[W2K3][CPS4] Si mon DS est KO mes autres serveurs le sont aussi

Bonjour,



J’ai une ferme de trois serveur Citrix PS 4.0 tournant sur du 2003 R2 SP2.

J’ai un serveur qui est Data Store et serveur de licences. Mais quand celui ci tombe il est impossible pour mes utilisateurs de lancer

les applications.



Je croyais que meme si le DS tombait j’avais 30 jours sans que cela n’affectent les autres serveurs.



Suite à la lecture d’un topic du forum j’ai vérifier que ma clé de registre HKLM/Software/Citrix/IMA/Runtime/PSrequired était bien à 0 et contrôler mon fichier de cache local sur mes deux autres Citrix avec la commande DSMAINT verifylhc /autorepair. J’ai également vérifier que j’étais au clair sur le nombre de licences



Sur ces points pas de problèmes et pourtant ca bloque.



Que puis je faire de plus



Merci pour vos réponses

Bonjour,



En effet, le datastore n’est pas nécessaire au fonctionnement de la ferme puisque toutes les informations nécessaire sont copiés dans le cache locale sur chacun de tes serveurs citrix de la ferme.

Si le Datastore tombe, tu ne peux plus mettre à jour les informations statiques de ta ferme ( Application publiée, droits, paramétrage de la ferme ) mais tout fonctionnera



Pour le serveur de licence, il peut etre indisponible pendant 1 mois ( Mais je crois que les premiére licence CPS4 ne disposait pas de cette option mais si tu as des licences assez recentes pas de probléme )



Moi je pencherais pour le data Collecteur, regarde qui est data collecteur avant l’arrêt de ton DS ( je pense que ton serveur est aussi datacollecteur ), lors de l’arrêt normalement une nouvelle election du data collecteur est initié sauf si tu as empéche certains serveurs à ne pas disposer de ce role.



Si tu as des ??? dans ta zone, c’est que tu n as pas de data collecteur et la ca ne fonctionnera pas



Bon courage

La commande DSMAINT a besoin que le DATASTORE soit UP (DataStoreMAINTenace)



Que te retourne un

qfram /load
quand le DS est down ?
"bm" wrote:

Moi je pencherais pour le data Collecteur, regarde qui est data collecteur avant l'arrêt de ton DS ( je pense que ton serveur est aussi datacollecteur ), lors de l'arrêt normalement une nouvelle election du data collecteur est initié sauf si tu as empéche certains serveurs à ne pas disposer de ce role.
Je n'ai fait aucune action dans ce sens mais existe il une manipulation pour verifier si effectivement mes deux autres serveurs peuvent devenir DC ?

Si tu as des ???? dans ta zone, c'est que tu n as pas de data collecteur et la ca ne fonctionnera pas
Je vais verifier ce point

Bon courage
Merci je vais en avoir besoin ::)
"chavers" wrote:
La commande DSMAINT a besoin que le DATASTORE soit UP (DataStoreMAINTenace)

Que te retourne un
qfram /load
quand le DS est down ?
Je vais essayer aussi

Merci de vos réponses

je crois me souvenir d’un problème similaire (impossible de se connecter quand le DS est down) mais sous base Oracle

je fais des recherches et reviens vers vous mais dans tous les cas si un correctif avait été créé il aurait été inclus dans le HRP03 de CPS4 vu que le souci était ancien.







et puis ici c’est de l’access.



je conseillerai de forcer le serveur avec le DS comme DataCollector et de nommer un des deux autres comme backup, pour éviter les fights lors de l’élection.

Si le DC tombe, une élection est provoquée : lorsqu’un serveur tente d’envoyer sa charge à son DC et que celui-ci ne répond pas, le dit serveur envoie un “broadcast” IMA TCP:2512 criant au feu et pleurant pour organiser au plus vite une élection anticipée. Le plus futé gagne (pas toujours le plus intelligent hein) et devient Data Collector.

Sans DC, pas possible de se connecter à des applications car le serveur XML broker ne sait pas la charge des différents serveurs NI où sont hébergées les applications de façon dynamique (pas de liste des serveurs up/down). cependant une connexion directe à l’application publiée doit fonctionner (via fichier ICA ou connexion ICA personalisée dans PN)

"ThinIsFat" wrote:

je conseillerai de forcer le serveur avec le DS comme DataCollector et de nommer un des deux autres comme backup, pour éviter les fights lors de l'élection.

Désolé de mon ignorance mais comment je peux faire cela

dans la CMC, propriétés de la ferme, Zones et regarde la capture d’écran (tu as de la chance, mon serveur FR était démarré…)

Donc je dois mettre le DS en “plus haute priorité” Ca ne se fait par défaut ?

Et mes deux autres serveurs en Prioritaire ?

ça sert a rien de mettre les deux autres en prioritaire, il suffit d’un seul



j’avoue que je joue tres tres rarement avec des DS access donc je ne sais pas ce qui est par défaut avec un DS access… sur Oracle ou SQL, le premier serveur de la ferme n’est pas par défaut en plus haute priorité