Version d'Eval XenApp6.5

Ca y est, me suis lancée! (mes interrogations en gras dans le texte)

Déjà je grogne, c’est quoi cette idée de placer les icones d’admin ailleur que dans le menu Citrix… faut le savoir que tout est déporter dans “outil d’administrateur”.

C’est vraiment fait pour faire grincer des dents, avouez!

Donc XenApp6.5 (je télécharge le FP1 pour tester plus tard). Plateforme 2008R2. Licence d’éval 91(sisi cest lui qui dit 91)jours (grosse galere aussi pour les trouver… tout est fait pour pas etre simple sur mycitrix…).

Bref, j’installe, je configure, je laisse par défaut et… ca ne fonctionne pas :wink: Mon notepad est publié, mais impossible de contacter le serveur (qui est un tout en un, de licence, en workgroup, xenapp, sqlexpress etc etc).

Je fouille, je m’enerve, je m’interroge… je change le port XML de 80 a 8080… et ca fonctionne! mais biensur, et pourquoi doc que ca fonctionne pas en 80 tout court ? alors que ma plateforme de vrai test PS4.5 est configuré de la meme façon?

Bon, je lance mon notepad, et joie, un notepad :wink:

Mais c’est pas le tout, je veux voir un peu les options de ma ferme… bon et elles sont ou? parceque quand je clique ferm proprety, j’ai un seul truc :" Farm-wide–configuration logging"

La belle affaire… et le reste? tout le tunning de ma ferme, c’est ou doc? Je clique tout partout, et je trouve po.


Et la CMC, celle ou je configure mes stratégie d’imprimante? elle existe plus cette console déporté (ce qui n’est pas plus mal d’avoir reuni les deux) mais elle est ou du coup dans la console unique?



Le but de ce test est pour voir les optim vidéo qui sont limité coté OS32bit… et ces options là, bah c’etait dans les prop de la ferme que je ne trouve pas.



Merci de vos lumières, j’ai 91 jours pour trouver tout ça :wink:

je crois que j’ai trouvé.

tout ce joue dans ce qui est nomé “policie” ?

Je suppose que le par défaut est applicable a tous et non désactivable, et que le tunning d’une nouvelle policie est l’équivalent de la CMC et des proprietés de la ferme? C’est assez mélangeant finalement le tout en un ^^ (jamais contente quoi ;))

En effet la configuration de la batterie s’effectue via policie dans la APPCENTER. Les policies UNFILTRED sont par défaut. Petit example pour appliquer un loadevaluator perso sur un pool de serveurs:



  1. tu ajoute un "worker groups" et y place tes serveurs.

  2. tu ajoute une policie machine et y configure le load balancing.

  3. tu filtre cette policie sur ton worker groups(/li]
    • [glow=red,2,300]TU RELANCE LE SERVICE IMA SUR TOUS LES SERVEURS DU WORKER GROUPS !!![/glow]


    si tu pense utiliser le loadbalancing pour mettre tes serveurs en maintenance, c'est fini :chav_corde01:

mais, vous en etes content de cette facon de fonctionner?

Ca m’a l’air plus détaillé qu’auparavent, masi pas spécialement plus simple :wink:

Y a des doc sur le web qui détaille tout ca? genre un admin guide, ou ca aussi c’est remplacé par les milliards d’Edoc?

Comme souvent avec le changement, au debut ca semble moins bien. Avec du recule, c’est plutot pas mal. Le point noir, c’est le restart de l’IMA.

le restart IMA c’est pour chaque nouvelle stratégie? non? juste pour les truc un peu plus “touchy” genre loadbalancing?



D’ailleur rassure moi, en prémium, le loadbalancing 1 utilisateur sur serv1, le prochain serv2, le prochain Serv1", c’est natif bien entendu? Toi tu parles d’un LB avec des regles plus poussé ? genre sur la CPU ou autre ?

sur le 6.5 le modele de mise en maintenance des serveurs et load evaluator ont été complètement revu.

Auparavant on créait pour la maintenance un loadEvaluator “maintenance” pour isoler nos serveurs et on changeait en live et tout etait instantanement appliqué.

Que neni maintenant les load evaluator sont pour un but relativement figé sur des perf etc… ( moi je fais un gpupdate pour appliquer les load ça marche sans reboot de l’IMA)

L’isolement est désormais gérer par Prohibit logon etc…

ce qui est visible d’ailleurs quand tu fais un qfarm /load

L’ensemble de la customisation est gérer comme l’a dit chavers sur les policies.

en tout cas, je viens d’etre confronté a un souci qui effectivement me semble tres délicat ?



j’ai testé l’idle time dans les stratégies.

J’avais mis une minute histoire de tester tout ca vite, je l’avais appliquer a un groupe dont j’etais l’unique utilisateur.

Ca fonctionne a merveille. Je veux donc retirer cette regle, histoire de pouvoir continuer mes tests sans etre déco toute les mn.

Je retire la regle. Dabord en editant et en retirant l’option dans la regle.

Je test, ca ne change rien.

Je disable la regle.

Je test, ca ne change rien.

Je supprime la regle

je test ca ne change rien.

je restart IMA service… ca fonctionne.



C’est moyen bof non?

Ce qui veut dire que les policies quelles quelles soient, necessite un restart IMA ?.. finis les modif sauvage alors…

gpupdate /force ;D

je ne vois aps le rapport avec les gpo ?



je parle des policies dans la console citrix ?

c’est le meme sous-systeme qui gère les stratégies : en AD ou en IMA, tu verra que les stratégies sont dans HKLMSoftwarePoliciesCitrix (avec un IMA pour celles qui sont stockés dans le datastore)