Stockage VM sur serveur NAS

Bonjour, j’ai récupéré un serveur assez costaud pour y coller un hyperviseur Citrix et je compte l’utiliser en production. Son seul point faible est ses disques: du SATA de 80go en raid 1 intégré, pas glop pour y stocker mes VM. Je pensais donc pouvoir stocker mes VM sur un NAS qui dispose de 4 disques en X Raid (1 to), ce serait bien plus sécurisé. Mais est ce qu’une liaison ethernet gigabit directe entre mon serveur Xen et mon NAS serait louable? J’ai un peu peur d’avoir des performances désastreuses à ce niveau?

Bonjour,



Tout cela dépend de ton NAS.



Je sais que certains NAS très récents ont des performances quasi similaires à des SAN à grand coup de cache



Quelles sont ses caractéristiques ?



Tom

de plus, une liaison Gigabit entre le NAS et le pool de XS est le minimum (avoir une NIC dédiée sur chaque XS pour la communication avec le NAS, l’autre NIC étant pour le management est aussi conseillé)

J’ai effectué des tests aujourd’hui: liaison directe (interfaces dédiées en gb), très bonnes performances. Pas de différence ressenties avec le disque dur système en formatant et installant un server 2003. Par contre ça risque de changer avec le serveur de prod qui lui a des disques SSD, la différence risque de se faire sentir.

Mon NAS: Netgear Readynas 1100 1U, 1to en X-raid. C’est du bon matériel.