[W2K3] [CPS4x] Recherche de "Best Practice" de reboot d'une infra Citrix

Salut,



Chez beaucoup de mes clients, j’ai pu placer un reboot hebdomadaire sans trop avoir à “justifier”. Une explication sur les possibilités de fuite mémoire sur l’une des applications suffisait.



Je tombe aujourd’hui sur un client qui veut une KB Microsoft ou Citrix pour accepter une planification de reboot… :wink:



J’ai cherché sur www.google.com, support.citrix.com et support.microsoft.com : rien trouvé de concret…



Est-ce que quelqu’un à déjà eu ce type de “soucis”? Y a-t-il une kb et/ou une best practice sur les reboots (j’ai déjà tenté le “si Citrix fournit la possibilité de faire une planification de reboot à partir de la version Enterprise c’est que ça sert à quelque chose” ;)")



Merci d’avance,

Sam

D’un point de vue pur Citrix (cela ne concerne donc que CPS lui-même, ses services etc) et non Windows ou des applications tierces :



"Cycle Booting Presentation Servers



Presentation Server does not require regular cycle booting to run effectively. However, if cycle booting is required for some other reason, follow the guidelines below.



When the IMA Service starts after restarting the server, it establishes a connection to the data store and performs various reads to update the local host cache. These reads can vary from a few hundred kilobytes of data to several megabytes of data, depending on the size and configuration of the farm.



To reduce the load on the data store and to reduce the IMA Service start time, Citrix recommends maintaining cycle boot groups of no more than 100 servers. In large farms with hundreds of servers, or when the database hardware is not sufficient, restart servers in groups of approximately 50, with at least 10 minute intervals between groups.



Note: If the Service Control Manager reports that the IMA Service could not be started during a cycle boot of a Presentation Server but the service eventually starts, ignore this message. The Service Control Manager has a time-out of six minutes. The IMA Service can take longer than six minutes to start because the load on the database exceeds the capabilities of the database hardware. To eliminate this message, try rebooting fewer servers at one time. "

http://support.citrix.com/article/ctx677542

Y’a vraiment des casses pieds ;D



Moi je parle aussi des fuites mémoires, du nombre important d’ouverture fermeture de sessions, etc. Et je leurs poses la question : Votre poste XP vous le redémarrer à partir de quel nombre d’ouverture de session, car votre serveur il prends 500 ouverture de sessions par semaine ;D

Effectivement c’est le genre de situation un peu délicate " officiellement", on redémarre jamais, officieusement, au moins une fois par semaine voir par jour selon les fermes , c’est atypique ta demande la ;D

Au pire si il est pas convaincu, tu lui propose un test sans reboot de la ferme pdt un bon mois 8) 8)

qui vivra verra ;D ;D ;D annonce nous le nombre de survivant dans un mois !! :laugh:

"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
Y'a vraiment des casses pieds ;D

Chez nous on dit "client" ;D mais oui... c'est vrai que c'est un bon raccourci!
"ThinIsFat" wrote:
Presentation Server does not require regular cycle booting to run effectively. However, if cycle booting is required for some other reason, follow the guidelines below.

Thin, s'il te plait fais retirer cette KB tout de suite, s'il tombe dessus je suis mort :chav_MDR86:
"flo" wrote:
Au pire si il est pas convaincu, tu lui propose un test sans reboot de la ferme pdt un bon mois 8) 8)
qui vivra verra ;D ;D ;D annonce nous le nombre de survivant dans un mois !! :laugh:

Je crains, au vu du nombre d'applications (environ 200 à 300 sur plusieurs silos quand même!!!), qu'un mois après je ne serais plus présent pour vous donner le nombre de survivant ;D

En tout cas merci pour vos réponses, je vais la jouer "Proof of Concept" :
- Maquette sur architecture cible (même machine physique)
- Installation des applications (ça c'est le packaging qui va s'en occuper)
- Je vais choisir une application (au hasard hein ;D)
- EdgeSight for Load Testing à fond les ballons

=> On verra bien si on retourne à la même situation après la charge qu'avant

Ca lui coutera un peu plus cher mais au moins il comprendra 8)

en fait, sincèrement, le problème ne vient pas des services CTX (sauf fuite mémoire inopinée…) donc citrix (comme Microsoft d’ailleurs) ne peuvent préconiser un reboot régulier… car cela dépend effectivement de l’usage de la machine et des applications installées…

"ThinIsFat" wrote:
en fait, sincèrement, le problème ne vient pas des services CTX (sauf fuite mémoire inopinée..) donc citrix (comme Microsoft d'ailleurs) ne peuvent préconiser un reboot régulier... car cela dépend effectivement de l'usage de la machine et des applications installées...

Je le sais bien mais le problème est que sur un nombre important d'application tu en auras au moins une qui ne sera pas "TSE compliante"...

Pour la peine et pour prouver au client que le problème n'est pas lié à Citrix et Microsoft, je lui ajouterais une machine vierge (W2K3 + Xapp 5) sur laquelle on ne fera qu'ouvrir et fermer des sessions... Normalement, il ne devrait pas y avoir de différence sur le avant/après le test de charge (jamais fait le test, je vais le faire avant :D)

Pour te faciliter la tâche, tu peux “oublier” d’installer uphclean sur les serveurs concernés par les tests ;D

"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
Pour te faciliter la tâche, tu peux "oublier" d'installer uphclean sur les serveurs concernés par les tests ;D

Pas bête :chav_merci2: