Sizing Max PS4.5 R06 sur W2K3 Enterprise

Salut tout le monde,

Est-ce que quelqu’un aurait dans ses archives des abaques concernant le sizing max en terme de CPU-RAM que l’on peut mettre sur un serveur virtuel W2003 Enterprise + Citrix Presentation Server 4.5 R06. Le but etant de réussir à mettre le plus de user possible par serveur.

Je ne cherche pas le sizing côté Windows 2003 Enterprise mais plus une courbe faisant apparaitre qu’au delà de X Vcpu ou/et X Gigas de Ram, on ne mettra pas forcement plus d’utilisateurs.

Merci :wink:

J’ai déjà trouvé ça

http://support.citrix.com/servlet/KbServlet/download/14728-102-17413/Scalability%20-%20Number%20of%20Users%20per%20Presentation%20Server.pdf

et ça http://support.citrix.com/article/CTX114844

En 64 bits, je suis monté jusqu’à 130 par serveur pour de l’application publiée.

Je peux te donner des tonnes de chiffres, cependant tu pourras t’appuyer sur aucunes de ces densités pour faire un sizing.

La problématique du 32 bits est sa gestion calamiteuse (ou préhistorique) de sa mémoire qui fait qu’au delà de 10 à 12 Go de RAM, le serveur sera en contention totale de se ressources par manque de place dans les pools mémoire et la PTE. Donc en fonction des applis et des usages, tu peux avoir 30 users, 65 users, comme 130.

Lorsque j’ai ce type de demande, je pose souvent la question suivante à mes clients ou prospects :

Combien met t-on de patates dans un sac de patates ? La réponse est toujours proche du j’en sais rien, cela dépend de la taille du sac et des patates ;). La réponse est identique pour un serveur XenApp

La solution est de faire un test de charge et d’en mesurer le résultat.

Bonjour MaxB,

Je confirme tes dires !! Au delà d’un niveau d’utilisateurs supérieur à 80 users avec une consommation mémoire approchant les 12Go, le windows part en live avec une volée d’erreurs 333, 1500, 1508, 2012…

J’ai tenté l’ensemble des patchs windows (augmentation pagepoolsize, maxpoolusage, augmentation de la swap…) et citrix (PSF450R06W2K3062) recommandé mais rien n’y fait.

Est-ce que le fait de passer en Windows 2003 64 Bits pourrait-être une solution ? Sachant que je ne peux pas passer en Windows 2008 et migrer ma ferme XenApp pour le moment.

Merci

Le 64 bits (2003 et plus) permet de s’abroger des problèmes de mémoire du 32 bits.