Vers quelle formation professionelle s'orienter ?

Bonjour à tous,



J’ai 21ans et suis actuellement en deuxième année de BTS Informatique de Gestion option ARLE (Administration de Réseaux Locaux d’Entreprise), par alternance.



Dans le cadre de mon projet de fin d’année, la société qui m’emploie m’a délégué la mise en place d’une solution Citrix XenDesktop (avec l’aide de mon maître d’apprentissage). J’ai assisté à quelques interventions d’intervenants Citrix venus réaliser une maquette, je commence à m’habituer à l’environnement. Pour une compréhension plus poussée et la possibilité d’effectuer des tests, j’ai par la suite réinstaller de nouveaux serveurs DDC et PVS. Actuellement, il m’est possible de booter une machine virtuelle hébergée sous ESX et de lui affecter un Vdisk Windows 7 en lecture seule. (goldimage)

Je n’en suis qu’à mes débuts, il me reste encore énormément de choses à apprendre. (gestion des profils, des imprimantes, des ressources, etc.)



Je me rends compte que le monde de la virtualisation de postes de travail n’en ai qu’à ses débuts et qu’il va se développer de plus en plus à travers les grandes entreprises.



Je trouve cet univers passionnant et sans doute très prometteur, c’est pourquoi je viens ici vous poser quelques questions :



  • Existe-t-il des formations (licence professionnelle, par exemple) dédiées à ce thème ?

  • Ai-je à l'heure actuelle, les compétences nécessaires pour m'orienter vers ce domaine ou dois-je continuer des études plus générales pour m'y rattacher par la suite ?


Dans l'attente de vos conseils,

Vincent

bon courage !!!



Vincent B. devrait être le mieux placé pour cela, il est un des seuls à être en contact avec des étudiants… Vincent, tu nous écoutes ? ;D



Pour avoir vu des gens de SupInfo chez nous passer un CCI (Citrix Certified Instructor), cette école propose donc une formation (aucune idée exacte du nombre) qui inclut la virtualisation et les technologies Citrix.

Par contre, je doute qu’un “diplome” d’état existe . de toute façon, vu que ces technos évoluent 1000 fois plus vite que l’Education Nationale… bref a ma connaissance (mais bon 10 ans dans la meme boite ca déconnecte un peu de la realité des etudiants hein) seuls les certifications d’éditeurs existent, avec évidemment un énorme focus sur leurs propres technos



note: les certifs CCEE (Citrix Certified Enterprise Engineer, http://www.citrixtraining.com/courses/course_view.cfm/course_id:264/cgroup_id:26&eid=09q3CCEEblog) for Virtualization et CCIA (Citrix Certified Integration Architect, http://www.citrixtraining.com/courses/course_view.cfm/course_id:265/cgroup_id:26&eid=09q3CCIAblog) for Virtualization sont déjà pas mal, basés sur des technologies géniales



hop je sors… avant qu’on me tape

Je prends note des formations, merci ThinIsFat pour ces infos ! :wink: