Version de licences Citrix

Bonjour,



Je souhaite savoir si il existe un document chez Citrix qui permette de savoir quel type de licence il faut utiliser avec quel type de serveur Citrix.

Par exemple, je possède une ferme en PS3.0 avec des licences de l’époque : Metaframe Presentation serveur Edition standard (la maintenance subscription avantage étant dépassé).



Je dois aujourd’hui rajouter des licences, cependant mon fournisseur me propose des licences Citrix XenApp Advanced.



Alors faut-il que je mette à jour mon gestionnaire de licence pour prendre en compte ce nouveau fichier de licence ?

Est ce que mon gestionnaire actuelle peut gérer également ces licences sans que je n’ai rien à faire ?

Ou bien faut il mettre à jour mes anciennes licences et si oui, dois-je également mettre à jour ma ferme en XenApp ?



Merci.

bonjour,



avec MPS3.0 a été introduit un nouveau système de gestion des licences qui est rétro compatible. C’est a dire qu’un fichier de licence contient une date de creation et tout produit Citrix qui correspond à cette licence fonctionnera.

exemple: j’ai acheté 50 licences le 10 octobre 2009, toutes les versions de XenApp sorties avant cette date et compatible avec ce système de licences fonctionneront. C’est à dire que je pourrais utiliser ces licences avec du XA5.0 FP2, XA5.0 FP1, XA 5.0, CPS4.5 FP1, CPS4.5, CPS4.0, MPS3.0 mais PAS avec MF XP ou MF 1.8



Par contre, il y a les éditions du produit (Standard, Advanced, Enterprise, Platinum). Le fichier de licence permet de fournir ces différents types de licences, à concurrence du niveau acheté (un fichier de licences Enterprise ne pourra pas fournir des licences Platinum) mais pourra fournir des licences Advanced si besoin.

ATTENTION: cela n’est pas valable pour tous les fichiers de licences, la version Standard ayant été retirée du marché il y a déjà quelque temps (je crois avec CPS4.0 HRP04 et CPS4.5 HRP01), ton revendeur n’a pu fournir que des licences Advanced.

Problème: un serveur ne peut prendre qu’une seule sorte de licences, en choisissant l’édition dans la CMC (dans ton cas Standard, Advanced ou Enterprise) donc je te conseillerai le rajout d’un serveur dans ta ferme pour accueillir les nouveaux utilisateurs (ce qui semble bienvenue car comme tu es en Standard, tu ne doit avoir qu’un seul serveur dans ta ferme) et assigner l’édition Advanced à ce serveur…



la mise à jour du serveur de licence est conseillé, déjà pour corriger les bugs qui ont été constatés depuis MPS3.0… j’avoue n’avoir jamais eu à installer un fichier de licence récent sur une TRES vieille console …

Pour information



Nous avons rencontré ce problème et même avec un serveur de licence à jour cela pose dans certains cas des soucis malgrés la rétrocompatibilité : Désolé :wink: :wink: :wink:



Le licence d’éval ne pose pas de problème si ce n’est avec le serveur TS (une nouvelle licence A CHAQUE FOIS, en mode Device) >:(



Les licences définitives Platinum ne sont pas vu par les clients MPS3. >:(



Tout ceci est connu chez Citrix ainsi que chez MS pour le TS

Donc en fait, je dois garder mon serveur PS3.0 avec mes 20 licences standard et rajouter un serveur PS4.0 Advanced par exemple pour utiliser les 10 licences Advanced que je dois acquérir ?



N’est-il pas possible de mettre à jour mon fichier de licence standard vers un fichiers de licences Advanced, afin d’avoir qu’un seul type de licence ?

si tu peux le faire mettre à jour en advanced, mais j’avoue que je ne connais pas la procédure, il faut contacter le service Licensing pour cela… (coordonnées sur www.citrix.fr/contacts ou qqchose dans le genre)

Ok merci.