Supevision serveur citrix

bonjour à tous,



je suis actuellement en stage dont le sujet et la supervision reseau et systèmes.



L’entreprise utilise ciscoworkset prtg…





les besoins sont assez variés, mais il y a en a un qui concerne citrix…



l’entreprise veut savoir si l’application citrix est demarrée ou pas…



je voudrais donc savoir si il est possible de savoir cela à travers une requete snmp si oui, quel est l’OID???



Je n’ai pas encore trouvé si l’un de ces logiciels permettait de superviser citrix, donc si vous connaissez autre chose, qui puis est gratuit ou pas cher cela m’interesse… (si ces softs ne fonctionne pas, j’etais tres interessé par nagios ou cacti)



je dois aussi superviser des serveurs oracle… (la aussi si des gens connaissent cela m’interesse, étant novice sur oracle et citrix)





Merci d’avance pour des explications simples, car citrix connais pas

et la supervision je n’en avais jamais fait avant mon stage.



yoann

Suivant la version de MetaFrame (Standard, Advanced, Enterprise), je crois que le SNMP est activé ou non : je suis pas expert, aucun de mes clients n’utilisent cela…



Qu’est-ce que ton entreprise entends par application citrix ? Est-ce qu’ils veulent savoir si l’utilisateur a lancé l’application et laquelle pour faire un historique ou veut-il etre prévenu dès que l’application (le process, le .exe etc) est lancé ?



Citrix Resource Manager (edition Entreprise de MetaFrame) permet d’utiliser une base de données de synthèse qui ‘résume’ l’ensemble de l’activité des utilisateurs sur la ferme et permet de savoir à un instant t ce que faisait l’utilisateur.

Bonsoir a vous, je manage mes serveurs citrix via nagios et cacti (RRDTOOL)

Avec ca tu peux savoir si tes serveurs sont up que les services citrix sont up le nombre de connection global et par appli. enfin bref tu peux tous superviser. Le tout par snmp et application perso. Quand un serveur citrix est down je recois 1 mail, 1 sms et une alert sur mon telephone IP cisco.Voici qql copie d’ecran:

merci chavers,



c’est exactement ce que je pensais: voir si le serveur fonctionne… voir si citrix est demarré…



c’est génial, je sais au moins que ca fonctionne avec nagios…



Est-ce que je pourrais pousser le bouchon et te demander comment tu as fait ?? (ton code par exemple)



je pourrais te filer mon @ mail pour que tu me l’envoies ??



Est-ce que tu sais si c’est possible sous PRTG (equivalent de MRTG) ou ciscoworks ??



Et aurais tu aussi de l’experience dans la supervision de serveur oracle par hasard???



Merci pour tes bons conseils, je pense que ca pourras grandement m’avancer.

cet outil peut également aider : www.reflectent.com/edge/citrix.aspx

salut,



merci pour ce lien, mais ca ne correspond pas exactement à ce que je voudrais…

sauf erreur de ma part il s’agit d’une application tiers, or, moi je dois limiter les applications (le mieux serait d’avoir une seule appli qui pourrais superviser tous les éléments desirés); l’entreprise utilise déjà ciscoworks et prtg. si l’un des deux suffit pour superviser tous les elements (je parle d’equipements actifs de citrix et de base Oracle)



alors ce serait parfait,



mais je me tourne vers nagios qui a l’avantage d’être gratuit, au cas ou…



donc avoir une appli pour citrix, une autre pour oracle et une autre pour le réseau, non merci



enfin merci quand même.

sur snmp regarde ca:

salut,





j’ai donc essayé le prog que tu m’a filé (snmp4ctx) mais apparemment ca ne fonctionne pas. J’ai reussi a recuperer les mib sur le site de somix et la je peux recuperer des données.



Mais je suis un peu largué a vrai dire…



je dois savoir si le service IMA est demarré ou down, mais je ne trouve pas dans les mib (j’ai trouvé un oid: svrShutdown mais apparemment il sert pour modifier une valeur, quand je fais un get dessus j’obtiens: svrShutdown.0=0)



Connais tu l’OID qui correspond ??



sinon je pensais passer par le monitor d’un service de type tcp/ip et renseigner le port (à condition de savoir sur quel port ecoute IMA) mais bon si tu connais l’OID ca m’arrange.



je dois aussi savoir l’etat du service spooler (ca j’ai pas trouvé non plus)



SI tu savais m’aider, ca m’arrangerait.



Merci

Tu trouveras ton bonheur dans l’OID:

.iso.org.dod.internet.private.enterprises.lanmanager.lanmgr-2.server

.1.3.6.1.4.1.77.1.2




La tu as la liste des services et leur etat, Mais bonne chance pour utiliser ca !

