Serveurs Citrix ne trouvent pas de serveurs de licence TS

Bonjour,



Chez mon client actuel qui compte une ferme en Xenapp5 HRP6, 16 serveurs en W2003 SP2 et un AD2008, depuis maintenant plusieurs semaines, j’ai des messages d’erreurs dans les journaux d’évènements de certains serveurs et maintenant sur EdgeSight (capture). Le client possède un serveur de licence TS sur W2003 et il y a 02 mois, n’ayant pas acquis suffisamment de licences TS s’est trouvé dans l’impossibilité de migrer les autres sites. J’ai donc monté un nouveau serveur de licence afin qu’il puisse délivrer des licences temporaires pour absorber les autres sites (350 users), la GPO sur l’AD a été modifiée en ce sens en passant en premier le nouveau serveur de licence temporaire.



Quelques 10 jours après les 374 licences FULL ont été livrées à mon client qui s’est employé à les installer et les activer sur le serveur de licences. Après un certain nombre de jours, nous avons supprimé le serveur de licence temporaire de l’AD.



Il y a deux semaines maintenant, certains users se sont plaints d’un message d’erreur type TS et nous avons donc vérifié sur les serveurs Citrix et notamment au niveau du serveur de licence TS.



La quasi-majorité des serveurs Citrix ont une licence temporaire et par conséquent n’ont même pas de licence FULL avec un bail compris entre 52 et 89 jours.



En faisant un lsview sur une dizaine de serveurs citrix, aucun serveur de licence TS ne m’est remonté. Dans les propriétés de l’outils gestionnaire de licences TS, le serveur de licence est spécifié en automatique et donc impossible d’en renseigner un autre ou de modifier les paramètres.



J’ai donc sur l’un des serveurs posant problème modifier la clef de registre après l’avoir créée afin de prendre en compte le seul et unique serveur de licence (adresse IP) mais rien n’y fait, le discovery process du serveur de licences TS semble ne pas se faire.



Ce matin, un nouveau serveur indique des erreurs TS avec une impossibilité de renouveller SA LICENCE TEMPORAIRE et donc il ne peut authentifier les users qui se connectent.



J’ai beau cherché sur toutes les KB et autres sites, forums, je ne voit pas ce qu’il peut y avoir. Donc je sèche grave, merci à ceux qui pourraient m’aider à trouver une solution si ce n’est à défaut comprendre ce qui se passe.



Cdlt

Oup’s j’ai oublié la capture d’écran.

Bonsoir,



Un petit up pour mon post, je n’ai toujours pas d’idée …



Merci bien.

Est-ce que tu as positionné une GPO sur les serveurs Citrix pour setter le srv de licence TS et le type de licence à consommer ?



Essaye de péter la cal TS en cache sur les serveurs.



supprime la clé http://support.microsoft.com/kb/187614/en-us

Bonjour,



Oui, il y a une GPO au niveau TS pour déclarer le serveur de licences TS. Le type de licence à consommer est également fixé correctement. En fait, je crois que c’est bien un problème de process discovery car le serveur de licences TS est situé sur un domaine et lors de son installation par le client le rôle choisit fut DOMAIN et non Enterprise ; par ailleurs c’est un DC donc le discovery process se fait par le RPC, l’ancienne ferme sur laquelle se trouvent encore quelques Citrix n’a aucun problème pour la découverte du serveur de licence.



La ferme actuelle en Xenapp5 que j’ai monté se trouve sur un autre domaine avec une approbation créée mais pas de serveur de licence TS avec le rôle TS sur les deux DC de ce domaine.



J’ai fait la modification au niveau de la registry afin de préciser le serveur de licence en question ; la commande Lsview ainsi que le log créé m’a bien fait remonté le serveur de licence du premier domaine mais étrangement le cache local de la registry n’est pas renseigné (la clef DomainLicenseServerMulti est vide).



Par ailleurs au niveau du serveur de licence TS, tous mes serveurs Citrix sont en licences temporaires alors que le client a fait l’acquisition de plus de 375 licences FULL donc mes serveurs devraient sans problème obtenir une licence FULL valable pendant 89 jours afin d’assurer aux utilisateurs une authentification lors de leurs accès aux serveurs TS ce qui n’est pas le cas.



Voilà, j’ai beau cherché dans tous les sens et je penche vraiment pour un problème de discovery process lié au rôle choisit lors de l’installation du serveur de licences TS. J’ai comme solution finale de supprimer le répertoire LsServer afin que la base se recréée pour ensuite réactiver le serveur de licences et toutes les licences. En dernière solution, j’ai préconisé au client d’installer un serveur de licence tout neuf en mode enterprise sur au moins un des deux DC et de faire l’activation et le transfert des licences sur le DC mais bon le client est frileux car pas technique.



Merci pour ceux qui auraient des idées.



Cdlt