Vos expériences : Scale Up ou Scale Out ?

Venez débattre ici de vos expériences personnelles…

Etes-vous plutôt Scale Up (ajouer des utilisateurs sur un serveur) ou Scale Out (ajouter des serveurs dans la ferme) pour faire face à l’augmentation du nombre d’utilisateurs ?

Expliquez les moyens utilisés avec quel type d’environnement ainsi que les avantages et les conséquences !

Vos expériences profiteront à tout le monde !

ThinIsFat

Salut,

Beau Sujet…

Mon avis: [Mode enfonçage de porte ouverte ON]

Scale Up:

• c’est ce qui parait le plus simple/économique
  • c’est limité par les performances de la machines et du système (je pense que les admins citrix sont probablement les plus au top concernant les optimisations système)… Dans une architecture 32bit, la première limitation atteinte sera probablement la gestion de la mémoire (pagedPool), arrivent ensuite les limitations du matériel (même si la machine est correctement dimensionné, elle a ses limites)
  • Après, soit on arrive à des “machines de guerres” (et les prix s’envolent) et du 64 bit (et commence les problèmes avec les applis 32bit), soit on ajoute des serveurs

Scale out:

• c’est plus cher mais c’est sans limite (cf la batterie de 1000 serveurs de Citrix)

Donc si on veut être rationnel et qu’on cherche simplement à maximiser le nombre d’utilisateurs par serveur, c’est scale up, puis scale out)… La fausse bonne idée, c’est de se dire qu’en virtualisant les serveurs, le problème du scale out (le cout des machines) n’en est plus un: Si on se limite au ratio users/serveur, rien ne vaut une machine physique…

[Mode enfonçage de porte ouverte OFF]

“Scale Up” puis “Scale Out"

Avant la mise en production, bien avant… ::slight_smile: Je fait un calcule de charge, pour définir le nombre de serveur qu’il y aura besoin pour tenir la production en pleine charge, avec les majorations de serveur en maintenance etc.

A l’aide d’outil comme Cacti, je peux visualiser la montée en volume des utilisateurs 'Scale Up” et quand le seuil défini ci-dessus va être atteint, prévoir l’achat de machine et licences "Scale Out"

Évidement RMS et Nagios me remonte ses alertes.

"Laurent FALGUIERE" wrote:
(...) c'est scale up, puis scale out (...)

hehehe la logique prime. :-*

Je dirais pas mieux que Laurent et chavers, scale up, puis scale out.

Recemment j’ai eu à faire à plusieurs cas de scale up soit à cause d’une nouvelle appli de la mort qui bouffe 200Mo par user, soit pour rationnaliser les couts car les serveurs était en config 4Go et étaient en capacité d’accepter beaucoup plus d’utilisateurs en ajoutant simplement de la RAM et en passant sur du 2003 entreprise.

Compte tenu des performances des serveurs actuels, le scale up est du plus en plus envisageable…

Je rajouterais sur la virtualisation que les couts de stockage sont souvent négligés dans le calcul de la densite user /serveur / cout.

moi je ne fais ni scale up, ni scale out => avec un utilisateur (en moyenne) par serveur ça me sert pas… et avec 30 serveurs (répartis sur deux machines physiques) j’ai de la marge… :chav_boulet:

ok ok je réflète pas la vraie vie il parait… :chav_MDR46:

ah oui j’oubliais : j’ai jamais plus de 3 serveurs up en même temps…

note : c’était juste pour mettre un peu d’humour dans ce sujet sérieux.

N’hésitez pas à partager vos expériences !! cela servira à tous !!

"ThinIsFat" wrote:
moi je ne fais ni scale up, ni scale out => avec un utilisateur (en moyenne) par serveur ça me sert pas... et avec 30 serveurs (répartis sur deux machines physiques) j'ai de la marge... :chav_boulet:

ok ok je réflète pas la vraie vie il parait... :chav_MDR46:

ah oui j'oubliais : j'ai jamais plus de 3 serveurs up en même temps...

note : c'était juste pour mettre un peu d'humour dans ce sujet sérieux.

N'hésitez pas à partager vos expériences !! cela servira à tous !!

Le mec qui lance le sujet, fait le Troll.... :chav_parking:
"ThinIsFat" wrote:
moi je ne fais ni scale up, ni scale out => avec un utilisateur (en moyenne) par serveur ça me sert pas... et avec 30 serveurs (répartis sur deux machines physiques) j'ai de la marge... :chav_boulet:

ok ok je réflète pas la vraie vie il parait... :chav_MDR46:

ah oui j'oubliais : j'ai jamais plus de 3 serveurs up en même temps...

note : c'était juste pour mettre un peu d'humour dans ce sujet sérieux.

N'hésitez pas à partager vos expériences !! cela servira à tous !!
tout ça pour 3 serveurs et ben c'est pas jolie jolie..... :-X :-X

Bonjour,

j’aimerais faire du Users Aout (moins d’utilisateurs au moins aout) mais surtout qu’à partir de Mardi prochain, les utilisateurs soient virtualisés en un seul !!! mais c’est pas possible ça ???

:chav_Panneau07:

:chav_cest_balo:

Je reviens de vacances et je vois que Citrix n’a pas encore inventé l’outil pour passer un été tranquilou.

!!!

Sérieusement Scale Up et après si nécessaire Scale Out (utilisation de RM, perfmon)

"chavers" wrote:
"Scale Up" puis "Scale Out"

Avant la mise en production, bien avant... ::) Je fait un calcule de charge, pour définir le nombre de serveur qu'il y aura besoin pour tenir la production en pleine charge, avec les majorations de serveur en maintenance etc.

A l'aide d'outil comme Cacti, je peux visualiser la montée en volume des utilisateurs 'Scale Up" et quand le seuil défini ci-dessus va être atteint, prévoir l'achat de machine et licences "Scale Out"

Évidement RMS et Nagios me remonte ses alertes.

Salut,

loin de moi l'envie de déterrer un topic, mais avec quel plugin nagios remontes tu ces infos?

Je suis hyper hyper intéressé car j'ai un serveur Centreon2 et ces infos me seraient très utiles.

Merci beaucoup :)

Nagios me sert uniquement a la remonté d’alerte “host alive + check services” Les graph sont issue de CACTI en snmp + script perl perso (si tu as besoin…).