[W2K3] [CPS4x] Arrêter le serveur hébergeant le datastore

Bonjour,



Toujours dans mon projet de faire un upgrade vers 2003 Enterprise de mes serveurs CITRIX, j’ai quelques interrogations.

Demain je vais faire la mise à jour sur le serveur hébergeant le datastore CITRIX, et vu la chance que j’ai eu sur le premier je préfère prendre des précautions.

Hormis la sauvegarde de la base Access IMA, quelles sont les autres précaution que je dois prendre?

Est-ce que je peux couper le serveur hébergeant le datastore pendant que le deuxième serveur CItrix dessert les utilisateurs?



Merci de votre aide.

Je me permets un petit UP car je vais le faire cet après midi ;D (Sans vouloir être chiant :-X)

Je me réponds tout seul car j’ai testé un reboot du serveur hébergeant la DS.

Impossible de me connecter lors du reboot.



Le message:

Je ne vois pas énormément d’autres éléments à sauvegarder, hormis si tu as des applis spécifiques ou des fichiers en plus…

Il n’y auras aucun impact coté utilisateur, si ce n’est que tu es bien défini les deux serveurs dans la découverte des applications dans le client ICA ou dans la web interface… et que tes applis sont bien publiés sur les 2 serveurs :smiley:

Caté administrateur, tu ne pourras plus administrer l’environnement Citrix, le temps que la base soit indispo.

"MaxB (Jolebarjo)" wrote:

Il n'y auras aucun impact coté utilisateur, si ce n'est que tu es bien défini les deux serveurs dans la découverte des applications dans le client ICA ou dans la web interface.... et que tes applis sont bien publiés sur les 2 serveurs :D

Je l'ai bien fait mais ça ne marche pas, lors du reboot du serveur hebergeant la DS, j'étais dans l'impossibilité de me connecter au deuxième serveur, alors que j'ai bien paramétré mon client et les applications.



10.1.10.106 => Citrix avec DS

Bizarre …

Est-ce que ton applis est bien publié sur les 2 serveurs ?

tappe

la commande qfarm /apps

ton DS ne serait il pas un datacollector ? :smiley:

essaye un dcquery -e sur le deuxieme serveur pdt que le premier est down



pour une meilleur gestion de tes clients, tu aurais du laisser l’alias ICA , et faire pointer successivement ton entrée ICA ds le dns vers ton datacollector :police:

"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
Bizarre ...
Est-ce que ton applis est bien publié sur les 2 serveurs ?
tappe
la commande qfarm /apps

Oui j'en suis certain, j'ai essayé avec plusieurs applis.
"flo" wrote:
ton DS ne serait il pas un datacollector ? :D
essaye un dcquery -e sur le deuxieme serveur pdt que le premier est down

pour une meilleur gestion de tes clients, tu aurais du laisser l'alias ICA , et faire pointer successivement ton entrée ICA ds le dns vers ton datacollector :police:


Wah, j'avoue que je suis largué là (pourtant j'aime ça ;D)
A quoi sert un datacollector? (je sais par exemple que mon serveur de licence est sur un autre serveur)
Et l'alias ICA, what is that? ;D


Merci vous êtes super, c'est vraiment agréable de venir ici et de se faire aider. Quand je le pourrai j'aiderai à mon tour (après la certif)

le datacollector est le serveur “maitre” de la zone, c’est lui qui connait les donnée dynamiques de la zone , à savoir :


  • le niveau de charge pour chaque serveur
  • les applications publiées
  • le status des serveur ( online . offline )
  • les sessions ( connecté / deconnectée )



    l’alias ICA est quand a lui utilisé par ton client citrix, si tu lance une nouvelle connexion, tu verra qu’à la place de tes adresses IP, tu as [ICA]



    il te suffit de créer un host ICA ds ton dns , et de le faire pointer vers ton datacollector. Ceci evite de gerer les adresses en dur dans tes clients :wink: et si problème, tu peu changer ton host ICA vers un nouveau datacollector (DC qui est utilisé pour explorer les applis lors d’une nouvelle connexion ! )

Merci Flo pour ces précisions :wink:

Effectivement… pour le DC, mais il me semblait que sa ferme avait seulement 2 serveurs, donc si DC définit devient down, le process d’élection DC élit le serveur citrix restant en dc.

"flo" wrote:
il te suffit de créer un host ICA ds ton dns , et de le faire pointer vers ton datacollector. Ceci evite de gerer les adresses en dur dans tes clients ;) et si problème, tu peu changer ton host ICA vers un nouveau datacollector (DC qui est utilisé pour explorer les applis lors d'une nouvelle connexion ! )

Génial, je pensais que l'on pouvais juste mettre des Ip la dedans, trop fort vous êtes ;D ;D ;D tous
"flo" wrote:
le datacollector est le serveur "maitre" de la zone, c'est lui qui connait les donnée dynamiques de la zone , à savoir :

- le niveau de charge pour chaque serveur
- les applications publiées
- le status des serveur ( online . offline )
- les sessions ( connecté / deconnectée )

l'alias ICA est quand a lui utilisé par ton client citrix, si tu lance une nouvelle connexion, tu verra qu'à la place de tes adresses IP, tu as [ICA]

il te suffit de créer un host ICA ds ton dns , et de le faire pointer vers ton datacollector. Ceci evite de gerer les adresses en dur dans tes clients ;) et si problème, tu peu changer ton host ICA vers un nouveau datacollector (DC qui est utilisé pour explorer les applis lors d'une nouvelle connexion ! )

Et je dirais même qu'il est conseillé de faire plusieurs enregistrements DNS ICA qui pointent vers les datacollector primaires et secondaires, comme cela l'accès aux applications par les clients citrix est garanti.
"MaxB (Jolebarjo)" wrote:
"flo" wrote:
le datacollector est le serveur "maitre" de la zone, c'est lui qui connait les donnée dynamiques de la zone , à savoir :

- le niveau de charge pour chaque serveur
- les applications publiées
- le status des serveur ( online . offline )
- les sessions ( connecté / deconnectée )

l'alias ICA est quand a lui utilisé par ton client citrix, si tu lance une nouvelle connexion, tu verra qu'à la place de tes adresses IP, tu as [ICA]

Donc par contre du coup je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas pu ouvrir mes applications lors du reboot du serveur hébergeant le DS...

il te suffit de créer un host ICA ds ton dns , et de le faire pointer vers ton datacollector. Ceci evite de gerer les adresses en dur dans tes clients ;) et si problème, tu peu changer ton host ICA vers un nouveau datacollector (DC qui est utilisé pour explorer les applis lors d'une nouvelle connexion ! )

Et je dirais même qu'il est conseillé de faire plusieurs enregistrements DNS ICA qui pointent vers les datacollector primaires et secondaires, comme cela l'accès aux applications par les clients citrix est garanti.

Je rajouterais qu’en plus de l’aspect disponibilité, l’enregistrement dns apporte beaucoup de souplesse lors des phases de migration. J’ai quelques exemples de clients, ou cela à évité la modif de 1000 ou 2000 postes clients ;D