Salut à tous,
juste une petite anecdote sur la virutalisation de serveurs Citrix : IL FAUT OUBLIER CETTE IDEE POUR DE LA PROD.
Je viens de réaliser un audit chez un client, les perfs sont catastrophiques comparée à la gestion de la charge sur un serveur physique.
Le serveur virtuel est en 2000 std, 2 vcpu et tourne sur un ESX 2.5 de type bi-pro xeon 3.4.
Pour vous donner quelques chiffres du perfmon , j’ai une moyenne CPU de 92 %, une moyenne de file d’attente CPU de 30, une moyenne de context switch de 32000 (crête à 48000), et j’en passe et des meilleures.
Voila pour un petit retour d’info.
J’en reviens donc à ce que je dit toujours la dessus, la virtualisation de TS/Citrix c’est bon pour le test ou des serveurs avec 10 users concurrents.
un constructeur automobile européen (pas français je précise) utilise l’équivalent de 100 CPSU 4.0 en environnement VMWare en production depuis début 2006 sans problème de perf.
mais c’est de l’Unix…
C’est pas drôle ! ;D
Et puis en ligne de commande c’est pas du jeu…
Oups, tu m’inquiète , car nous avons un projet pour rationnaliser l’architecture citrix d’un de nos clients avec VMWARE ESX. 3.1 , l’avantage justement de vmware c’est d’utiliser au maximun les ressources cpu et mem , et de pouvoir les affecter dynamiquement…
…
Je te conseille de maquetter la solution avant et essayer un minimum de charge la bête. C’est à ce moment que les problèmes apparaissent dans du virtuel.
Cependant, ESX 3.1 est mieux optimisé que 2. pour du citrix.
Bonjour nous perso on vient de virtualiser deux serveurs Citrix sur des plateformes VMWare ESX 2.5.2 !!! Et ça marche nickel on arrive à tirer 10-12 utilisateurs facile par serveurs avec des VMWares taillés à 1.5Go de Ram par contre il est important que la VMWare soit défini avec deux processeurs.
Sur la 1ere machine : Quadri pro 3Gz, 4Go de RAM, on fait tourner :
- 1 Citrix Presentation serveur 4 (VMWARE Bi processeur, 1.6Go de RAM)
- 1 serveur SQL
- 1 serveur de batch
- 1 serveur de fichier
Sur la 2e machine : Bi Pro 1.5Ghz avec 2.5Go de ram
- 1 Citrix Presentation serveur 4 (VMWARE Bi processeur, 1.6Go de RAM)
Le contexte est le meme qu’en production car se sont des serveurs de formations et ils font tourner les mêmes applications !!! Par contre avant de virtualiser des serveurs Citrix, nous on le voit plus comme une consolidation et une facilité d’installation (Dans le cadre PRA).
Pour arriver à justifier la virtualisation de serveurs citrix aux clients je pense que cela ne peut être que dans le cadre d’une consolidation, tests, recette de serveur citrix et il faut virtualiser d’autre serveurs car le prix de l’infra vmware est qd même tres important si cela est correctement concu (licences entreprise, DRS, HA, VI, l’infrastructure SAN et les serveurs).
Et puis virtualiser de la virtualisation, cela peut sembler illogique …