Test de UPM

J’ai envie d’améliorer les temps de connexion et déconnexions des sessions xenapp. je vais donc tester UPM 3.x.

je vais faire cela sur un serveur test qui se trouve sur la ferme d’exploitation. mais quelques questions me viennet :

  • les profils users sont déjà redirigé au niveau user dans AD, onglet profil ts, vers un repertoire partagé.
  • certain dossier comme mes documents le sont via Gpo utilisateurs.

    je veux bien sur garder les paramétrages de chaque user !

    questions : je ne touche à rien coté ad et gpo existantes?:-s…

UPM va faire la même chose que fait ta redirection pour ton profil .

Donc si tu la vires pas (la redirection), tu vas avoir tes profils recopiés 2 fois (c’est pas le but)…

Par contre ça ne concerne pas le répertoire de base de l’utilisateur.

L’avantage avec UPM ça va etre de faire du différentiel.

Ceci étant dit, si tes profils sont “légers”, tu ne verras pas vraiment de différence marquante.

(j’ai testé avec des tout petits profils de moins d’1mo, et j’ai pas eu de bénéfice sur la rapidité)

Ok merci pour les infos. Mes profils utilisateur commence à être un peu gros pour certains.



Par contre si on ne lui indique pas ou se trouvaient les anciens profil, comment il peux les migrer ? je pense notament à ceux qui vont l’utiliser pour une migration vers 2008 R2 ! ! ! ? :- Car dans l’admin guide il est dit que UPM va vérifer si il existe un profils “windows” afin de récuprérer les fichiers de configuration…

Ou alors je mélange tout ! :o

ATTENTION

UPM ne MIGRE pas un profil v1 vers un profil v2 (du moins… pas encore enfin c’est un autre débat)



UPM lit l’attribut dans l’AD concernant un roaming profile (TS ou normal) et à ce moment là récupère l’emplacement et le contenu

Effectivement, migrer est un abut de language de ma part, DSL ! :wink:



Donc s’il doit lire l’AD, je dois laissé l’information du moins lors de la première ouverture de session avec UPM ? Non ?

tu ne touches simplement pas à l’AD (enfin du moins aux informations des comptes utilisateurs).

comme cela, le jour où tu ne veux pas utiliser UPM Windows re basculera sur le roaming profile (qui se sera cependant pas en synchro étant donné que les changements auront été envoyés vers le User Store d’UPM)

Ok et bien je vais lancer mes tests et je vous dis ce que j’en pense et si c’est mieux avec… ou sans UPM :wink:

Snif, ça marche pô ! Un gp result me dit qu’il applique bien la GPO mais rien ne se créé dans le magasin. Pourtant j’ai mis le chemin, et activé UPM => GPupdate… Là je sèche ! ! ! ! A croire que cela ne fait rien.



UPM est installé sur un Xenapp dans une OU particulière, je fais une nouvelle GPO avec UMP, le service est bien lancé. Les journaux ne se créé pas non plus … :’(



Please, please me …

tu n’a aucun fichier de log pour UPM? il est installé le service c’est sûr? ;D



sinon es-tu certain que ta GPO est bien prise en compte (vérification dans le registre etc)?

En fait je viens de voir un fichier dans windowsysystem32logfilesC:WINDOWSsystem32LogFilesUserProfileManagerUserProfileManager.log mais rien de spécial si ce n’est des lignes dans ce style :



010-08-02;16:13:14.578;INFORMATION;;;;1136;Perfmon Performance Extension setup completed

2010-08-02;16:13:36.234;;;;;1144;====================================================================

2010-08-02;16:13:36.312;;;;;1144;Citrix Profile Management version 3.1.1.92 on SRV-XENAPPHY2: reading policy…

2010-08-02;16:13:36.328;;;;;1144;====================================================================

2010-08-02;16:13:36.328;INFORMATION;;;;1144;Current Windows Version: MajorVersion: 5, MinorVersion: 2, BuildNumber: 3790, ServicePackMajor: 2, ServicePackMinor: 0, PlatformID: 2, CSDVersion: Service Pack 2

2010-08-02;16:13:36.343;INFORMATION;;;;1144;Current Windows System Info: NumberOfProcessors: 4, dwPageSize: 4096, dwProcessorType: 586, wProcessorArchitecture: 0, wProcessorLevel: 15, wProcessorRevision: 1027

