[W2K3] [CPS4x] Mifgration ps 4.0 vers Ps4.5

Bonjour à tous,



Comme vous le savez PS 4.0 est en fin de vie chez Citrix.



Nous possédons un bon nombre de serveur PS 4.0 je voudrais donc upgrader tous ce beau monde vers PS 4.5.

Nos licences nous le permettent mais mon problème est d’ordre administratif. Ma hiérarchie me fais comprendre que “se qui fonctionne ne dois pas être modifié”… (Elle à raison sur le fond).

A part le fin de vie du produit pouvez-vous me donner de l’eau à mon moulin pour convaincre à faire l’upgrade?





Merci de vos réponse

améliorations nombreuses pour le support du multiécran, qui se démocratise

améliorations notables des performances du service IMA pour une grande ferme depuis le HRP03 (tu n’a pas précise le nombre de serveurs)

plus grande stabilité du service des impressions (enfin, le HRP6 de CPS4 a amélioré les choses sur CPS4)

amélioration de la sécurité (comptes différents pour les services Citrix par rapport à la 4.0)

possibilité d’encrypter le trafic IMA

Logging Database (qui, quand, quoi a été modifié dans le DataStore)

Support du 64bit (la CPS4.0 x64 était vraiment légère de ce côté)



tu as besoin de quoi d’autre ?

Bonjour et merci de ton aide ThinIsFast.

Notre ferme comporte 46 PS4.0 RO04 serveurs W2K3 avec un datastore SQL, 1 serveur WI 4.5

App:

  • 8 Bureaux
  • 30 applications publiées.



    Mes besoins son surtout de savoir si il est nécessaire de passé sous 4.5 et surtout il faut que j’arrive avec un dossier avec beaucoup d’avantage et peu d’inconvénients pour faire la migration. Les améliorations au niveau multi-écrans, impression et loggindatabase sont très intéressant.

attention à l’orthographe ;D



personnellement (mais je suis loin d’être impartial) cela équivaut presque à rouler avec une voiture sans assurance de rester sous CPS4.0, vu la fin de support annoncée…



ensuite, il est clair que cette taille de ferme nécessite un minimum de tests de migration, en espérant que ta plateforme de test (on est bien d’accord, une plateforme de test est une copie de la prod, dans un environnement séparé) soit dispo

Désolé je corrige ;D

Le problème est de monter une plateforme de test. Il faut encore démontrer à des personnes que cela est nécessaire. Le temps c’est de l’argent… LOL

Est-il possible de migrer les serveurs de mesures, de faire des tests sur les ces serveurs puis de migrer les autres serveurs. Je sais cette procédure engendre donc une mise à jour du data store et que sa n’a pas l’aire très propre…

ce n’est pas propre du tout.

surtout que les fermes mixtes 4.0/4.5 ont un défaut majeur : les serveurs 4.0 doivent etre administrés avec les outils 4.0 (CMC/ASC) et les serveurs 4.5 avec les outils 4.5 (AMC/PSC).

de plus, les “serveurs de mesure” c’est quoi? le FMS ? le DCS ? le(s) ZDC ? le broker XML ? je le repète encore les PREMIERS serveurs à mettre à jour (HRP, etc) sont les ZDC…





m’enfin, je te conseille FORTEMENT de prendre un mois de congés s’ils décident de partir vers une migration 4.0 vers 4.5 sans archi de test. voire de changer de boite ;D

pourquoi? parce que c’est tout simplement un manque cruel d’intelligence d’avoir une plateforme de Prod sans plateforme de test.

question : les applications ont été déployées directement en prod, sans tests préalables c’est ça ?



[Mode Billet d’Humeur et coup de gueule ON]

pfff… qui a encore fait le design et les recommendations pour ce client ? le plus gros problème pour Citrix n’est pas le produit, n’est pas le prix, c’est les SSII… ;D



Annonce : recherche experts pour apprendre aux SSII comment architecturer correctement du Citrix…

[Mode Billet d’Humeur et coup de gueule OFF]

[HS]

Enfin, sans SSII, je voudrais bien les finances des éditeurs… enfin c’est un autre sujet, mais des experts il y’en a ;D

Je pense que les archis vont s’arranger car les bests practices citrix sont beaucoup plus visible et claire qu’auparavant.



[/HS]



Pour justifier à une direction, Je pense que le seul fait de l’arrêt du support du produit est un peu juste… c’est abbérant mais c’est comme cela.

A mon avis, il faut que tu fasse un aspect gain financier direct ou gain en expérience utilisateur dans la mise à jour.

Comme passer (ou upgrader) sur des serveurs à 16 go de ram avec des OS 64 bits ou 32 bits entreprise. Tu vas rationaliser le parc de serveurs.

Banaliser les postes de travail, les serveurs et augmenter le ROI, c’est la clé.

Ne nous énervons pas je suis d’accord avec vous je leur casse les pieds depuis des lustres pour avoir une plateforme de test. Pour les SSII… je passe…

Mes questions ne sont surement pas les meilleurs mais elles me permettent de ne pas faire de bêtise et surtout de convaincre certaine personne sur les “best practices”.

Pour l’aspect financier le pense avoir bien cerné sujet et avoir assai de billes.

Réponse à ThinIsFast qui (j’en suis désolé) s’énerve, je pensai bien sur au data collector de zone.

non non je m’énerve pas, je passe juste le temps en attendant de partir en allemagne

Par contre, c clair qu’il est indispensable de tester avant de toucher afin de valider que l’ensemble des fonctionnalités que tu utilises continuent de focntionner. Dans mon cas, par ex lors de la migration de ps4.0 vers ps4.5, citrix a enlevé le mappage automatique des disques clients [glow=red,2,300]réseaux[/glow] que nous utilisions avant ou lors de la mise a jour des webs interface, nous avons perdu la mise a jour automatique du client en cas de version inferieure détectée. L’upgrade est certe indispensable mais il faut vraiment avoir fait le tour et trouver chaque solution avant d’y aller.