Snap Shot

Bonjour,

J’ai beau chercher je ne vois pas comment on peut faire un snap shot (comme sur VmWare) afin de faire un test puis de faire un retour en arrière.

Merci

Sylvain

ce n’est pas supporté par le produit si mes souvenirs sont bons

Bonjour,

Je viens de trouver cela. Un peu plus complexe que l’autre vm

Taking a VM snapshot

Before taking a snapshot, see the section called “Preparing to clone a Windows VM” in XenServer Virtual Machine

Installation Guide and the section called “Preparing to clone a Linux VM” in XenServer Virtual Machine Installation

Guide for information about any special operating system-specific configuration and considerations to take into account.

Use the vm-snapshot and vm-snapshot-with-quiesce commands to take a snapshot of a VM:

xe vm-snapshot vm= new-name-label=

xe vm-snapshot-with-quiesce vm= new-name-label=

VM Rollback

Restoring a VM to snapshot state

1. Note the name of the snapshot
  2. Note the MAC address of the VM
  3. Destroy the VM:

a. Run the vm-list command to find the UUID of the VM to be destroyed:

xe vm-list

b. Shutdown the VM:

xe vm-shutdown uuid=

c. Destroy the VM:

xe vm-destroy uuid=
  4. Note the name of the storage to restore the VM on:

xe sr-list

The sr-list command lists all storage in the pool or on the host.
  5. Create a new VM from the snapshot:

xe vm-install new-name-label= template=

sr-name-label=

XenServer Administrator’s Guide XenServer hosts and resource pools 18
  6. Edit the MAC address of the VM to be the same as the MAC address of the VM begin restored.
  7. Start the VM:

xe vm-start name-label=

Si quelqu’un dit mieux ?

Apparemment ce n’est pas la même notion de snapshot que dans vmware. Les snapshot de XS correspondraient aux templates de vmware.

si tu as une baie de disque genre netapp tu peux utiliser les options de snapshot de ta baie, Citrix s’arrête la !

MAIS Citrix n’est pas XEN et ton XS 5.0 tourne sur des partoches en LVM2 avec RedHat.

LVM2 gère tres bien les snapshot, il y a un article en cours de rédaction sur le wiki:

http://www.doctor-citrix.com/wiki/methodes_de_clonage_de_serveur_xenapp

C’est simplement le module de snapshot du LVM que Citrix n’a pas activé (mais il est dans XS). donc un petit MODPROB et rouleZZ

qui dit que ce sera pas dispo dans une prochaine release de XenServer ?

nous parlons de vrais snapshots à la VMWare Workstation et pas une copie de VM

bonjour,

Tout cela à l’air interressant. je vais me pencher sur cela car je ne maitrise pas ça et en attendant la prochaine version de xenserver (on sait jamais) cela va me permettre de gagner du temps pour ma maquette.

Si quelqu’un à déjà fais cela (snapshot avec LVM2 sous xen) je suis preneur d’un peu d’aide.

Merci d’avance