[W2K + Metaframe XPs] Limiter le nombre de sessions par utilisateur

Bonjour à tous,



J’ai des serveurs en Windows 2000 + Metaframe XP Standard FR3 SP4 et je souhaiterais limiter le nombre de connexion simultanées par utilisateur à 1.

Cela se fait facilement sous W2003 via l’option permettant de limiter les sessions TSE par utilisateur mais sous W2000 celle-ci n’existe pas.

j’ai donc créé une strategie sous Citrix limitant ces sessions mais elle ne semble pas fonctionner (je pense du fait d’être en version standard).

Avez-vous une solution ?



Merci d’avance.

bonjour,



Depuis très longtemps Citrix offre la possibilité de limiter le nombre total de sessions et/ou de restreindre chaque utilisateur à UNE instance d’application publiée.

La stratégie est créée mais à qui l’as-tu appliquée (quels utilisateurs?) MFXP ne permet pas de l’appliquer à autre chose.



attention si tu publies Word et Excel, tu aura une session Word ET une session Excel max par utilisateur…

Merci de ta réponse.



J’ai appliqué la strategie au groupe d’utilisateurs concerné ( tout cela en recette) mais cette limitation ne fonctionne pas.

Pour vérifier que la rêgle s’applique bien à mon utilisateur de test, je lui ai ajouté d’autres restriction comme desactiver le mappage des lecteurs et cela fionctionne bien.

Je ne comprend pas pour quoi la limitation de sessions simultanées ne s’applique pas :-[

peux-tu expliquer quelles stratégies de limitation de session tu as choisi exactement ?



une fois la session utilisateur lancée, peux-tu récupérer le contenu de HKLMSoftwareCitrixPoliciesID_session où ID_session est l’ID de la session de l’utilisateur (tu l’a avec la commande quser par exemple) connecté.



comment teste tu la fonctionnalité ?

J’iutilisé la rêgle “limitation du nombre de connexions simultanées” qui est dans “limites sur les ressources”.

je l’ai mis à “1” et activé.



Losque que je vais dans HKLMSoftwareCitrixPolicies, mes deux connexions avec le même compte utilsiateur ont pris 2 ID différents et dans chacun de ceux-ci j’ai bien les clés suivantes :

“Ressource limit” avec 2 clés “LimitConcurrenteLogonSessions” à 0 et une deuxième “LimitConcurrenteLogonSessions_AllowedNumber” à 1.



L’application partagée pour les tests est le bureau.

Bonjour à tous et bonnes fêtes.



Personne n’a la solution à mon problème ?

:’(

le problème vient de ce que LimitConcurrenteLogonSessions n’est pas à 1.



je regarde quand je retourne bosser (j’suis en RTT today) le 26 promis !

Merci ThinIsFat.

1/2 RTT pour ma part ;D



A+

j’aimerai avoir une précision : tu souhaites que l’utilisateur ne puisse lancer l’application publiée Word qu’une seule fois ou qu’il ne puisse lancer sur l’ensemble de la ferme qu’une application à la fois ou qu’une session ICA ?



si c’est uniquement une instance de Word, c’est dans les propriétés de l’application publiée que cela se configure. Les stratégies ne permettent de limiter qu’à une seule session ICA : si deux applis sont publiées sur le même serveur, cela ne compte que comme une seule session ICA.

Salut,



je voudrais que chaque utilisateur ne puisse lancer qu’une seul cessiosn ICA sur l’ensemble de la ferme.

Pour info, celle-ci ne se compose que d’un serveur avec comme appli publiée le bureau.

C’est tout simple en fait mais l’utilisation de stratégie ne semble pas fonctionner dans mon cas.

si dans les propriétés du bureau publié tu selectionne de limiter à une instance par utilisateur ?

Bonjour,



Je n’ai pas cette option sur le metaframe xp standard…

oh, ce serait dispo que dans l’advanced ? j’avoue n’avoir jamais utilisé de licence standard, je n’ai joué qu’avec des licences entreprises…



je viens de vérifier et sous CPS4 c’est dispo meme en version standard… sous XP par contre, pas de chance

je suis bien sous XP et W2K.

C’est ce que je craignait.

tant pis.



Merci beaucoup en tout cas et bonne année ;D

Bonjour,





Je viens de lire le message, et je confirme qu’il est bien possible de limiter le nombre d’instance d’application par utilisateur (80% certain pour la publication d’un bureau).



Cela est même dispo depuis la version XP FR1.0 avec toutes les licences.

Il n’y a que si l’utilisateur se connecter avec son UPN (toto@domain.xxx) que cela ne fonctionne pas.





En revanche, il ne faut pas oublier de dévalider le “WorkSpaceControl” pour le bon fonctionnement de la stratégie.

En effet, si il reste activé, la 1ère session se ferme et est transférée vers le nouveau poste.





Peux tu donc essayer de voir en plubliant la calculette par exemple si tu as la possibilité de limiter le nombre d’instance d’application par utilisateur, et vérifier que le WorkSpaceControl n’est pas activé ?



++

:wink:

workspace control n’est apparu qu’avec MPS 3.0



de plus, je confirme et signe : la limite d’instance n’est PAS disponible avec la version standard de MF XP.

cette feature a été introduite dans la FR1 de MFXP et nécessite XPa ou XPe :



from MF XP FR1 admin guide (version US, page 242):

Licensing Requirements for Connection Control

Connection control options are available with Feature Release 1 for MetaFrameXP

and require Feature Release 1 licensing. In addition, connection control is available

only with MetaFrame XPa and MetaFrame XPe product licenses.