Virtualisation XenApp Vsphere

Bonjour,



Dans le cadre d’un POC et d’une mise en production avec une population cible de 1200 utilisateurs, la plateforme est montée à base de XenApp 5 mais virtualisée dans Vsphere. A l’heure actuelle, tous les serveurs XenApp disposent de 4 Vcpu mais je m’interroge sur la légitimité de paramétrer les serveurs avec autant de vcpu … d’autant que la qfarm /load m’annonce des taux d’occupation de 35% avec 6 utilisateurs en moyenne.



J’ai lu plusieurs benchmarks avec pour finalité de ne mettre qu’une CPU par VM.



J’ai pour l’instant 6 serveurs XenApp avec à terme environ 30 serveurs.



Merci par avance pour votre retour d’expérience.

la règle de base :

1 vCore par VM * Nb VM + 1 vCore pour hyperviseur = Nb TOTAL de Core sur la machine physique



ensuite, effectivement, il est conseillé de mettre un vCore sur un serveur XA. et en ajouter si besoin



de même pour la RAM, ne pas en assigner plus que nécessaire

"kreos78" wrote:
d'autant que la qfarm /load m'annonce des taux d'occupation de 35% avec 6 utilisateurs en moyenne.

Petit rappel: un qfarm /load te donne le résultat du "load avaluator" affecté au serveur et pas sa charge à la mode "load average" sous tux

indeed… mieux vaut te fier à ce que le CLI de vSphere te retourne comme utilisation CPU/RAM pour chaque VM…

La best practice en terme de virtualisation préconise la mise en place de VMs 2vCPU/4 go RAM avec une VM dédié par core de CPU, avec environ 25 à 40 utilisateurs par VMs (bureau publié/suite bureautique classique).

Il existe foultitude d’articles sur comment creer la vm la plus optimisée possible, google est ton ami :d.

Bonjour,



J’ai fait comme MaxB le préconise:

2 vCpu par VM

4 Go de RAM

Disk : au besoin (j’ai mis 50Go et tout dans la même partition)

NIC: E1000

+

SWAP => 10Go

Effets visuels => meilleur performances

Déconnecter CD + floppy



1 vCpu était trop juste, il suffisait qu’un processus mange trop de ressource et la VM était parterre.

Salut,



Un bench te permettrais aussi “d’affiner” ton dimensionnement :wink:

Rien de mieux qu’un bench.

Vu la population cible, tu peux faire des tests comparatif entre des VMs 2vCPU et 4 vCPU. Ce qui est important, c’est de bien dédié un core physique par VMs.



Je te conseille de lire ce document projectVRC : http://www.virtualrealitycheck.net/ . c’est un comparatif des solution de virtualisation avec des VM Terminal server dont le comportement en terme de ressources est assez similaire avec du XenApp.

salut tout le monde,



un bref retour d’expérience, j’avais mis en place une vingtaine de serveurs , la couche système et vsphère avait été installer par le client, il avait mi 4 vcpu sur chaque serveur, tous était en MS 2008, une fois ma ferme mise en place grosse surprise, gros ralentissement, les perfs s’étaient dégradées, et en cherchant je tombe sur cette kb chez vmware qui règle mon problème.



http://kb.vmware.com/selfservice/microsites/search.do?language=en_US&cmd=displayKC&externalId=1004901



Ceci pour conclure que la règle donnée par ThinIsFat est la bonne =:: 1 vcpu et voir par la suite :slight_smile:

Je ne suis pas forcement ton raisonnement. ::slight_smile:



Comme vsphere présente des problèmes en multicpu avec beaucoup de page sharing utilisé, tu réduit le nb de vCpu.

dans la technote, ils préconisent la désactivation du page sharing sur les VMs.



Pour ceux qui ne connaissent pas cette fonction, le page sharing permet de réduire la consommation de la memoire physique de l’hyperviseur en réutilisant des pages mémoires existantes si elles sont identiques à celles demandées par la VM.



Problème qui n’existe pas chez xenserver/hyper-v, puisque le page sharing n’existe pas :slight_smile: