Streaming vidéo sur Citrix

Bonjour, J’aurais quelques questions à propos du streaming vidéo à travers une solution CITRIX.

Apparemment il y aurait deux solutions :

1- Intégration de la brique HDX Mediastream -> ce qui implique un ajout de mémoire sur l’ensemble des terminaux clients (Version 11). Le flux vidéo est directement décodé par le client et donc sur le réseau nous avons la bande passante de la vidéo streamé. Quels sont les autres impact d’intégration?Quels sont les capacités de streaming de la solution ??

2- Client version 11 + WAN scaler -> On est dans un mode de publication bureau et le client 11 permet de restituer mieux la vidéo sur le client . Le flux est il décodé par les serveurs CITRIX ? Quel est la ressource CPU utilisée par les serveurs? QUel est la bande passante sur le réseau ? Quel apport de WANscaler pour la vidéo?

CDT

Wanscaler permettra d’éviter que la vidéo (si déjà lue par au moins un utilisateur du site distant) ne soit tranferée de nouveau au travers du WAN.

cependant, la solution Wanscaler ne peut etre utilisée seule, tu dois absolument utiliser au minimum la solution 1 et suivant différent criètres (cout, lien WAn etc) ajouter du Wanscaler

1. capacités de streaming? que veux tu dire ? c’est prévu pour lire des vidéos via un WMP pubilé donc tout ce que WMP supporte (MP3, WMV, AVI, MPG…) est supporté.

2. si tu utilises Wanscaler SANS l’optimisation HDX MediaStream, le flux video sera considéré comme de l’affichage normal et donc traité comme tel (résultat identique à la lecture via RDP ou via MF XP)

Merci pour la réponse.

1- Quand je parlais de capacité de streaming, c’était pour savoir si il y avait des limites au niveau des serveurs pour recevoir du flux streamé.

“On the datacenter side, the compressed multimedia information is sent directly to the endpoint in its native format” signifie que le flux streamé ne passe jamais par les serveurs Citrix et donc que la capacité de streaming dépend uniquement de la solution de streaming utilisé ?

2- Si je comprend , WAN Scaler permet uniquement de construire une architecture de caches vidéos locaux dans le cas où nous avons mis en place HDX Mediastream

3- Quand vous me répondez :"le flux video sera considéré comme de l’affichage normal et donc traité comme tel "-> quel est l’impact sur mes serveurs et quel est la bande passante (par exemple lecture d’une vidéo à128kb/s)

Merci

1. le flux n’est en fait pas décodé du tout coté serveur et est envoyé tel quel au client ICA via le protocole ICA. Si la video est sur un file server accédé donc depuis une session ICA, le flux réseau sera fileserver=>SMB=>xenappserver=>ICA=>client

2. WANScaler permet beaucoup de choses, mais dans le cadre de la vidéo, cela n’apportera ‘que’ le cache de la video au local. Par exemple, pour le traffic ICA il permettra d’accélérer également l’impression et l’affichage classique

3. impossible de donner des chiffres de façon standard, tout dépend de l’architecture. donc il faut faire soi-même les tests. Dans tous les cas, il est FORTEMENT déconseillé de ne pas utiliser HDX MediaStream pour la video car le rendu est alors totalement saccadé et illisible (sur WAN cela donnerai seulement quelques images par sec au lieu des 24 img/s requises)

Merci pour vos réponses.

1- Quand vous dite “le flux réseau sera fileserver=>SMB=>xenappserver=>ICA=>client” ==> ça signifie donc que le flux vidéo passe par quand même le serveur xenapp sans être décodé. Mais est ce qu’il existe un protocle de streamin et qui streame le contenu parce que dans ce que vous décrivez , j’ai la l’impression qu’on parle de lecture d’un contenu en partage de fichier?

Pour analogie sur un terminal windows avec la solution adobe, les vidéos sont ingérés dans le serveur de streaming d’adobe. Le client lorsqu’il demande une vidéo , se connecte au serveur de streaming qui stream via le prtotocle RTMP : Serveur de streaming Adobe==> protocole RTMP==> client Falsh

2-En conclusion , si j’ai 5000 utilisateurs avec des clients légers répartis en France sur un WAN, il est préférable d’utiliser la brique HDX Mediastream afin d’éviter les macroblocs ou autres désagréments sur la vidéo diffusée. Pour limiter la bande passante sur le WAN, j’utilise la solution WAN Scaler qui me servira de cache vidéo en local. Question finale: quelles sont les impacts pour intégrer HDX mediastream au niveau de mes serveurs et de mes clients?

Cdt

1. je me basais sur un fichier vidéo présent sur un serveur de fichier (ou sur le serveur XenApp lui-même) et accédé depuis un bureau publié. Si le fichier video est sur un serveur de fichier, c’est le SMB qui est utilisé par WMP pour accéder au fichier (vu que c’est un share windows classique). le fichier video est streamé au travers du protocole ICA sans décompression.
  2. il est toujours préférable d’activer HDX mediastream pour les raisons évoquées et Wanscaler permettra de bénéficier du cache de cette video (ainsi que des autres fonctionnalités inhérentes à WanScaler)

pour utiliser HDX, il suffit de l’activer dans les propriétés de la ferme et que les codec utilisés soient présents sur le serveur citrix ET les clients. Il faut également un player tel que WMP et Directx 9.0c minimum sur le serveur et le client (ou les packages idoines pour les clients légers sous Linux). Pour Linux, le client 11.0 est le minimum requis.