De toutes facon ce n’est par parceque un service est UP quil fonctionne …

Si tu est sous linux liste cette OID avec “snmpwalk”, sous windows utilise “getif”

Independent Management Architecture
.1.3.6.1.4.1.77.1.2.3.1.1.35.73.110.100.101.112.101.110.100.101.110.116.32.77.97.110.97.103.101.109.101.110.116.32.65.114.99.104.105.116.101.99.116.117.114.101

Citrix Print Manager Service
.1.3.6.1.4.1.77.1.2.3.1.1.28.67.105.116.114.105.120.32.80.114.105.110.116.32.77.97.110.97.103.101.114.32.83.101.114.118.105.99.101

ok, merci, ca avance…



c’est marrant, j’aurais plutot vu cela, dans la branche de citrix (1.3.6.1.4.1.3845…)



mais bon …



par contre, pour tester, j’utilise donc getif, j’ai recuperé pas mal de mib sur somix.com, mais, pour ce qui est de l’arborescence

.1.3.6.1.4.1.77.1.2, moi ca s’arrête là (je n’ai pas la suite) donc rien d’exploitable



Peux tu me dire quelle mib devrais je recuperer (et ou la recuperer) pour avoir la suite de cette mib ??



Merci encore

re…



petite précision: quand je fais un start sous getif avec l’OID

.1.3.6.1.4.1.77.1.2, j’ai bien toutes les sous OID ainsi qu’une valeur.



Mais pour l’OID que tu m’as donné:



.1.3.6.1.4.1.77.1.2.3.1.1.35.73.110.100.101.112.101.110.100.101.110.116.32.77.97.110.97.103.101.109.101.110.116.32.65.114.99.104.105.116.101.99.116.117.114.101

j’ai comme valeur: "Independent Management Architecture " ce qui me semble normal, mais je voudrais savoir une chose:



lorsque j’utilise l’OID avec Ciscoworks, (j’ai crée un service IMA CITRIX pour lequel j’ai renseigné l’OID et ou je dois renseigner aussi la valeur quand le service est up ou down)

Mon service est toujours down, que je mette la valeur de l’OID à 1 ou 0. Y a t-til un moyen de recupérer la valeur de cette variable ? (car celui-ci a apparemment une valeur particulière quand il est activé)



Merci encore

Up…



Help me please c’est pour mon stage



Merci

Bon c’est bien parce que c’est toi :wink:



Je vais pas te faire un cour SNMP ici, mais n’oubli pas que Nagios est ton amie.

sur le site: http://www.nagiosexchange.org/Windows.49.0.html. Tu as quelques scripts de supervision Windows. Deux pour le check des services. Le premier en WMI et l’autre en SNMP.



La version SNMP est en pj de ce post.



Exemple d’utilisation:


root@frrnagios:~# ./check_snmp_win.pl -H 10.46.0.10 -C public -n clipbook
1 services active (matching "clipbook") : OK
root@frrnagios:~# ./check_snmp_win.pl -H 10.46.0.10 -C public -n clipbook
No services matching "clipbook" found : CRITICAL
root@frrnagios:~#


Premier check le service "clipbook" est UP, le deuxieme le service est arrete.

La lecture du code donne ca, pour les OID:
# SNMP Datas for processes (MIB II)
my $process_table= '1.3.6.1.2.1.25.4.2.1';
my $index_table = '1.3.6.1.2.1.25.4.2.1.1';
my $run_name_table = '1.3.6.1.2.1.25.4.2.1.2';
my $run_path_table = '1.3.6.1.2.1.25.4.2.1.4';
my $proc_mem_table = '1.3.6.1.2.1.25.5.1.1.2'; # Kbytes
my $proc_cpu_table = '1.3.6.1.2.1.25.5.1.1.1'; # Centi sec of CPU
my $proc_run_state = '1.3.6.1.2.1.25.4.2.1.7';

# Windows SNMP DATA

my $win_serv_table = '1.3.6.1.4.1.77.1.2.3.1'; # Windows services table
my $win_serv_name = '1.3.6.1.4.1.77.1.2.3.1.1'; # Name of the service
# Install state : uninstalled(1), install-pending(2), uninstall-pending(3), installed(4)
my $win_serv_inst = '1.3.6.1.4.1.77.1.2.3.1.2';
# Operating state : active(1), continue-pending(2), pause-pending(3), paused(4)
my $win_serv_state = '1.3.6.1.4.1.77.1.2.3.1.3';
my %win_serv_state_label = ( 1 => 'active', 2=> 'continue-pending', 3=> 'pause-pending', 4=> 'paused');
# Can be uninstalled : cannot-be-uninstalled(1), can-be-uninstalled(2)
my $win_serv_uninst = '1.3.6.1.4.1.77.1.2.3.1.4';


Pour le reste, c'est la lecture des resultats de la demande SNMP.

