[W2K3] [CPS4x] Migrer DS local vers SQL

Bonjour,



Actuellement mon DS est en local sur un serveur Citrix.

Comme je possède un serveur SQL 2005, quels sont les avantages à migrer le DS vers le serveur SQL et est-ce compliqué?



Merci de votre aide :wink:

"smarechal" wrote:
Bonjour,

Actuellement mon DS est en local sur un serveur Citrix.
Comme je possède un serveur SQL 2005, quels sont les avantages à migrer le DS vers le serveur SQL et est-ce compliqué?

Merci de votre aide ;)

Les avantages :
- Tu vas décharger le serveur qui héberge actuellement le DataStore (cela permet d'avoir un Data Collector dédié par exemple)
- En terme de Sauvegarde / Plan de maintenance : plus "facile" de le gérer avec un vrai SGBD
- Tu déplaces ton SPOF vers un serveur que tu peux secourir (Cluster / réplication SQL...)

Pour ce qui est de la facilité de migration :

dsmaint migrate
En 3 minutes c'est fait (en fonction du nombre de serveur, d'applis, d'admins... ca peut varier un peu mais un DataStore n'ai jamais très gros...)

Ensuite, il te faudra faire un dsmaint config sur toutes les machines de la ferme. C'est également une opération assez rapide.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.



En fait je souhaite faire en sorte que si n’importe quel serveur tombe, les utilisateurs ne soient pas gênés.



Est-ce que je peux déplacer le data collector?

"smarechal" wrote:
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

En fait je souhaite faire en sorte que si n'importe quel serveur tombe, les utilisateurs ne soient pas gênés.

Est-ce que je peux déplacer le data collector?

Tu peux le déplacer sans problème...

Apparement tu as 3 serveurs CPS, le fait de dédier le Data Collector n'est pas "critique"...

Par contre dans la configuration des zones, tu peux faire un choix sur le Data Collector de secours, cela raccourci le temps de l'élection et donc perturbe moins les ouvertures de session lors de la perte du DC.

Pour faire cette configuration : Console Presentation Server, clique droit sur ta ferme, propriétés et il ne reste plus que l'onglet zones ou tu peux mettre la préférence...

Merci beaucoup SammaS :slight_smile:

"smarechal" wrote:
Merci beaucoup SammaS :)

Je t'en pris :)
Doctor-citrix => Plus rapide que msn ;D ;D
"SammaS" wrote:
"smarechal" wrote:
Merci beaucoup SammaS :)

Je t'en pris :)
Doctor-citrix => Plus rapide que msn ;D ;D

Wep c'est archi rapide !!!
J'ai une intervention d'un prestataire dans pas longtemps, je vais lui demander de faire la migration du DS vers SQL ;D
"smarechal" wrote:
Wep c'est archi rapide !!!
J'ai une intervention d'un prestataire dans pas longtemps, je vais lui demander de faire la migration du DS vers SQL ;D

Pense à lui demander de faire une sauvegarde de ton DS Access avant... dsmaint backup c:backup.mdb
"SammaS" wrote:
"smarechal" wrote:
Wep c'est archi rapide !!!
J'ai une intervention d'un prestataire dans pas longtemps, je vais lui demander de faire la migration du DS vers SQL ;D

Pense à lui demander de faire une sauvegarde de ton DS Access avant... dsmaint backup c:backup.mdb

Wep, j'en fait tous les matins avec un script ;D

Génial pour le datacollector, ainsi si mon serveur1 qui l’héberge tombe, les utilisateurs peuvent se connecter à Citrix quand même?



VOici ce que j’ai actuellement (quand je coupe CITRIX1, mes utilisateurs ne peuvent plus se logguer sur le 2):

juste pour ceux que ça interesse : http://www.dabcc.com/article.aspx?id=9882 une procédure de migration complete et détaillée de migration d’un Datastore access local vers une base SQL.

"smarechal" wrote:
Génial pour le datacollector, ainsi si mon serveur1 qui l'héberge tombe, les utilisateurs peuvent se connecter à Citrix quand même?

VOici ce que j'ai actuellement (quand je coupe CITRIX1, mes utilisateurs ne peuvent plus se logguer sur le 2):

Il y a election quand le serveur 1 tombe... Donc la perte de connexion est temporaire.

Quel client utilises-tu (PN, WI ou PNA)?

PN (et très peu WI).

"smarechal" wrote:
PN (et très peu WI).
Dans la config de ton client, as-tu bien mis plusieurs serveurs?
"SammaS" wrote:
"smarechal" wrote:
PN (et très peu WI).
Dans la config de ton client, as-tu bien mis plusieurs serveurs?

Oui comme ceci (les deux premiers, le troisième n'est pas en prod, c'est un serveur de test):

Pas très logique… Quid des serveurs de licences TSE/Citrix?

"SammaS" wrote:
Pas très logique... Quid des serveurs de licences TSE/Citrix?

Le serveur de licence (tse + citrix)se trouve sur le controleur de domaine, il est donc bien séparé ;)
"smarechal" wrote:
Le serveur de licence (tse + citrix)se trouve sur le controleur de domaine, il est donc bien séparé ;)

Peux être un problème de LHC (Local Host Cache)... Pas d'autre idée dans l'immédiat... ???
"SammaS" wrote:
"smarechal" wrote:
Le serveur de licence (tse + citrix)se trouve sur le controleur de domaine, il est donc bien séparé ;)

Peux être un problème de LHC (Local Host Cache)... Pas d'autre idée dans l'immédiat... ???

Merci de ton aide ;)

Est-ce que ton appli est publié sur les 2 serveurs ?

Fait un qfarm /app, pour vérifier si les applis sont bien publiées.