis n’importe et cela evite de se trouver avec differentes versions de console installés.
Ok merci je regarde ça !
Est-ce que la publication d’une application en citrix nécessite une licence tse/rds pour l’utilisateur qui l’utilisera ? (pour l’instant je ne publie que des “bureaux” complets)
Mes licences RDS étant des “devices”, je ne veux pas consommer de licences juste pour cette console: les utilisateurs concernés sont des clients lourds uniquement (pas de licence RDS attribuée), sur ce coup là je préfère avoir 2 consoles à mettre à jour quand je ferai une maj de Xenapp
Alors je me suis rajouté dans la console, c’est pas mal du tout on peut définir des autorisations détaillées sur qui peut faire quoi dans la console :police:
Malgré ça j’ai encore cette erreur:
Le service Citrix MFCOM n’a pas répondu comme attendu. Assurez-vous que votre compte utilisateur appartient au groupe Utilisateurs COM distribués de cet ordinateur si vous êtes connecté à un serveur distant. Vérifiez la version de Citrix XenApp sur l’ordinateur et assurez-vous qu’une version compatible du service Citrix MFCOM est installée et en cours d’exécution.
J’ai rajouté mon compte utilisateur dans le groupe de sécurité indiqué.
Sur mon poste client je n’ai que le service “Serveur COM Citrix Diagnostic Facility”, et pas le “Citrix MFCOM service” comme sur le serveur, est-ce que ça pourrait être ça le problème ?
Effectivement si tu publie la console tu consommera une licence Citrix.
Attention une connexion RDP sur un serveur XenApp consomme egalement une licence Citrix.
Pour le problème de discovery regarde cette article http://support.citrix.com/article/CTX130882
Désolé je viens de relire ton poste : Est-ce que la publication d’une application en citrix nécessite une licence tse/rds pour l’utilisateur qui l’utilisera ? (pour l’instant je ne publie que des “bureaux” complets)
Ouvrir une session RDS necessite une licence RDS (meme pour des bureaux complets) sauf en mode console.
Pour le bureau complet je le sais, c’est ce qu’on utilise, c’est pour l’appli publiée où je ne n’étais pas certain (enfin ça m’aurait étonné qu’il ne faille pas pas de licence pour ça, après tout le bureau est une “application” …)
Je fais quelques essais demain pour mfcom et &, merci
To re-register MFCOM in Windows complete the following procedure:
Navigate to the %programfiles(x86)%Citrixsystem32 folder from the command prompt.
Run the following command from the command prompt:
mfcom /unregserver
No output is displayed
=> je n’ai pas de “mfcom” ici dans ce dossier ou ailleurs (j’ai cherché sur tout le disque C:)
En attendant j’ai publié la console pour un utilisateur citrix averti, ça suffira pour mes congés, je verrai au retour pour les clients lourds.
Merci pour cette solution