Bon stage.

Si ca peut aider voici les MIB citrix

salut,



merci pour tous ces exemples… et pour les mibs Citrix…



J’ai oublié de préciser que pour l’instant je continue de travailler sur la paramètrage de ciscoworks (il n’est pas encore prévu de passer à Nagios)



Et pour ce qui est des scripts je ne sais pas les exploiter, mais peut etre dans l’avenir …



De plus je ne comprend pas à quoi cela correspond (clipbook ??) Est-ce que c’est ca qui me permet de savoir si IMA est demarré ou pas ??



Désolé de t’ennuyer encore mais j’aimerais comprendre comment déterminer si IMA est demarré ou pas (ca se trouve ou dans ton script ??)



merci encore

"Anonymous" wrote:
J'ai oublié de préciser que pour l'instant je continue de travailler sur la paramètrage de ciscoworks (il n'est pas encore prévu de passer à Nagios)

Et pour ce qui est des scripts je ne sais pas les exploiter, mais peut etre dans l'avenir ...
Je ne connais pas ciscoworks, mais si il te permet d'utiliser des scripts extern, le projet Nagios contient plein de script que tu peux reutiliser.
"Anonymous" wrote:
De plus je ne comprend pas à quoi cela correspond (clipbook ??) Est-ce que c'est ca qui me permet de savoir si IMA est demarré ou pas ??

ClipBook est un service de Windows, je l'ais utilisé a titre d'exemple, mais tu peux faire le test avec "spooler" ou "Independent Management Architecture"

Re,



malheureusement, Ciscoworks Windows, ne permet pas l’utilisation de script (je peux uniqument compiler mes mibs proprio)



je comprend mieux pourquoi tu est partir sur clipbook… Dommage, que je ne puisse pas l’utiliser avec ciscoworks.



c’est donc ce genre de script que tu utilises pour IMA ?



Par contre je viens de comprendre quelque chose… je crois que ca va beaucoup m’aider.



en faisant un start sous getif, j’ai remarqué que les premières valeurs correspondaient à un nom de service puis ensuite on des valeurs numeriques. grâce à l’exemple que tu m’as donné:





# Operating state : active(1), continue-pending(2), pause-pending(3), paused(4)
my $win_serv_state = '1.3.6.1.4.1.77.1.2.3.1.3';


j'ai bien vu le rapprochement. en fait les derniers chiffres de l'oid sont les mêmes pour le nom du service et pour sa valeur actuelle.

C'est bien ca???

merci pour ton aide, je crois cela va bien m'avancer...

Juste une petite requete: comme je le disais, j'ai pas mal d'element de supervision et je suis en train de lister tous les OID correspondants aux elements à superviser.

Peux tu me dire quels sont les OID que tu utilisent ou que tu connais ??
"Anonymous" wrote:
j'ai bien vu le rapprochement. en fait les derniers chiffres de l'oid sont les mêmes pour le nom du service et pour sa valeur actuelle.

C'est bien ca???

Oui ca marche toujours comme ca en SNMP

Une OID liste les services, disques, processeurs puis tu retrouve les mêmes nb pour l'etat du service, le nom du disque, la charge du coeur...
Peux tu me dire quels sont les OID que tu utilisent ou que tu connais ??


Rien que sous Cacti j'ai 1403 graph.
La liste va être longue :)
En gros je liste les stats reseaux, disque, memoire, cpu et sous citrix le nombre de session et les application.

salut,



ok je comprends, (mais s’il t’es facile de m’en envoyer quelques uns, ce serait cool)





J’ai une question pertinente je pense…



j’ai donc bien configuré Citrix, sans pb, le service fonctionne… Genial…



mais en essayant de faire la même chose pour Lotus, je me suis apercu que je retrouvais plusieurs fois les mêmes fins de valeur:

ex:

1.3.6.1.4.1.77.1.2.3.1.1… --> valeur: lotus notes (ou quelque chose comme ca)

1.3.6.1.4.1.77.1.2.3.1.2… --> valeur=4

1.3.6.1.4.1.77.1.2.3.1.3… --> valeur=1

1.3.6.1.4.1.77.1.2.3.1.4… --> valeur=2



et j’ai bien vu qu’avec citrix j’avais la même chose (et moi pour configurer mon service j’ai pris celui ou la valeur était à 1), je voudrais donc savoir à quoi correspondent ces valeurs pour mon instruction?



Merci Chavers