J’ai du mal à comprendre à quoi correspond exactement le compteur "context switches/sec"
Dans mon cas, les seuils positionnés sont ceux par défaut (limite rouge à 14000), mais les valeurs que je récupère sont en moyenne à 25000 avec des pointes à 100000/150000 !!
N’y aurait-il pas qq chose qui cloche docteur ?
le context switches est un compteur par défaut qu’il est très difficile d’utiliser. En effet, il n’existe que très peu de documentation sur le web (je parle globalement, sans limiter les recherches sur les sites de Citrix et Microsoft) ce qui rend pratiquement impossible un paramétrage correct.
Par expérience, j’ai souvent vu des valeurs montant jusqu’à 60000 sur un seul serveur.
L’important dans le compteur n’est pas la valeur en elle même mais un soudain pic durable.
Un article MSDN (je ne me souviens plus du lien et je n’arrive plus à la retrouver) inquidait, sur un machine mono utilisateur qu’un indice de 2000 pouvait indiquer un problème de pilote ou applicatif. vague n’est ce pas?
une explication en anglais:
Combined rate at which all CPU’s are switched from one thread to the other. Occur when a running thread voluntarily relinquishes the CPU, is preempted by a higher priority thread, or switches between user mode and privileged mode to use an executive or subsystem service.
donc si tu as deux programmes, thread plus presisement, qui se batte a coup de priorité pour avoir acces a la file d'un processeur, cela produit un context swicht (changement de context). C'est une operation normal. a savoir que 15K changement de contexte par second, est une valeur max. Mais c'est par processeur et sur les P4 hyperthreading tu a 2 files ! donc sur un bi-P4 tu as 4 files sous une valeur rouge dans RM a 60K/s et pas la valeur par default qui est pour un mono-processeur mono-coeur
voila si c'est claire je suis heureux !!!
ThinIsFat :chav_10: une minute avant moi :lol: :lol: :lol:
je confirme que quand j’ai vu des montees de contexte switch c’etait la carte reseaux qui merdait. mais arrive a 15K/s le systeme ne repond quasi plus au utilisateur, un freeze des sessions violent :!:
voila si c'est claire je suis heureux !!!
Dans mon cas, les serveurs sont des quadri-pro xeon 2 Ghz.
Cela veut dire qu'il faut multiplier les valeurs de seuil par défaut par 4 ?
je ne sais pas si les 2Ghz sont des Dual-Core, si oui X8 si non X4 (120K et 60K)
Chavers, tu peux citer ta source pour les 15K ? cela m’intéresse très fortement
car j’ai enfin retrouvé la mienne :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/Windows2000Pro/reskit/part6/proch29.mspx
la source c’est moi :idea: c’est un simple constat. A 15K ton serveur semble hs. mais c’est une valeur a prendre avec du recule. La ou je suis aujourd’hui sur des bi-P3 xeon 800 Mhz l’arlert jaune est a 12K et la rouge a 14K alors que sur les bi P4 xeon 3Ghz elles sont a 30K et 60K.