WebInterface

Bonjour,



Actuellement sur ps4.5, nous testons les méthodes de connexion divers et varié qu’offre citrix.



La ferme se compose de deux Citrix, et il me semble qu’il y a une seul adresse http pour la web interface donc qui pointe sur un seul des 2 serveurs.



pourriez vous m’expliquer en cas de panne du serveur, ce qui se passerait alors ?

Comment rajouter mon deuxieme serveur comme web interface dans le but de gerer la tolérance de panne ?



Le client PN le fait tres bien lui, mais je suis un peu perdu avec cette version de Citrix et l’utilisation de la web interface.



Merci d’avance

Le plus simple, c’est d’installer la WI sur tes deux serveurs et de faire du round-robin sur ton dns.

Merci pour la réponse rapide ! je m’attendais pas a aussi vite.



Je suis habituée a l’utilisation de Metaframe XP avec le client PN, donc pardon a l’avance si ma question parait stupide.



La version ps4.5 (que je n’ai pas installée moi meme) n’inclut donc pas d’office l’installation de la “WI” (web interface) ? Si je comprend alors, la personne qui a installé ps4.5 sur le serveur 1 a choisis d’installer la Web interface, mais a volontairement choisie de ne pas le faire sur le second serveur ?



J’ai juste ? car j’ai vu dans la management console le citrix ressources, configuration tools, web interface, que l’on pouvait rajouter un autre “site”. Donc si je rajoute ici l’adresse http de mon second serveur, ca ne servira a rien ? j’ai juste ? car il manque la WI ?



merci encore !



Et d’avis d’expert, vous conseiller même en utilisation LAN sans acces depuis l’extérieur l’acces des clients par la WI ?

Peut etre est ce par méconnaissance, mais je trouve le client lourd PN plus facile et intuitif d’utilisation la tout de suite :slight_smile:

Bonjour,

"LaFouineux" wrote:
La version ps4.5 (que je n'ai pas installée moi meme) n'inclut donc pas d'office l'installation de la "WI" (web interface) ?

C'est un composant à sélectionner lors de l'installation
"LaFouineux" wrote:
Si je comprend alors, la personne qui a installé ps4.5 sur le serveur 1 a choisis d'installer la Web interface, mais a volontairement choisie de ne pas le faire sur le second serveur ?

c'est possible...
"LaFouineux" wrote:
car j'ai vu dans la management console le citrix ressources, configuration tools, web interface, que l'on pouvait rajouter un autre "site". Donc si je rajoute ici l'adresse http de mon second serveur, ca ne servira a rien ? j'ai juste ? car il manque la WI ?

il faut effectivement que le composant WI soit installé sur le serveur en question
"LaFouineux" wrote:
Et d'avis d'expert, vous conseiller même en utilisation LAN sans acces depuis l'extérieur l'acces des clients par la WI ? Peut etre est ce par méconnaissance, mais je trouve le client lourd PN plus facile et intuitif d'utilisation la tout de suite :)

La WI a l'avantage de ne pas nécessité de paramétrage coté client, contrairement au client PN, qui comme son nom l'indique, est "Lourd"...

En terme d'utilisation intuitive, je dirais que le top c'est le PN Agent, qui présente un configuration centralisée et une intégration complète au poste client (agent dans la barre des tâches, icones sur le bureau, etc)...



[/quote]

daccord, merci beaucoup, vous m’avez convaincue.

Reste a voir comment regler la tolérance de panne. Il n’y a aucun moyen de rajouter le WI numero 2 en adresse de secour via les options citrix ?



Merci encore, je vais aller poser mes autres questions dans les sous forum adéquat.



LaF

"LaFouineux" wrote:
Reste a voir comment regler la tolérance de panne.

Round Robin comme la dit chavers, ou NLB...

Alors ça sera comme ça.



