Sites sous Citrix

Bonjour à tous,

Nous avons une batterie de 5 serveurs Citrix.

Nous utilisons la version Citrix Presentation Server 4.5.

Nous allons envoyer sur un de nos sites distant deux nouveaux serveurs Citrix.

Le but est que les utilisateurs de ce site utilisent en priorité les deux serveurs Citrix locaux et en cas de problèmes ceux sur notre site.

Les serveurs Citrix sur le site ditant, tout comme les postes clients, seront sur un ID réseau différent des serveurs CItrix locaux.

Nous souhaiterions que ces deux serveurs fassent partie de la même ferme que les cinq autres. Mais il faut que, malgrès cela, les postes clients accèdent en priorité aux serveurs Citrix appartenant au même ID réseau que le leur.

Pour se faire je pensais créer une zone différente pour ces deux serveurs.

Mes questions sont les suivantes :

Le fait de créer deux zones différentes dans la batterie de Citrix va t’il avoir le même effet que la création de “sites” dans l’AD : une redirection des demandes vers les serveurs ayant le même ID réseau que celui attribué au site dans lequel ils se trouvent ?

Si non, y a t’il une autre méthode pour arrvier à ce résulat ?

Si non, que me conseillez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide. :slight_smile:

Si CPS est en édition entreprise, il existe la fonctionnalitée de zone failover.

"dilem33" wrote:
Mes questions sont les suivantes :

> Le fait de créer deux zones différentes dans la batterie de Citrix va t'il avoir le même effet que la création de "sites" dans l'AD : une redirection des demandes vers les serveurs ayant le même ID réseau que celui attribué au site dans lequel ils se trouvent ? Pas automatiquement, c'est fait via les serveurs définis dans la conf du client Citrix
> Si non, y a t'il une autre méthode pour arrvier à ce résulat ? Zone failover, jouer sur les publications des applis, scripts,...
"dilem33" wrote:
> Le fait de créer deux zones différentes dans la batterie de Citrix va t'il avoir le même effet que la création de "sites" dans l'AD : une redirection des demandes vers les serveurs ayant le même ID réseau que celui attribué au site dans lequel ils se trouvent ?
> Si non, y a t'il une autre méthode pour arrvier à ce résulat ?
> Si non, que me conseillez-vous ?

LA règle d'or : Moins il y a de zones mieux c'est !!
avec aussi peu de serveurs, je conseille une seule zone et de jouer avec les règles de load balacing (il y a l'IP range à ta disposition) et/ou les publications d'application (des applis avec le mot "local" dedans par exemple).

en effet, tu as peu de serveurs et j'imagine que le WAN n'est pas non plus largement dimensionné. le fait de faire deux zones risque d'accroitre la communication IMA au travers du WAN et il faut également penser à l'ensemble des autres flux qui passeront sur ce lien.

il faudrait plus d'éléments pour donner une réponse précise. Cependant, je te conseille de lire des docs sur la KB Citrix (en particulier la section du guide d'admin CPS qui explique la quantité de données qui passe sur IMA en fonction des évênements et de faire les calculs)

également, je ne connais pas beaucoup de clients avec une edition Entreprise pour 5 serveurs.. pour savoir si tu as l'édition Entreprise, il suffit de regarder si tu as Resource Manager ou Installation Manager dans la Console Citrix...

Ok merci pour les infos.

Je vais faire un point complet sur les différentes possibilitées.

Je vous posterai ensuite la ou les solutions choisie pour voir ce que vous en pensez :chav_merci2: (PS : bravo à chavers pour ses icones :slight_smile: ).