XA6 - après reboot du serveur DS/WI/lic, pas de connexion citrix possible

Bonjour,



Dans ma ferme de 3 serveurs en xenapp6, il y’a un reboot programmé chaque jour sur le serveur qui contient les éléments centraux (datastore, licences, web-interface, mais aucune application ni “charge”)

Les serveurs “workers” où sont les applications ne sont pas redémarrés.

De temps en temps (environ une fois sur dix), après le reboot du 1er serveur, les autres serveurs n’arrivent plus à récupérer les informations, donc plus de connexion possible jusqu’à ce qu’on les reboot.



Dans les journaux d’évènements, quand le problème apparait j’ai:

  1. Citrix XenApp ne peut pas obtenir la version du produit. Vérifiez si le service Citrix Independent Management Architecture est en cours d’exécution et ne rencontre pas d’erreur. Citrix XenApp ne peut pas effectuer une requête de licence avant d’obtenir la version du produit. Les machines clientes ne peuvent pas se connecter. Si nécessaire, définissez la version du produit dans Citrix Group Policy.
  2. Citrix XenApp ne peut pas obtenir l’emplacement du serveur de licences. Vérifiez si le service Citrix Independent Management Architecture est en cours d’exécution et ne rencontre pas d’erreur. Si nécessaire, définissez l’emplacement du serveur de licences dans Citrix Group Policy.



    puis toutes les heures:
  3. Cet ordinateur dispose de Citrix XenApp mais il n’acceptera plus les connexions. Il n’est plus ou n’a pas pu entrer en période de grâce et nécessite une licence.





    Je comprends bien ce qui se passe, mais est-ce que c’est “normal”, est-ce que les serveurs ne devraient pas le retrouver tout seul au bout d’un moment, sans devoir les rebooter ?

    Quelle est la “bonne pratique”, devrais-je rebooter aussi les autres serveurs citrix après le premier ?



    Merci de m’avoir lu :slight_smile:

pourquoi un reboot quotidien de ce serveur d’infra ?

quand le probleme survient, quels events sont présents sur ton ZDC ?

les serveurs “worker” doivent être en mesure de fonctionner 30 jours sans serveur de licences MAIS ils doivent avoir l’édition correctement renseignée. As-tu définit l’édition au travers d’une stratégie XA ?

quelle est la valeur de HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlCitrixProductFeature, HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREWow6432NodeCitrixLicensingMFCM_LSHostName, MFCM_LSPortNumber ainsi que des sousclefs de HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREWow6432NodeCitrixLicensing

"ThinIsFat" wrote:
pourquoi un reboot quotidien de ce serveur d'infra ?
quand le probleme survient, quels events sont présents sur ton ZDC ?
les serveurs "worker" doivent être en mesure de fonctionner 30 jours sans serveur de licences MAIS ils doivent avoir l'édition correctement renseignée. As-tu définit l'édition au travers d'une stratégie XA ?
quelle est la valeur de HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlCitrixProductFeature, HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREWow6432NodeCitrixLicensingMFCM_LSHostName, MFCM_LSPortNumber ainsi que des sousclefs de HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREWow6432NodeCitrixLicensing

Aucun intérêt à rebooter ton srv admin 1x/fois par jour.

Concernant ton soucis j'ai rencontré le meme soucis y a pas lgt lorsque j'ai mis à jour mes fichiers LIC suite à des renewal de SA et des tradeup vers du Xendesktop, le tout sur une ferme en 4.5, j'avais exactement le même pb, certains serveurs se comportait de cette façon. Les infos que demande ThinIsFat était correcte de mon coté car effectivement ca peut poser soucis.

J'ai jamais compris pk tout d'un coup il etait pas rentré en période de grace. Du coup j'ai forcé dans mes farm settings un faux serveur de lic puis remis le bon pour forcer l'actualisation du cache des workers afin d'éviter de les rebooter en prod.