Merci a vous ! (et a plus tard héhé)

me revoila avec mes test de web interface.



donc pour recap, deux serveurs, le premier citrix est configuré et est opérationnel en acces WI.

Le second est installé (IIS et WI sont bien installé niveau pre requis sur ce serveur) mais non configuré, par “non configuré” j’entend que dans Configuration tools, web interface, je vois que la WI de mon premier serveur.



Question :



Si je suis bien les étapes de creation du nouveau site pointant sur le serveur deux, ais je un risque de peter l’installation du premier ? Il y a des test user en ce moment sur la WI du premier citrix, j’ai aucune envie de casser les test qui sont en cour.

De nez je dirais qu’il n’y a aucune incidence, mais comme c’est la premiere fois que j’ai a “creer un site”.



Ce que je vois actuellement



Serveur 1 type : Acces plateform

Serveur 1 type : PNagent Services. (ce dernier quand je déroule le petit “+” dans la console, me montre un sous fichier "config.xml"



Voila, j’aimerais faire la même chose sur mon serveur 2 sans risquer de toucher au un.



Merci de vos lumieres.



Edit :

je suis entrain de lire la doc user WI et j’y lis la méthode de la tolérance de panne! Donc ca existe ?



“L’Interface Web offre une tolérance de panne entre les serveurs exécutant le service

XML Citrix. Si une erreur se produit lors la communication avec un serveur, le

serveur défaillant est ignoré pour une période déterminée et les communications se

poursuivent avec les serveurs restants de la liste Serveurs.

Par défaut, un serveur défaillant est ignoré pendant 1heure.”

bonjour,



si Web Interface et IIS sont installés sur le serveur 2, tu peux en lançant la console AMC depuis serveur 2, créer un site sans aucun impact sur server1



le type access plateform correspond à Web Interface en tant que tel (une interface web) alors que PNAgent service permet de définir le ‘site’ (qui n’est pas accessible via IE en qq sorte) pour paramétrer le client PNAgent.



l’équilibrage des services XML permet de définir X serveurs de la ferme comme sources pour communiquer avec la ferme. Il est indispensable que ces serveurs soient configurés de la même façon (je pense surtout au port XML identique ainsi que les Local Policies Windows configurés correctement). Si le 1er XML ne répond pas, WI le notera comme mauvais (avec eventID loggé) pendant X minutes (60 par défaut) et passera aux suivants dans la liste.



Attention il ne s’agit pas de LB pour Web Interface en lui-même : cela concerne uniquement la communication avec la ferme

ok j’ai pigé pour la tolérance de panne.

Je vais me lancer dans la config d’une seconde WI donc!

merci !

dis moi, comment puis je savoir comment l’autre WI a été configuré ?



Quand je clique (au niveau de ma AMC de mon second serveur) sur Web interface, create site.

j’ai donc trois choix, je choisis le premier Acces Plateform Site.

Ensuite, je laisse par défaut a savoir

IIS site : Default web site

Path : /citrix/accesPlateform/



Je laisse décocher "set as the default page for the IIS site"

Et je laisse cocher “use site IIS path” avec le lien http que citrix m’a automatiquement creer.

Jusque là, sauf si vous hurlez, je pense que tout va bien



je bloque sur le choix suivant a savoir :



Specify the location from which the site obtains its configuration



Local files (store site configuration in a local file. You can only configure this site when running the Acces Management console on this machine"



ou



Server(s) running the configuration service.

Stores configuration information on a server within the farm running Presentation Server. You can configure this site from any machine within the farm.

Typically this is a server also running the XML service.





Comment je sais comment l’autre serveur est conf ? en local ou qui pointe ailleur ?



de nez je dirais les deux en local… mais mon nez se trompe souvent sur ce forum :slight_smile:



Merci.

il suffit d’aller dans l’AMC (voir capture d’écran)

alors j’ai cliquer partout, rien trouver qui ressemble a ca?



je vais continuer de cliquer partout, jusqu’a ce que tu reviennes :slight_smile:



edit : trouvé :slight_smile:

alors mon nez c’est donc bien trompé



le WI du serveur un est configuré ainsi :



Server(s) running the configuration service servers

avec le nom du serveur numero 1



Server port 80

Transport http.