2010-08-02;16:13:36.343;INFORMATION;;;;1144;Verbose log mode: off



Le service est bien installé, et il tourne…



Mais rien ne se passe ! ! ! !

donc ya bien un log ;D



a mon avis, ta GPO est dans les choux (mal appliquée, mal configurée etc).

un RSoP via la GPMC est nécessaire, et … “Have you tried to turn it off and on again?” (http://www.youtube.com/watch?v=gt9j80Jkc_A  et… http://www.youtube.com/watch?v=QpmLrz_lSuE )

C’est fait mais pas d’erreur ! Ci dessous extrait :



Citrix/Profile Management

Stratégie Paramètre OSG gagnant

Activer Profile Management Activé Xen Tous les Serveurs XenApp et UPM

Chemin d’accès au magasin de l’utilisateur Activé Xen Tous les Serveurs XenApp et UPM

Chemin d’accès absolu ou relatif au répertoire de base : \srv-fic01profilsUpmIrihs$%username%



Stratégie Paramètre OSG gagnant

Traiter les ouvertures de session des administrateurs locaux Activé Xen Tous les Serveurs XenApp et UPM



Citrix/Profile Management/Paramètres de journal

Stratégie Paramètre OSG gagnant

Activer la journalisation Activé Xen Tous les Serveurs XenApp et UPM

Chemin vers le fichier journal Activé Xen Tous les Serveurs XenApp et UPM

Chemin vers le fichier journal C:WINDOWSsystem32LogFilesUserProfileManager



Stratégie Paramètre OSG gagnant

Paramètres de journal Activé Xen Tous les Serveurs XenApp et UPM

Définissez les événements ou actions qui sont consignés en détail par Profile Management :

Avertissements courants Activé

Informations courantes Activé

Notifications du système de fichiers Activé

Actions du système de fichiers Activé



Actions du registre Activé

Différences de registre à la fermeture de session Activé

Actions Active Directory Activé

Valeurs de stratégie à l’ouverture et fermeture de session Activé

Ouverture de session Activé

Fermeture de session Activé

Informations utilisateur personnalisées Activé

ok donc avec cela, tu devrais avoir un joli fichier de log lorsque meme un admin se connecte (console, RDP ou ICA).



tu peux le poster ce log ?

Ok voici voila…



Heu… je pense qu’il à eu peur de toi car maintenant ça marche.



Peut-être le fait d’avoir lancé un RSop ! Etrange car je n’ai fais que cela depuis …

un premier retour: j’ai quelques users qui sont maintenant sur ce serveur en test.

les ouvertures sont plus rapides. pas noté de différence au niveau des fermeture de session.

remarque quand à la “reprise des anciens profils” . nous redirigions déjà appdata via gpo. il n’a pas récurérer ce dossier !

par contre et c’est bizarre, les applications semblent plus fluides… A voir après plusieurs semaines.

je reviens sur les fermetures : qu’est ce qui peux provoquer le fait que celle-ci mette beaucoup de temps. la fenêtre de la session met 30 secondes avant de disparaitre… Certains sont tenté de la killer avec la croix !!!

si tu rediriges %appdata% par GPO, UPM en tiendra compte evidemment… ainsi que pour toute autre redirection de dossier mis en place par GPO.



est-ce que ce délai de 30 secondes au logoff était déjà présent avant UPM ? (à mon avis oui). quel est l’environnement exact ?

il y avait deux anciens KB de chez MS sur un souci similaire :

http://support.microsoft.com/?id=831962

http://support.microsoft.com/?id=828326

si tu utilises SoftGrid : http://support.citrix.com/article/CTX112370

quand le souci survient, regarde quels process restent dans la session : http://support.citrix.com/article/entry.jspa?entryID=CTX891671



pour info, l’operation de logoff prend :

2010-08-04;10:00:59.323;INFORMATION;IRIHS;sylvain.graveron;2;4396;DispatchLogonLogoff:

Finished logoff processing successfully in : .

c’est la seule information de fin de processing présente dans ton log… en effet, le log contient également un début de processing de logon mais pas la mention que c’est fini… les logs UPM peuvent etre comme tu le vois très verbeux :slight_smile:

Oui et c’était aussi pour cela que je teste UPM.



Je vais jeter un oeil sur les KB



merci

En fait, mes problèmes de logoff étaient lié à cela :





http://support.microsoft.com/kb/901196



Après mise en place de la GPO, cela marche mieux… :wink: Et pour UPM c’est vraiment pas mal du tout ;D