Donnnccc…



sur le serveur numero deux, je fais la meme chose, mais a la place du nom du serveur numero 1 je mets le numero 2 ?



C’est ça ?

petite question, a la suite d’un nouveau serveur citrix, il m’a demandé le nom de la webinterface que je souhaitais lui coller.



par défaut c’etait "localhost"



comme j’avais d’autre chat a fouetter a ce moment là, j’ai valider tel quel.



Si toute fois, je souhaitais changer cette option ? ou puis je la trouver ? (si c’est possible)



Merci

C’est l’adresse par défaut du site PnAgent qui peut être hébergé sur la WI.

Tu peux le changer par le registre (si tu as un site PNA biensur) :

HKLMsoftwarecitrixProgram Neighborhood AgentConfig url

même si je pense que l’option WI ne sera pas valider ni utiliser, j’aimerais tout de même montrer a quoi ca ressemble.



Donc chaque CPS a sa propre WI. Pour l’heure que le serveur UN est configuré.

Je tape tout simplement dans mon IE le nom du serveur et ca fonctionne impec.



Merci pour l’info, même si je ne modifirais pas ce genre d’option.

C’est pas tout à fait ça (pas du tout même).



Le composant web interface héberge à la fois le portail de publication des applications et le site de configuration du client PN Agent.



Ce que tu accèdes sur ton serveur 1 est le premier type de site. Le second type de site est accédé directement via le client PnAgent qui va récupérer son fichier de conf via l’url.

Hmmm mon petit cerveau qui n’a pas beaucoup dormie la nuit derniere a quelque peu du mal a saisir.



Dans la console de citrix, j’ai un “onglet” web interface.

Dans son dedans je vois de configuré l’agent et la WI concernant le serveur numero 1.



Si je tape dans mon IE : nomduserveur 1, je tombe sur l’auth de la web interface, j’ai plus qu’a mettre login et pass et roulez jeunesse.



Si je tape dans mon IE : nomduserveur 2 (ou trois) j’ai “under construction” un truc bateau de IIS je suppose.

Ce qui ne me parait pas illogique, vu que je n’ai pas crée de “site” web interface sur mes autres serveurs.



Donc ma question est sur la façon de nomer le site.



Actuellement j’ai un truc du genre http://Serveur1.domaine/citrix/accesplatform etc etc



idem pour la ligne concernant le PN agent.



Si je voulais changer le nom de l’url qu’on tape dans le browser, au moment en fait ou il m’a demandé le “localhost” (je me demande si je suis clair ^^)



Je crois que je vais allée me reposer et essayer de pas rêver de Citrix cette nuit.



LaF.

je viens de finir de configurer une seconde Web interface.

j’ai fait un copier coller (au nom pres evidement) des options de la web inteface numero un, qui fonctionne bien.



Voila l’insulte d’Internet Explorer quand je tape l’url



"Citrix Web Interface

The system configuration is invalid or unavailable. Please contact your system administrator.

"



Il m’a bien fait la redirection de la premiere page, et pas de page d’authentification.

Une idée ?



Les options en vrac sont

Set the site as default page in IIS (ou un truc du genre)

Acces Direct.

Dual mode streaming



(je precise que ces options sont identiques au deux serveurs, le premier fonctionnant tres bien, et qui n’a pas été monté par moi ;)ce qui explique surement pourquoi le second serveur banane)



je vais aller lire le mode d’emploi en //, mais si jamais j’avais oublié une option ELEMENTAIRE, ca m’evitera une fastidieuse recherche.



Merci.





j’ai trouvé également une option qui s’appele “Create site group” je ne saisis pas l’utilité de cette option.